Ma mère est un poisson rouge

6 à 10 ans 27 oct. au 6 nov. 2016

Ma mère est un poisson rouge

27 oct. au 6 nov. 2016
6 à 10 ans
1er et 2e cycles primaire
55 min.
300 Places

UNE MAMAN DANS UN BOCAL
Du haut de ses dix ans (et demi !), Xavier essaie de faire réagir sa maman qui vit dans sa chambre comme un poisson rouge dans un bocal. À la suite d’une de ces peines qui vous submergent comme une vague, elle ne parle plus, n’entend plus rien. Avec la complicité de ses amis Imma et Mika, Xavier passe à l’action pour ramener à la surface cette maman-poisson-rouge qui oublie l’anniversaire de son fils et n’a même plus l’air de se rappeler la recette du méga-supra-délicieux-gâteau-au-chocolat !

JOUER POUR RACONTER
On éprouve du bonheur à voir cet attachant trio d’amis utiliser, avec beaucoup de créativité, tous les moyens du bord pour nous faire revivre, de façon drôle, inventive et souvent folle, l’histoire familiale dramatique de Xavier. En résulte un spectacle lumineux, où ce qui aurait pu résonner gravement se dessine tout en finesse, à travers le jeu.

La mise en scène du spectacle s’appuie sur des objets qui sont familiers aux enfants : dessins sur des boîtes de carton, silhouettes découpées, tissus, lampes de poche… Ces outils simples permettent au personnage de Xavier de s’approprier son histoire, d’en adoucir les contours. Cette façon de faire suggère en filigrane que chaque enfant a à portée de main les moyens de raconter sa propre histoire, de se délester de ses petites et grandes peines ou de partager ses moments de bonheur.

Prix : Le spectacle Ma mère est un poisson rouge a reçu le prix Roseq / RIDEAU à la bourse RIDEAU 2014

« C’est l’un des plus beaux spectacles jeune public auxquels j’ai assisté de toute ma vie.
L’histoire est magnifique, les personnages sont attachants, la créativité est unique et ingénieuse. Un spectacle qui fait du bien à l’âme et au coeur. 
»

– Chantal Lamoureux, directrice artistique des lieux de diffusion, Ville de Gatineau

« Il est impossible de décrocher et c’est ce que les enfants découvriront à leur tour. Entre deux élans de fantaisie, ils assimileront de réelles émotions, des bouts de vraie vie qui justifient tout le bien qu’on a dit de Ma mère est un poisson rouge. »

-Daniel Côté, Le Quotidien

 

Axes de découvertes

- Partager des histoires de familles où les enfants font preuve de résilience, de débrouillardise et d’autonomie.
- Mettre en scène des récits en donnant vie à des objets du quotidien et en projetant des décors filmés en direct.
Équipe

Équipe du spectacle

Texte et mise en scène : Marie-Christine Lê-Huu
Interprètes : Isabelle Lamontagne, Jean-François Pronovost et Sasha Samar
Scénographie et accessoires : Anne-Marie Bérubé
Musique : Olivier Monette-Milmore
Illustrations : Catherine Côte
Éclairages : Jeanne Fortin-L.
Régie (lumière, son et vidéo) : Maude Serrurier
Résumé de la compagnie

Théâtre de l'Avant-Pays (MONTRÉAL, 1976)

Fondé en 1976, le Théâtre de l’Avant-Pays est né de la rencontre de marionnettistes issus de l’Université du Québec à Montréal et de comédiennes issues de l’option théâtre de Saint-Hyacinthe. Tout au long de son histoire, la compagnie a œuvré à interroger les spécificités et le caractère multiforme du médium de la marionnette. À travers ses 40 saisons (1976-2016), elle a donné près de 4000 représentations et rejoint plus de 800 000 spectateurs.
En savoir plus