Noyade(S)

12 à 17 ans 5 au 12 avr. 2017

Noyade(S)

5 au 12 avr. 2017
12 à 17 ans
Tout le secondaire

Durée: 80 min. / Capacité maximale: 350

L’ÉVASION 2.0
Louis, le bon garçon sociable, et la solitaire Sedna naviguent à cent à l’heure entre leur connexion internet et leur réalité quotidienne, entre la maison et l’école. Mais devant leur écran, c’est une autre histoire : Louis se cherche des superpouvoirs, alors que Sedna, elle, s’imagine une nouvelle vie, loin de son univers étouffant. Tous les deux rêvent d’une porte de sortie, d’un exit à leurs inconforts, à leur ennui, et c’est le web qui leur fournira le moyen de s’évader…

LA RÉALITÉ VIRTUELLE… ET CRUELLE !
Un personnage mystérieux à tête de loup, Narcisse, apparaît sur les réseaux sociaux. Frondeur, irrévérencieux, charmeur et provocateur, il reste surtout anonyme. Il offre aux autres la liberté d’être eux-mêmes et de s’exprimer en quelques clics de souris. Tous deviennent obsédés par ce sauveur numérique, ils se connectent à lui comme on se branche à un respirateur artificiel. La situation dégénérera en cyberintimidation, ce qui les entraînera tous dans une dégringolade qui, elle, sera bien réelle…

Inspiré par le mythe grec de Narcisse et la légende inuite de Sedna, ce spectacle coup-de-poing propose une réflexion sensible sur la construction de l’identité, la notion de responsabilité et celle de citoyenneté numérique.

La compagnie a été reçue en résidence de création dans La chambre d’amis de la Maison Théâtre en 2013 avec Noyade(S)

Récipiendaire du prix Louise-Lahaye 2014 pour le meilleur texte jeunesse remis par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD).

« Noyade(s) frappe par la netteté de son écriture et par une exceptionnelle justesse de ton portée par une langue qui transpose avec acuité le langage des adolescents »

– Hélène Ducharme, la présidente du jury pour ce prix.

Samsara Théâtre (MONTRÉAL, 2008)

Samsara Théâtre est née de la rencontre de Liliane Boucher et de Jean-François Guilbault sur les bancs de l’école de théâtre, en 2008. Leur première envie était de travailler sur un spectacle pour enfants.

Cette compagnie aborde la transformation, la renaissance et les étapes qui jalonnent le parcours d’un destin en offrant ses créations à un public toujours en évolution.

Axes de découvertes

- Réfléchir sur la notion de responsabilité quand on agit en groupe.
- Découvrir un univers familier, l’école secondaire, qui se confond avec un univers mythique, celui de personnages tout-puissants qui influencent les autres de façon démesurée pour apprécier une forme théâtrale originale.
En savoir plus

Équipe du spectacle

Écriture et mise en scène : Jean-François Guilbault et Andréanne Joubert
Soutien dramatique : Rebecca Déraspe
Interprètes : Alex Trahan, Anne Trudel, Marc-André Poliquin avec Cassandre Émanuel
Conception visuelle : Joëlle Péloquin et Gabrielle Bossé-Beal
Vidéo : Mathieu Doyon
Musique : Jean-François Pedneault
Éclairages : Julie Brosseau-Dorée
Direction production : Joëlle Tougas et JF Guilbault
Direction technique et régie : Émilie Boyer-Beaulieu et Mélissa Perron

Activités et animations

Rencontre avec les artistes : après le spectacle du dimanche 9 avril 15 h

De la saison 2016-2017

Documents d'intérêt