Histoires à plumes et à poils

4 à 8 ans 27 avr. au 14 mai 2017

Histoires à plumes et à poils

27 avr. au 14 mai 2017
4 à 8 ans
Préscolaire au 1er cycle primaire
45 min.
250 Places


CRÉDITS PRINCIPAUX

Le Petit Théâtre de Sherbrooke
Texte : Marie-Hélène Larose-Truchon, David Paquet et Érika Tremblay-Roy
Mise en scène : Érika Tremblay-Roy
 
WOUF ! WOUF ! LE PIGEON ABOIE !

Au commencement, l’œuf miaule, évidemment. Puis, dans le désordre, voici l’histoire d’un écureuil avec une queue de mouffette et des oreilles d’éléphant, d’une mini baleine bleue qui ne veut plus se mouiller, d’une dinde dépressive, de deux bosses qui se disputent sur le dos d’un chameau, de porcs-épics portant chapeaux melon qui se piquent en se serrant la pince… Et ce n’est pas fini…

 
DE DRÔLES DE BÊTES !

Deux comédiens et leur machine à jouer avec les bêtes nous racontent de petits récits animaliers, éclatés et inusités, farfelus et incongrus, en mots et en images. Un régal que ce drôle de bestiaire, à saveur surréaliste, qui évoque avec une douce folie ces liens que nous entretenons avec les animaux.

 

Pour créer le spectacle, les artistes ont visité des groupes d’enfants et ont joué avec eux à partir de thèmes animaliers. Ils se sont inspirés de leurs propositions, de ce qui les a amusés et touchés, pour inventer une histoire loufoque dans laquelle apparaissent une machine mystérieuse et beaucoup de bêtes curieuses.

 

« Savez-vous c’est quoi un chien ?
C’est un chat qui t’ignore pas quand t’es là.
Savez-vous c’est quoi un chat ?
C’est un toutou qui est gentil sauf avec les souris. »

– Extrait du spectacle en création
Équipe

Équipe du spectacle

Texte : Marie-Hélène Larose-Truchon, David Paquet et Érika Tremblay-Roy
Mise en scène : Érika Tremblay-Roy
Interprètes : Ludger Côté et Emmanuelle Laroche
Scénographie : Isabelle Caron
Éclairages : Andréanne Deschênes
Musique : Yann Godbout
Résumé de la compagnie

Le Petit Théâtre de Sherbrooke (EN ESTRIE DEPUIS 43 ANS)

Le Petit Théâtre de Sherbrooke a pour mission de développer la pratique et la fréquentation du théâtre pour l’enfance et la jeunesse en plaçant les mots et la dramaturgie au centre de chacune de ses recherches et en donnant à des équipes multidisciplinaires les conditions de création leur permettant d'expérimenter un dialogue entre leurs écritures.

Depuis plus de 40 ans, la compagnie crée et diffuse des œuvres qui permettent une grande liberté de lecture, qui laissent à la sensibilité et à l'intelligence de chaque jeune spectateur un espace d'interprétation et qui font confiance à sa capacité d'aller à la rencontre de formes nouvelles..

En savoir plus

AXES DE DÉCOUVERTES

- Jouer à inventer des animaux, à leur donner une voix et une histoire.

- Accueillir des visions créatives originales et singulières, qu’elles proviennent d’artistes ou d’enfants, pour s’amuser librement, sans juger les différences et les folies propres à la création de chacun.