Petites Bûches

8 à 12 ans 18 au 28 mai 2017

Petites Bûches

18 au 28 mai 2017
8 à 12 ans
2e et 3e cycles primaire

Durée: 60 min. / Capacité maximale: 300

DE MÉSAVENTURES EN AVENTURES
Marco, 10 ans, perd ses parents dans la foule alors qu’il vient d’arriver dans une ville étrangère. Pendant son périple pour les retrouver, il fait la rencontre de deux petites gaillardes très délurées, et plutôt voleuses, et de leur ennemi juré, un vieux vagabond qui semble bienveillant, mais qu’elles accusent d’attaquer les enfants. À qui faire confiance ? Marco en verra de toutes les couleurs avec ses nouveaux amis…

SE PERDRE POUR MIEUX SE RETROUVER
Loin de sa maison et de ses repères quotidiens, sans le soutien de ses parents qui ont toujours été auprès de lui, Marco sera déstabilisé et confronté à l’Autre, à l’étranger. Mais en apprenant à accorder sa confiance, avec discernement, et à marcher vers l’inconnu, il grandira en autonomie et en ouverture. Il pourra alors, enfin, retrouver ses parents. Cette grande aventure l’aura changé à jamais.

Bien que le spectacle n’ait pas été créé dans le but d’évoquer des sujets d’actualité, il aborde des questions dont les enfants entendent parler tous les jours : la guerre, la pauvreté, les migrations. Il ouvre toutes grandes les portes à la discussion, mais surtout à l’espoir et à l’amitié grâce à l’humour et au doigté dont les artistes font preuve sur scène.

« Un thème profond développé dans une écriture fine et livré de belle façon par les quatre comédiens. »

– Daphné Bédard, Le Soleil, octobre 2015

« Cette nouvelle création du Théâtre de la Vieille 17 poursuit sa tradition d’excellence en présentant aux enfants une histoire qui saura les toucher. C’est rythmé, c’est humain, c’est l’aventure ! »

– David Lefebvre, Mon Théâtre.qc.ca,

THÉÂTRE DE LA VIEILLE 17 (OTTAWA, 1979)

Le Théâtre de la Vieille 17 est un théâtre de création où le théâtre pour enfant et le théâtre pour adulte se côtoient en toute complicité depuis près de 40 ans.

Fièrement ancré en Ontario français et ouvert sur le monde, il invente et présente des œuvres ludiques, émouvantes et marquantes. Il réalise en outre des projets théâtraux, innovateurs et rassembleurs, qui ont un effet dans la communauté.

Axes de découvertes

- Pour réellement apprendre à découvrir l’autre, il faut accepter d’entrer dans son quotidien, de s’intéresser réellement à qui il est et ce qu’il vit.
- La richesse du voyage pour se dépayser, pour entrer en contact avec une autre culture et une autre réalité que la sienne, sans juger les différences.
En savoir plus

Équipe du spectacle

Texte : Jean-Philippe Lehoux
Mise en scène : Joël Beddows
Interprètes : Roch Castonguay, Danielle Le Saux-Farmer, Chloé Tremblay et John Doucet
Collaboration à la direction d'acteurs : Annick Léger
Décors : Julie Giroux
Environnement sonore : Louise Beaudoin
Costumes : Marianne Thériault
Éclairages : Michael Brunet
Direction de production : Lindsay Tremblay
Régie de création : Sariana Monette-Saillant
Régie de tournée : François Ouimet
Technique de tournée : Alexandra Gendron
Direction artistique : Joël Beddows, en collaboration avec Esther Beauchemin et Annick Léger

Activités et animations

Rencontre avec les artistes : après le spectacle du dimanche 21 mai 15 h / Atelier parents-enfants : samedi 27 mai à 14 h 30

De la saison 2016-2017

Documents d'intérêt