Le Porteur

5 à 10 ans 14 au 31 mars 2018

Le Porteur

14 au 31 mars 2018
5 à 10 ans
Maternelle 5 ans
au 2e cycle primaire
55 min.
350 Places
Atelier Parents-Enfants

Atelier
Parents-Enfants

Commanditaire de
Découvertes théâtrale



Commanditaire artistique

CRÉDITS PRINCIPAUX

Théâtre de l’Œil
Texte : Richard Lacroix, André Laliberté et Richard Morin
Mise en scène : André Laliberté

IL FAUT RACCROCHER L’ÉTOILE !

Ce soir-là, Pierrot est loin de se douter qu’une petite maladresse de sa part va déclencher toute une histoire ! Alors qu’il accomplit son travail d’allumeur du ciel, une étoile tombe. Heureusement que Pretzel passe par là. Sans lui, il serait impossible de la retrouver et de la remettre à sa place. Raccrocher une étoile n’est pas chose facile ! Jamais Pretzel n’aurait pu imaginer vivre tant d’aventures et rencontrer tant de drôles de créatures. Jamais !

UN SPECTACLE MAGIQUE

Des décors surprenants et envoûtants, des personnages savoureux et drôles, qu’on a envie de toucher… C’est un direct en plein cœur. Le Porteur nous transporte comme par magie dans le ciel, sur terre et sous la mer, et toujours avec des enchaînements subtils et enchanteurs. La musique et les onomatopées de certains personnages ont une force d’évocation telle qu’elles rendent totalement inutile toute parole.

 

En suivant les aventures de Pretzel, nous entrons dans le monde de l’imagination, du rêve et du merveilleux. Un univers où tout est évoqué et rien n’est expliqué. Nous n’avons qu’à nous abandonner avec délice aux images du spectacle. Le Porteur est une merveilleuse histoire sans paroles qui nous laissera ébloui de tant d’étoiles allumées.

 

« On émerge du spectacle Le Porteur comme d’un sommeil profond rempli de rêves étranges, légèrement engourdi, la tête pleine d’images et de questions évanescentes. Le spectacle de marionnettes du Théâtre de l’Œil nous fait voyager à travers l’infiniment petit et l’infiniment grand avec art. »

̶ Josiane Desloges, Le Soleil, décembre 2013

« Les concepteurs, Richard Lacroix, André Laliberté et Richard Morin illustrent ici un monde défiant toute logique. À une ère ou le didactisme ne semble laisser aucune place à l’imaginaire, Le Porteur s’inscrit en faux avec une ode au fabuleux. Ici. le ciel s’emplit d’eau et l’estomac des obèses abrite des castelets où les araignées font des numéros de claquettes. Les mises en abyme surréalistes sont tout autant savoureuses. »

̶ Jade Bérubé, VOIR, octobre 2005
Équipe

Équipe du spectacle

Idéation et recherche : Guy Coderre, Jean Cummings, Richard Lacroix, André Laliberté, Richard Morin
Scénario : Richard Lacroix, André Laliberté, Richard Morin
Mise en scène : André Laliberté
Conception des marionnettes : Richard Morin
Marionnettistes: Jean Cummings, Myriame Larose, Stéphane Heine et Graham Soul
Conception des décors et accessoires : Richard Lacroix
Musique : Libert Subirana
Éclairages : Luc Désilets
Conseiller en mouvement : Sylvain Émard
Équipe de production : Caroline Bourgeois, Jean Cummings, Catherine Jodoin, Olivier Perrier, Sylvain Racine, Claude Rodrigue, Graham Soul
Réalisation de la structure du décor et peinture de la toile scénique : Alain Cadieux, Nadjia Vranjes pour Manœuvre Montréal
Cahier d’accompagnement : André Laliberté, Francis Monmart
Illustrations du cahier d’accompagnement : Richard Lacroix, Richard Morin
Conception graphique – Affiches : Diane Primeau
Photographie - Affiches : Studio Kopal
Résumé de la compagnie

Théâtre de l’Œil (Montréal, 1973)

Promouvoir l’art de la marionnette est la raison d’être du Théâtre de l’Œil. Fondée en 1973 par Francine Saint-Aubin et André Laliberté, actuel directeur artistique, la compagnie québécoise compte aujourd’hui vingt-six productions destinées au jeune public. Aller à la rencontre des jeunes avec passion et intelligence, proposer et faire apprécier des univers variés en misant sur la force de l’image théâtrale, raconter des histoires qui trouvent une résonance dans l’imaginaire des enfants, les faire rêver, rire et réfléchir sont les objectifs de la compagnie.

En savoir plus

AXES DE DÉCOUVERTES

- Discuter de la quête du personnage Pretzel et faire des liens avec le récit.

- Découvrir le théâtre d’ombre, d’image et de marionnette. Réaliser l’importance de la lumière, des effets sonores et de la scénographie pour créer diverses atmosphères.

PRIX ET RECONNAISSANCES

2005 – Citation of Excellence in the Art of Puppetry – UNIMA-USA (Le Porteur)
2001 – Prix Chalmers pour les pièces de théâtre canadiennes pour jeune public (Le Porteur)
1999 – Masque de la Production Jeunes Publics, Masque de la conception du décor, Masque de la contribution spéciale pour la conception des marionnettes par l’Académie québécoise du théâtre (Le Porteur).


PLUS D'EXTRAITS DE CRITIQUES

« [...] une démonstration saisissante de la profonde maîtrise de l'art de la marionnette dans toute sa créativité et une narration brillante de la part de M. Laliberté et ses collègues, Richard Lacroix et Richard Morin. [...] Le Porteur nous envoûte par ses représentations de ciels criblés d'étoiles et l'ingéniosité est à son comble quand divers événements et personnages entraînent Pretzel sous la mer.»

̶ Lawrence Van Gelder, The New York Times, avril 1999
 
« Originale dans sa facture et son propos, cette 19e création du Théâtre de l'Œil a tout pour séduire, même les plus sérieux. Une réussite époustouflante de l'équipe animée par André Laliberté, qui fête ainsi de belle façon son 25e anniversaire. »

̶ Michel Bélair, Le Devoir, mars 1998