Faits saillants

2015
La ministre de la Culture et des Communications, Mme Hélène David, annonce une subvention gouvernementale de près de 10 M$ pour la construction d’une salle multifonctionnelle que le cégep du Vieux-Montréal partagera avec la Maison Théâtre.


2014
Un accord de principe est signé entre le gouvernement du Québec, la Maison Théâtre et le cégep du Vieux-Montréal pour la construction d’une deuxième salle partagée par les deux institutions.


2013
La 30e saison est dévoilée le 13 mai. Quinze spectacles sont présentés dans deux salles : la Maison Théâtre chez elle et la Maison Théâtre au Prospero.


2012
Renouvellement de l’entente de partenariat triennale avec la CSDM et première édition de FOCUS Québec.


2011
Activation de la Fondation de la Maison Théâtre et accueil de trois nouvelles compagnies membres : Des mots d’la dynamite, le Théâtre Ébouriffé et le Théâtre des Petites Âmes.


2010
Signature d’une entente de partenariat triennale avec la CSDM et tenue du Congrès d’orientation de la Maison Théâtre.


2008
Le 4 janvier 2008, la Maison Théâtre offre sa 5000e représentation. – Le 13 mai 2008, la 25e saison est lancée! Diverses activités sont organisées pour souligner ce quart de siècle de théâtre pour l’enfance et la jeunesse.


2007
Présentation de Formidable !, un événement de théâtre unique proposant quatre spectacles intimes aux formes inusitées.


2006
La Maison Théâtre reçoit le Masque de la Production étrangère, décerné par l’Académie québécoise du théâtre, pour la présentation du spectacle Dégage petit ! de la compagnie Gare Centrale (Bruxelles). – La Maison Théâtre signe une entente de partenariat avec le festival Petits bonheurs.


2005
Dixième anniversaire de Découvertes Théâtrales, un des programmes d’accessibilité de la Maison Théâtre. – La Maison Théâtre organise le forum Quels théâtre pour quels publics ?


2004
La Maison Théâtre accueille son millionième spectateur. – Record d’assistance : près de 83 000 spectateurs ont été accueillis en 2003-2004 ! – Le Foyer Sud de la Maison Théâtre est nommé Foyer Joseph-M.-B.-Beaupré afin de souligner l’apport inestimable de cet homme d’affaires dans toutes les grandes décisions de la Maison Théâtre. Monsieur Joseph M.B. Beaupré, décédé en 2002, occupait une place d’honneur dans le milieu du théâtre jeune public par son engagement envers la Maison Théâtre.


2003
La vingtième saison de la Maison Théâtre est lancée !


2000
La Maison Théâtre atteint les trois quarts de million de spectateurs. – Clôture de la campagne de financement Les Enfants d’abord. L’objectif initial est dépassé : 1,3 million de dollars est amassé. – Première édition des Rendez-vous de la Maison Théâtre.


1999
Lancement officiel de la campagne de financement Les Enfants d’abord, le 1er octobre.


1997
Inauguration de la nouvelle salle de la Maison Théâtre, le 6 octobre. – La Maison Théâtre reçoit le Prix Initiative décerné par le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU) pour souligner son apport exceptionnel aux jeunes publics avec ses Parcours d’une journée et son projet Découvertes théâtrales. – La Maison Théâtre signe avec La montagne magique, lieu d’éducation artistique belge, une première entente de partenariat institutionnel axé sur la création et la pratique en théâtre jeune public. Des ententes similaires verront le jour par la suite avec l’Italie en 1998 et la France en 1999.  


1996
Les rénovations de la salle commencent, mais le spectacle continue ! Malgré le fait qu’elle se déplace de salle en salle, la Maison Théâtre connaît une saison 1996-1997 exceptionnelle. Son assistance augmente de 20 % !


1995
La Maison Théâtre reçoit son 500 000e spectateur. – Le festival Coups de théâtre quitte la Maison Théâtre pour devenir un organisme indépendant.


1994
La Maison Théâtre fête ses 10 ans.  


1993
Début d’une collaboration qui se poursuivra jusqu’en 2007-2008 avec l’illustrateur Pierre Pratt pour l’affiche de saison.


1990
La Maison Théâtre relance, avec la création des Coups de théâtre, une aventure remarquable abandonnée cinq ans auparavant : le Festival du théâtre jeune public.


1989
Création du volet petite enfance, une programmation offerte aux enfants de 3 ans et plus.  


1987
La Maison Théâtre organise, en collaboration avec l’UQAM, un mini-festival Théâtre et Adolescence.


1986
La Maison Théâtre accueille un premier spectacle provenant de l’étranger.


1985
Parution du premier numéro du bulletin à l’Affiche, un outil d’information sur les grands enjeux de la création théâtrale jeune public. Ce bulletin sera publié par la Maison Théâtre jusqu’en 1992.


1984
La Maison Théâtre s’établit au Tritorium du Cégep du Vieux-Montréal. La première représentation a lieu le 19 octobre, il s’agit de la pièce Pleurer pour rirede Marcel Sabourin du Théâtre de la Marmaille.


1982
Fondation de la Maison québécoise du théâtre pour l’enfance et la jeunesse par trois compagnies de théâtre jeune public : Le Carrousel, le Théâtre de l’œil et La Marmaille (aujourd’hui Les Deux Mondes).