Médiation théâtrale

Depuis 1984, la Maison Théâtre est une figure de proue en matière de diffusion spécialisée, d’accompagnement des publics et d’activités éducatives. Le jeune spectateur est la raison d’être de la Maison Théâtre.

La médiation théâtrale est un outil éducatif d’incitation et d’accompagnement à la fréquentation. Parfois, il s’agit d’activités d’apprivoisement pour des publics plus exclus, mais l’objectif demeure toujours celui de leur faire voir des spectacles, de favoriser le sentiment de compétence devant l’œuvre présentée et de développer le goût du théâtre.

L’équipe spécialisée de la Maison Théâtre propose chaque saison une grande gamme d’activités de médiation théâtrale destinées aux groupes préscolaires et scolaires, ainsi qu’aux familles. Ces activités de sensibilisation favorisent le rapprochement des spectateurs, enfants et adultes, avec l’œuvre. La Maison Théâtre est un lieu privilégié de rencontres entre le public et les artistes de la pratique théâtrale pour le jeune public.

Par ailleurs, la Maison Théâtre souhaite s’inscrire dans un grand mouvement de société qui vise à offrir aux jeunes un cadre de réflexion leur permettant d’acquérir les compétences du 21e siècle : collaboration, créativité, éthique et communication harmonieuse. C’est pourquoi elle propose de plus en plus d’activités philosophiques et créatives !