Conseil d’administration


JOSÉE DAIGNAULT – AVOCATE, MBA, IAS.A
PRÉSIDENTE


Membre du comité Gouvernance et ressources humaines
Au conseil depuis 2015
Directrice générale Groupe KO
(Productions KOTV, KO24, KOScène, KO Média)

Passionnée par la stratégie, la gestion et les opérations, Josée Daignault cumule plus de vingt ans à titre de gestionnaire entrepreneure avec un profil de direction générale. Josée a toujours œuvré dans l’industrie des services et, depuis 2001, se consacre plus spécifiquement aux industries des Médias et du Divertissement et des Technologies de l’information. Avocate, détentrice d’un MBA et d’une scolarité de doctorat en droit international économique du Panthéon-Sorbonne (Paris), son assiduité et son leadership naturel, ont été récompensés, à la fois en 2005, par le Prix Relève Excellence du Réseau HEC, et en 2004, par le Réseau des Femmes d’affaires du Québec où elle a remporté tous les honneurs dans la catégorie Cadre/Entreprise privée. Son parcours académique et professionnel lui donne aujourd’hui une grande crédibilité dans ses interventions combinant à la fois stratégie, opérations et aspects financiers. Elle occupe actuellement le poste de directrice générale groupe des sociétés Productions KOTV Inc., Productions KOScène Inc., KO Média Inc. et K.O.24 Inc.

 


PIERRE LECLERC
VICE-PRÉSIDENT


Membre du comité gouvernance et ressources humaines
Au conseil depuis 2014
Directeur général, DynamO Théâtre

Diplômé de l’Université du Michigan en éducation, Pierre Leclerc s’est d’abord investi dans une carrière d’athlète, plus particulièrement en gymnastique, ce qui l’a amené à représenter le Canada à plusieurs compétitions internationales, dont les Jeux olympiques de Montréal en 1976. Ses intérêts se sont par la suite orientés vers le secteur des arts de la scène. Il est le cofondateur de l’École nationale de cirque et de Dynamo Théâtre, dont il est le directeur général depuis 1991. Au cours des dernières années, il a siégé au conseil d’administration du Conseil québécois du théâtre, de la Maison Théâtre, de CINARS (Conférence internationale des arts de la scène) et il agit régulièrement comme consultant auprès d’organismes artistiques.

 
 
 


MICHEL RIOUX – CPA, CA
SECRÉTAIRE-TRÉSORIER


Membre du comité finances et gestion des risques
Au conseil depuis 2012
Associé, Deloitte

Michel Rioux est associé en Certification et services-conseils au sein du cabinet Deloitte. Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, option comptabilité publique, de HEC Montréal, il compte plus de 20 ans d’expérience en comptabilité et en certification. Sa clientèle est composée uniquement d’organismes à but non lucratif, de toute taille, autant dans le domaine culturel que éducatif, social, muséal, philanthropique et religieux. Son implication l’amène à être conférencier sur différents sujets touchant les organismes à but non lucratif.

 
 
 


BIANCA COURTEMANCHE

Au conseil depuis 2016
Conseillère en marketing numérique, VIA Rail Canada Inc.

Bianca Courtemanche est une professionnelle dynamique et chevronnée. Elle est stratégique, passionnée et polyvalente. Elle a plus de 15 ans d’expérience en marketing numérique, incluant gestion de la marque, stratégie de contenu médias sociaux, marketing relationnel, le SEM et SEO. Elle est une habile communicatrice ayant une écoute attentive afin de bien conseiller et d’apporter des idées nouvelles et des solutions adaptées. Elle est maman de 2 enfants et la mission de la Maison Théâtre, la jeunesse et le théâtre l’interpellent.  Elle occupe actuellement le poste de conseillère en marketing numérique chez VIA Rail Canada Inc.

 
 
 


MONIQUE GOSSELIN

Au conseil depuis 2013
Cofondatrice et codirectrice artistique, Théâtre Le Clou

Monique Gosselin a joué et participé à plusieurs des créations du Théâtre Le Clou. Elle a créé et interprété la mère excentrique dans la production Romances et karaoké, création qui s’est méritée 3 Masques en 2005. Elle est directrice artistique du projet d’écriture Les Zurbains et signe la mise en scène des spectacles Les Zurbains 2000, 2003, et de toutes les éditions annuelle depuis 2006. Elle prend la plume pour la première fois en signant Moummouth !, un conte urbain présenté dans Les Zurbains 2001. À la scène elle travaille sous la direction, entre autres, de Benoît Vermeulen, René-Richard Cyr, Claude Poissant, Brigitte Haentjens, Robert Gravel, Jean-Pierre Ronfard, Jean-Stéphane Roy. À la télévision, elle participe à plusieurs séries : Toute la vérité, Trauma II, Les Invincibles, Le Négociateur, Fortier, Rumeurs, Les Bougon… C’est aussi ça la vie, Le cœur découvert, etc. Au cinéma, elle travaille avec Podz, Bernard Émond, Robert Ménard, Sébastien Rose, Olivier Asselin, Othman Essakali, Gilles Carle.

 
 


ALAIN GRÉGOIRE

Au conseil depuis 2012
Président-directeur général, Maison Théâtre

Interprète de formation, Alain Grégoire a occupé plusieurs postes de direction artistique dans le domaine du théâtre au Québec et à Ottawa. En plus d’avoir interprété différents rôles et mis en scène des dizaines de créations, il a enseigné dans des écoles de théâtre professionnel au Québec. Depuis 2002, il est président-directeur général de la Maison québécoise du théâtre pour l’enfance et la jeunesse (Maison Théâtre), à Montréal. Alain Grégoire agit à titre d’expert en matière de politique théâtrale auprès des instances publiques et du milieu et est administrateur du Partenariat du Quartier des spectacles. Il a été président de l’Association des diffuseurs spécialisés en théâtre, administrateur du Conseil québécois du théâtre et de la Vitrine culturelle et membre fondateur de Théâtres Unis Enfance Jeunesse. Il a participé à la rédaction du manifeste Vers une politique du théâtre professionnel pour les jeunes publics.

 
 


MICHEL LEFEBVRE

Au conseil depuis 2012
Directeur général et artistique, Youtheatre

Metteur en scène et comédien, Michel Lefebvre travaille dans le milieu théâtral depuis plus de 35 ans et est directeur général et artistique du Youtheatre depuis 1992. À son arrivée au Youtheatre, son dévouement pour le travail d’auteurs contemporains donne une couleur nouvelle à cet organisme fondé en 1968 et depuis, il commande auprès d’eux des oeuvres pour jeune public. Plusieurs de ces pièces ont été vues à travers le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni. En 2008, il retourne sur les planches avec sa création, Simon et l’Oeuf, un spectacle multimedia acclamé qui traite de l’environnement. Plus récemment, Le projet pupitre et Dreaming Now témoignent de sa préoccupation actuelle de donner un souffle inédit au théâtre jeune public en intégrant les nouvelles technologies dans son travail.

 
 


MARIE-CHRISTINE LÊ-HUU

Au conseil depuis 2016
Directrice artistique, Théâtre de l’Avant-Pays

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Marie-Christine Lê-Huu est comédienne, auteur et metteur en scène. Sa pièce Jouliks, remarquée lors de sa création québécoise au Théâtre d’Aujourd’hui ainsi qu’à la Zone Urbaine Théâtre, à Bruxelles, lui a notamment valu le prix Sony Labou Tansi des Lycéens et une nomination aux Prix du Gouverneur général. Jouliks sera porté prochainement au grand écran, adapté par l’auteure et réalisé par Yan Lanouette Turgeon. C’est en 2006 que Marie-Christine amorce sa collaboration avec le Théâtre de l’Avant-Pays, pour qui elle écrit Une forêt dans la tête. Après de nombreuses années de complicité, elle joint les rangs de la compagnie à titre de directrice artistique à l’automne 2014. Comme comédienne, on a pu la voir notamment au Théâtre d’Aujourd’hui (Je pense à Yu, de Carole Fréchette; Jouliks), dans des créations des Productions Hôtel-Motel (Le 4e round; 2025, l’année du serpent) ainsi qu’à la télévision. Son incarnation du personnage de Tibor, dans la série jeunesse Cornemuse et celle du personnage d’Alia, dans Toc toc toc, lui ont valu des nominations au Gala des prix Gémeaux.

 
 


JOËL LOSIER

Au conseil depuis 2012
Responsable de l’administration, Théâtre de l’Œil

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton, Joël Losier a, entre autres, travaillé comme chargé de projet informatique à la Fédération des caisses populaires acadiennes à Caraquet au Nouveau-Brunswick. Dans la même période, il accepte la présidence de la Société culturelle des Tracadilles, comité culturel de sa communauté natale, Tracadie-Sheila. Pendant son mandat, il fonde et dirige un festival pluridisciplinaire qu’il nomme Moisson d’Art. Il y présente, en collaboration avec l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), deux différentes éditions du Gala des prix Éloizes, une soirée télévisée qui récompense l’excellence artistique en Acadie. Joël occupe le poste de responsable de l’administration du Théâtre de l’Œil depuis 2006. En plus d’être administrateur au sein du conseil d’administration de la Maison Théâtre, il est trésorier du Conseil de développement culturel de Villeray (CDCV). Il a également été trésorier au conseil d’administration de Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ).

 
 


MARC PACHE

Au conseil depuis 2011
Directeur général, Théâtre Bouches Décousues

Directeur général du Théâtre Bouches Décousues qu’il a fondé avec Jasmine Dubé en 1986, Marc Pache est actif au sein de plusieurs organismes qui défendent et font la promotion du théâtre et, plus particulièrement, du théâtre jeune public. Formé au Conservatoire de Lausanne (Suisse), il obtient son diplôme en 1977. Il émigre à Montréal en 1979 et obtient en 1982 un Baccalauréat en enseignement de l’art dramatique. Tour à tour comédien, animateur, metteur en scène et directeur de tournée, il poursuit une formation en gestion à l’Université du Québec à Montréal en 1992 et 1993. Il a siégé aux conseils d’administration de l’Association québécoise du jeune théâtre (1982-1984), de Théâtre unis enfance jeunesse (1993-1999 et 2004-2008), du Conseil québécois du théâtre (1995-1999), de la Maison Théâtre (1988-1991 et 1993-2002) dont il a été président de 1997 à 2002 et a été membre du comité théâtre du Conseil des Arts de Montréal (2009-2013).

 
 


ISABELLE PAYANT

Au conseil depuis 2011
Directrice artistique et générale, Théâtre des Petites Âmes

Isabelle Payant œuvre dans le milieu théâtral depuis 1998 après avoir terminé une formation à l’école de théâtre du Collège Lionel-Groulx. Pendant dix ans, elle joue sur scène avec, entre autres, le Théâtre de l’Œil et le Théâtre Parminou. Elle travaille régulièrement au micro en doublage et en surimpression vocale. C’est avec le Théâtre des Petites Âmes, compagnie qu’elle fonde en 2007 avec Stéphane Guy, qu’elle s’affirme comme artiste, créatrice et directrice de compagnie. Au sein de la compagnie, elle crée et interprète les spectacles PEKKA (2008), HIMA (2009), BAM (2011) et POMME (2011), une coproduction avec la Compagnie française Garin Trousseboeuf. Le Théâtre des Petites Âmes est membre de la Maison Théâtre et Isabelle Payant siège sur le conseil d’administration depuis novembre 2011. Elle est aussi très impliquée au sein de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) et comme présidente d’UNIMA-CANADA.

 
 


ANNE-MARIE POITRAS – LL. B., ASC

Membre du comité gouvernance et ressources humaines
Au conseil depuis 2010
Vice-présidente, Gouvernance et conformité de
Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif

Anne-Marie Poitras est vice-présidente, Gouvernance et conformité de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif. Elle est également responsable de l’ensemble du secrétariat corporatif et assume aussi la responsabilité de toutes les questions de gouvernance et d’éthique ainsi que la supervision des activités de conformité réglementaire. Madame Poitras possède une expertise approfondie de la réglementation et des questions de gouvernance et de conformité dans le secteur financier, ayant notamment fait partie de la première équipe de direction de l’Autorité des marchés financiers de 2003 à 2010. Elle a aussi été membre du conseil d’administration du Collège des administrateurs de sociétés de 2005 à 2010. Titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un diplôme de 2e cycle en éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke, madame Poitras est membre des conseils d’administration de la Maison Théâtre et des Éditions Protégez-Vous. Elle est aussi membre du comité stratégique de l’Institut de la confiance dans les organisations. En 2007, elle a obtenu son diplôme d’administratrice de sociétés certifié du Collège des administrateurs de sociétés et elle est membre du Barreau depuis 1993.