Pour un accès égalitaire au théâtre

Trois grands partenariats d’accessibilité

Soutenus par un réseau de partenaires, nos programmes d’accessibilité touchent plusieurs sphères de la vie des jeunes et de leur famille. Ils permettent à des milliers d’enfants issus de l’immigration ou de milieux défavorisés de voir des spectacles et de participer à des activités de sensibilisation.

 

Une école montréalaise pour tous (MELS)

 

Chaque année deux projets de médiation culturelle en lien avec notre programmation sont offerts à une vingtaine d’écoles ciblées par Une école montréalaise pour tous. De plus, des milliers d’élèves effectuent des sorties à la Maison Théâtre grâce à la mesure Jeune public.

 

Réseau Accès-culture

 

  • Comité culturel de la cour à la scène regroupe des écoles autour des maisons de la culture des arrondissements Notre-Dame-de-Grâce et  Côte-des-Neiges pour élaborer un programme de sorties culturelles pour leurs écoles. Depuis bientôt 20 ans, grâce à ce comité culturel des milliers d’enfants voient des spectacles à la Maison Théâtre et participent à des ateliers préparatoires en classe.
  • Découvertes théâtrales est mené par la Maison Théâtre en collaboration avec L’Entrepôt et les maisons de la culture Frontenac et Ahuntsic-Cartierville. – Plus de 2250 enfants participent à des ateliers en classe et voient annuellement une série de spectacles à la Maison Théâtre et dans leur arrondissement.

Commandité par Hydro-Québec

Hydro Québec, partenaire, spectacle, enfant, maison, theatre

  • Dans le cadre de Découvertes théâtrales : Lever de rideau avec l’École Saint-Anselme.

 

Milieu de proximité

 

En partenariat avec l’école Marguerite-Bourgeoys, Ruelle de l’avenir et la Corporation d’habitations Jeanne-Mance, la Maison Théâtre offre une activité d’aide aux devoirs et théâtre en ses murs deux fois par semaine. L’activité s’appelle Coup de pouce théâtre.

 

Exeko

Exeko, en collaboration avec le Groupe des onze constitué de onze des plus grandes institutions culturelles montréalaises, a conçu le Laboratoire Culture Inclusive, un projet de trois ans sous le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO).

Ce laboratoire allie recherche participative, recherche création et recherche action afin de favoriser l’accessibilité au milieu institutionnel de la culture par l’identification et la diffusion de meilleures pratiques d’inclusion. Le Laboratoire Culture Inclusive se veut l’affirmation de la volonté du Groupe des onze de questionner les facteurs limitant l’accès à la culture en ouvrant à Exeko les portes de sa programmation et en collaborant activement à cette recherche pendant 3 ans.

La Maison Théâtre accueillera l’un des organismes communautaires partenaires du projet, ses participants et les médiateurs d’Exeko lors d’un des spectacles de la saison 2016-2017.

sitewebmt_acces-egalitaire-theatre_exeko