Présentation

La Maison Théâtre est une salle de spectacle spécialisée en théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Située au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, elle programme annuellement, depuis 1984, une sélection d’œuvres parmi les plus significatives du théâtre d’ici et de l’étranger.

Elle accueille ainsi quelque 52 000 spectateurs qui assistent, en famille ou en groupes scolaires et préscolaires, à l’une ou l’autre des centaines de représentations données chaque saison. Installée depuis 1997 dans une salle spécialement conçue pour les besoins du jeune public et des artistes œuvrant pour lui, la Maison Théâtre est une institution phare du milieu théâtral montréalais.

Au-delà de sa programmation, composée d’une douzaine de spectacles différents chaque année, elle propose également une gamme d’activités de médiation théâtrale destinées aux enfants et aux adultes. Ces activités de sensibilisation favorisent le rapprochement des spectateurs, enfants et adultes, avec l’œuvre théâtrale. Elle est donc un lieu privilégié de rencontre entre les spectateurs et les artistes, mais aussi entre tous les intervenants de la pratique théâtrale jeune public.

Association de 28 compagnies de théâtre œuvrant partout au Québec, la Maison Théâtre constitue un véritable carrefour artistique et contribue de manière essentielle à l’essor du théâtre pour l’enfance et la jeunesse.

Façade de la Maison Théâtre, salle de spectacles consacrée au théâtre jeune public à Montréal.

Photo fournie par le groupe Arcop

Programmes d’accessibilité

Sa raison d’être demeure l’enfant spectateur auquel elle s’efforce de donner accès à la culture par le théâtre. Pour rejoindre un plus grand nombre d’enfants, elle mène des programmes d’accessibilité grâce auxquels des milliers d’élèves et de familles, provenant de différents milieux socioculturels, assistent à des spectacles et participent à des activités de médiation théâtrale. Ces trois programmes sont : Découvertes théâtrales, Théâtre devant soi et Destination théâtre. Aussi, grâce à sa politique Accès-Théâtre, la Maison Théâtre octroie des billets de faveur et appuie des organismes qui s’adressent aux enfants vivants des difficultés.

 

Engagement auprès de la communauté montréalaise

Par les actions qu’elle pose, la Maison Théâtre offre du temps de qualité aux familles et aux établissements scolaires de la métropole. Ses partenaires, comme la Corporation d’habitation Jeanne-Mance (HJM), des organismes communautaires (la classe de francisation, la FEEJAD) et le Programme de soutien à l’école montréalaise, lui permettent de créer de réels rapprochements entre les différentes communautés culturelles, souvent exclues de l’activité artistique montréalaise, et de développer des projets novateurs qui répondent à leurs besoins. Le travail effectué par la Maison Théâtre dans les écoles primaires et secondaires du Centre-Sud et son engagement auprès de la communauté des HJM s’inscrivent dans un développement social et culturel de l’arrondissement Ville-Marie.

 

Engagement auprès de la communauté artistique et culturelle

Ses nombreux partenariats avec les diffuseurs municipaux, le Quartier des spectacles, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), Culture Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Salon du livre de Montréal font de la Maison Théâtre une institution qui contribue à la vitalité artistique de Montréal. Ses activités menées en collaboration, telles le concours Le théâtre jeune public et la relève ou l’exposition La Maison aux mille et une rencontres, sur les 25 saisons de la Maison Théâtre, participent à l’avancement de la discipline et font rayonner le théâtre jeune public au cœur de la métropole.

 

 

À TÉLÉCHARGER :

 

PRÉSENTATION DE LA MAISON THÉÂTRE  |   PRESENTATION OF THE MAISON THÉÂTRE

 

 

Maison Théâtre, salle de spectacles consacrée au théâtre jeune public à Montréal.

Photo fournie par le groupe Arcop