8 à 12 ans

Et voilà encore un beau dimanche de passé !

55 min.

2e et 3e cycles primaire

Résumé


CRÉDITS PRINCIPAUX

Théâtre Magasin et Théâtre de la Vieille 17
Texte : Philippe Dorin
Mise en scène : Martin Boisjoly

LE SPECTACLE COMMENCE APRÈS LE SPECTACLE

C’est avec des applaudissements nourris, à la fin de la représentation, que le spectacle commence. Le monde à l’envers ! Sous la direction d’un régisseur aussi complice que perspicace, les comédiens, encore tout allumés, discutent de leur interprétation en essayant de ranger les éléments du décor. Mais rien ne va plus : une marionnette autoritaire sort de sa valise, un costume d’ours refuse d’être retiré et des accessoires rebelles se multiplient. La magie du théâtre envahit alors l’envers du décor.

AH ! LA VIE D’ARTISTE !

Cette intrusion dans les coulisses du théâtre nous montre toute la sensibilité et la vulnérabilité de ces artistes qui ne ménagent pas leurs efforts pour offrir au public le meilleur de leur art. Marionnettes, musique, jeux de mots, échasses, danse à claquettes, tout est là pour nous émouvoir, nous faire rire, nous faire réfléchir.

 

C’est quoi, le théâtre ? Jouer, « c’est pas un métier sérieux » ? Ce sont ces grandes questions venues de jeunes spectateurs qui sont à l’origine du spectacle. Et ses créateurs nous répondent… En jouant, en se jouant des conventions et en déjouant les artifices du théâtre, ils nous renvoient à l’essence même de cet art dans une démonstration qui illustre joyeusement le plaisir de jouer… pour vrai !

 

« Le plaisir qu’on a de cette pièce, c’est que même les adultes y trouvent leur compte. (…) Une pièce que je vous recommande chaudement. »

 

̶ Martin Vanasse, ICI Radio-Canada Première Ottawa, novembre 2016

 

« J’ai eu vraiment un coup de coeur pour ce spectacle-là (…) les enfants rient, ils embarquent dans l’histoire (…) vraiment, c’est de l’excellent théâtre jeunesse à tout point de vue. »

 

̶ Anne Michaud, ICI Radio-Canada Première Ottawa, novembre 2016

 

« La ferveur des comédiens contribue grandement à l’intérêt de ce Et voilà encore un beau dimanche de passé !, tout autant que ses réflexions légitimes sur l’arrière du décor au théâtre. »

 

̶ Olivier Dumas, MonThéâtre.qc.ca, novembre 2016