Présentation

UN THÉÂTRE POUR TOUS LES JEUNES

DANS LE QUARTIER DES SPECTACLES

Diffuseur spécialisé en théâtre pour l’enfance et la jeunesse depuis 1984, la Maison Théâtre présente annuellement une sélection d’œuvres parmi les plus significatives du théâtre d’ici et d’ailleurs. Au-delà de la diffusion de spectacles, qui lui permet de donner accès au théâtre à un large public de toute provenance socioculturelle, elle propose une vaste gamme d’activités de médiation théâtrale qui font d’elle un lieu privilégié de rencontre entre les spectateurs et les artistes. Étant aussi une association de 28 compagnies professionnelles de théâtre, établies un peu partout au Québec, la Maison Théâtre constitue un véritable carrefour artistique et contribue de manière essentielle à l’essor du théâtre pour le jeune public.

Installée depuis 1997 dans une salle spécialement conçue pour les besoins du jeune public et des artistes œuvrant pour lui, la Maison Théâtre est une institution phare du milieu théâtral montréalais. Elle accueille autant les familles que les groupes scolaires et préscolaires.

 

Présentation du PDG

Président-directeur général
ALAIN GRÉGOIRE

Président-directeur général de la Maison québécoise du théâtre pour l’enfance et la jeunesse (Maison Théâtre) depuis 2002, Alain Grégoire a occupé plusieurs postes de direction artistique dans le domaine du théâtre au Québec et à Ottawa. En plus d’avoir interprété différents rôles et mis en scène des dizaines de créations, il a enseigné dans des écoles de théâtre professionnel au Québec. Alain Grégoire agit également à titre d’expert en matière de politique théâtrale auprès des instances publiques et du milieu et il est administrateur du Partenariat du Quartier des spectacles. Il a été président de l’Association des diffuseurs spécialisés en théâtre, administrateur du Conseil québécois du théâtre et de la Vitrine culturelle et membre fondateur de Théâtres Unis Enfance Jeunesse. Enfin, il a participé à la rédaction du manifeste Vers une politique du théâtre professionnel pour les jeunes publics.

 

PROJETONS-NOUS À L’INTÉRIEUR DE NOUS-MÊMES

 

Crédit photo: Mathieu Chatrain

Voilà ma seizième saison à la barre de la Maison Théâtre. Et je suis toujours aussi émerveillé par le foisonnement inspiré et par la profondeur de la vision des créatrices et des créateurs qui offrent leur travail aux jeunes publics.

Nous vous avons concocté une programmation lumineuse, composée d’univers plein de sens, qui transporteront les jeunes spectateurs à l’intérieur d’eux-mêmes :

Ça! et la résonance des mots
Les différences et les iniquités Des pieds et des mains
Et voilà encore un beau dimanche de passé ! ou le plaisir de jouer pour vrai
L’immensité et la beauté d’EMMAC Terre marine
Ma petite boule d’amour, d’une grande tendresse
La bataille pour ses convictions dans La forêt des possibles
La nuit // La vigie pour veiller les uns sur les autres
La découverte du monde Partout ailleurs
L’Hôpital des poupées et l’aventure du réel
Les personnages attachants et colorés dans Le Porteur
Les Haut-Parleurs et les rencontres déterminantes
La sagesse lucide des enfants de Nous/Eux
Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu et le fil ténu mais solide de la vie
La douce bienveillance dans Les choses berçantes
Tendre complicité espiègle

« Le théâtre, service public » J’ai toujours fait mien cet objectif de Jean Vilar en me mettant au service des compagnies membres, des artistes et des publics. Offrir un théâtre qui n’exclut pas. Un théâtre populaire où toutes et tous sont les bienvenus. Un théâtre pour.


Mission et valeurs

MISSION

La Maison Théâtre est une association qui a pour mission de présenter au jeune public des oeuvres théâtrales significatives et de favoriser l’essor et le rayonnement du théâtre pour l’enfance et la jeunesse.

Centre à vocation internationale, la Maison Théâtre diffuse du théâtre pour jeune public en accordant une large place à la création et en favorisant son caractère associatif.

Son leadership s’incarne principalement par une programmation de très haute qualité, une médiation innovante, une présence active sur la place publique, en suscitant la réflexion sur la pratique théâtrale et en offrant des conditions optimales à la diffusion des oeuvres de ses membres.

VALEURS

Voici ses valeurs :

ENGAGEMENT

Dans toutes ses actions, la Maison Théâtre est profondément engagée dans le milieu du théâtre pour jeune public et auprès des collectivités.

RESPECT

La Maison Théâtre privilégie le respect envers les œuvres, ses relations avec les compagnies, le milieu du théâtre pour jeune public et le public.

HONNÊTETÉ

La Maison Théâtre favorise l’honnêteté, source de transparence, dans sa gestion et dans le traitement accordé à ses membres et à ceux et celles de son équipe.

FIERTÉ

La Maison Théâtre privilégie le sentiment de fierté pour nourrir le lien d’appartenance à l’association, créer de la solidarité entre les membres et incarner son leadership.


Ancrée dans le milieu artistique

Dans toutes ses actions, la Maison Théâtre est profondément engagée dans le milieu du théâtre pour jeune public et auprès des collectivités dans lesquelles elle évolue.

La Maison Théâtre est membre de :

L’ASSOCIATION DES DIFFUSEURS SPÉCIALISÉS EN THÉÂTRE (ADST)

L’ADST regroupe des programmateurs dédiés au théâtre de création, à l’avancement de sa pratique artistique, à l’amélioration des conditions de sa diffusion et au développement de ses publics.

CONSEIL QUÉBÉCOIS DU THÉÂTRE

Créée pour fédérer, défendre et promouvoir le théâtre professionnel québécois, du Conseil québécois du théâtre (CQT) se veut une force politique et un levier de développement au service de l’art théâtral au Québec. Engagé auprès de ses membres et mobilisé par la vitalité de son milieu, le CQT se positionne à l’avant-scène des besoins de sa communauté et de la défense de ses intérêts.

LE PARTENARIAT DU QUARTIER DES SPECTACLES

Avec une soixantaine de membres actifs, le Partenariat du Quartier des spectacles a pour mission de contribuer activement, avec les pouvoirs publics et les divers acteurs intervenant sur son territoire, au développement et à la mise en valeur culturels du Quartier des spectacles, en intégrant à toutes ses actions les dimensions urbaine, touristique, sociale et économique.

GROUPE DES ONZE

Onze institutions culturelles montréalaises se sont associées pour discuter de leurs programmations et tirer parti des recoupements thématiques ou projets communs qui leur permettent de tisser des liens plus serrés afin d’unir leurs voix et affirmer de façon innovante leurs actions concertées, que ce soit en tourisme, en éducation ou en médiation culturelle. Sont membres : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Fondation Arte Musica, Grands Ballets Canadiens, Maison Théâtre, Musée des beaux-arts de Montréal, Opéra de Montréal, Orchestre Métropolitain, Orchestre symphonique de Montréal, Place des Arts, Théâtre du Nouveau Monde, TOHU.


Historique

Fondée en 1982 par le Carrousel, compagnie de théâtre, le Théâtre de l’Œil et La Marmaille (aujourd’hui Les Deux Mondes), la Maison québécoise du théâtre pour l’enfance et la jeunesse (Maison Théâtre) est issue d’un rêve, voire d’une utopie : doter le milieu du théâtre pour le jeune public d’un espace lui permettant d’offrir à la fois aux enfants et aux artistes des conditions idéales pour la diffusion des spectacles et le développement de la pratique professionnelle.

1984

La Maison Théâtre s’établit dans la salle du Tritorium du cégep du Vieux Montréal. La première représentation a lieu le 19 octobre avec la pièce Pleurer pour rire de Marcel Sabourin du théâtre La Marmaille.

1985

Parution du premier numéro du bulletin à l’Affiche, un outil d’information sur les grands enjeux de la création théâtrale jeune public. Ce bulletin sera publié par la Maison Théâtre jusqu’en 1992.

1987

La Maison Théâtre accueille ses premiers spectacles provenant de l’étranger : Banc des réserves de la compagnie Les Ateliers de la Colline (Belgique) ainsi que Robinson et Crusoé et Pigiami (Pyjama) du Teatro dell’Angolo (Italie).

La Maison Théâtre organise, en collaboration avec l’UQAM, le festival Théâtre et Adolescence.

1989

Création du volet petite enfance, une programmation offerte aux enfants de 3 ans et plus.

1990

La Maison Théâtre relance, avec la création des Coups de Théâtre, une aventure remarquable abandonnée cinq ans auparavant : le Festival du théâtre jeune public.

1993

Début d’une collaboration qui se poursuivra jusqu’en 2007-2008 avec l’illustrateur Pierre Pratt pour l’affiche de saison.

1994

La Maison Théâtre fête ses 10 ans.

1995

La Maison Théâtre reçoit son 500 000e spectateur.

Le festival Les Coups de Théâtre quitte la Maison Théâtre pour devenir un organisme indépendant.

1996

La salle du Tritorium du cégep du Vieux Montréal est en rénovation, mais le spectacle continue ! Malgré le fait qu’elle se fait caméléon en se déplaçant de salle en salle (l’Espace la Veillée à la maison de la culture Frontenac, en passant par la Cinquième salle de la Place des Arts et le collège de Maisonneuve), la Maison Théâtre connaît une saison 1996-1997 exceptionnelle. Son assistance augmente de 20 % !

1997

Inauguration de la nouvelle salle de la Maison Théâtre, le 6 octobre.

La Maison Théâtre reçoit le Prix Initiative décerné par le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU) pour souligner son apport exceptionnel aux jeunes publics avec ses Parcours d’une journée et son projet Découvertes théâtrales.

La Maison Théâtre signe avec La montagne magique, lieu d’éducation artistique belge, une première entente de partenariat institutionnel axé sur la création et la pratique en théâtre jeune public. Des ententes similaires verront le jour par la suite avec l’Italie en 1998 et la France en 1999.

1999

Lancement officiel de la campagne de financement Les Enfants d’abord, le 1er octobre.

2000

La Maison Théâtre atteint les trois quarts de million de spectateurs.

Clôture de la campagne de financement Les Enfants d’abord. L’objectif initial est dépassé : 1,3 million de dollars sont amassés.

Première édition des Rendez-vous de la Maison Théâtre.

2003

La vingtième saison de la Maison Théâtre est lancée !

2004

La Maison Théâtre accueille son millionième spectateur.

Record d’assistance : près de 83 000 spectateurs ont été accueillis en 2003-2004 !

Le Foyer Sud de la Maison Théâtre est nommé Foyer Joseph-M.-B.-Beaupré afin de souligner l’apport inestimable de cet homme d’affaires dans toutes les grandes décisions de la Maison Théâtre. Monsieur Joseph M.B. Beaupré, décédé en 2002, occupait une place d’honneur dans le milieu du théâtre jeune public par son engagement envers la Maison Théâtre.

2005

Dixième anniversaire de Découvertes Théâtrales, un des programmes d’accessibilité de la Maison Théâtre.

La Maison Théâtre organise le forum Quels théâtre pour quels publics ?

2006

La Maison Théâtre reçoit le Masque de la Production étrangère, décerné par l’Académie québécoise du théâtre, pour la présentation du spectacle Dégage petit ! de la compagnie Gare Centrale (Bruxelles).

La Maison Théâtre signe une entente de partenariat avec le festival Petits bonheurs.

2007

Présentation de Formidable !, un événement de théâtre unique proposant quatre spectacles intimes aux formes inusitées.

2008

Le 4 janvier, la Maison Théâtre offre sa 5000e représentation.

Le 13 mai, la 25e saison est lancée ! Diverses activités sont organisées pour souligner ce quart de siècle de théâtre pour l’enfance et la jeunesse.

2010

Signature d’une entente de partenariat triennale avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et tenue du Congrès d’orientation de la Maison Théâtre.

2011

Activation de la Fondation Maison Théâtre et accueil de trois nouvelles compagnies membres : Des mots d’la dynamite, le Théâtre Ébouriffé et le Théâtre des Petites Âmes.

2012

Renouvellement de l’entente de partenariat triennale avec la CSDM et première édition de FOCUS Québec.

2013

La 30e saison est dévoilée le 13 mai. Quinze spectacles sont présentés dans deux salles : la Maison Théâtre chez elle et la Maison Théâtre au Prospero.

2014

Un accord de principe est signé entre le gouvernement du Québec, la Maison Théâtre et le cégep du Vieux Montréal pour la construction d’une deuxième salle partagée par les deux institutions.

2015

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Hélène David, annonce une subvention gouvernementale de près de 10 M$ pour la construction d’une salle à géométrie variable que la Maison Théâtre partagera avec le cégep du Vieux Montréal.

2016

L’équipe de Dan Hanganu architectes remporte le concours d’architecture pour la réalisation de la salle.


Photo fournie par le groupe Arcop