Conseil d’administration


JOSÉE DAIGNAULT – AVOCATE, MBA, IAS.A
PRÉSIDENTE


Au conseil depuis 2015

Passionnée par la stratégie, la gestion et les opérations, Josée Daignault cumule plus de vingt ans à titre de gestionnaire entrepreneure avec un profil de direction générale et financière. Josée a toujours œuvré dans l’industrie des services et, depuis 2001, se consacre plus spécifiquement aux industries des Médias et du Divertissement et des Technologies de l’information et, plus récemment en philanthropie et dans le secteur de la santé. Avocate, détentrice de l’accréditation de l’Institut des administrateurs de sociétés ainsi que d’un MBA et d’une scolarité de doctorat en droit international économique du Panthéon-Sorbonne (Paris), son assiduité et son leadership naturel ont été récompensés à la fois en 2005 par le Prix Relève Excellence du Réseau HEC et en 2004, par le Réseau des Femmes d’affaires du Québec. C’est guidé par le succès de ses interventions stratégiques judicieuses qu’elle a contribué à propulser KOTV Inc. parmi les joueurs incontournables de la production télévisuelle et a démarré, en 2015, la filiale de magazines, KO Média Inc. Elle a également participé à la création de la Fondation Véro&Louis et en a assumé, la direction générale de 2016 à 2019, tout en étant également administratrice et trésorière. Auparavant, elle a été chef des opérations d’Attraction Média et vice-présidente exécutive et chef de l’exploitation du groupe Juste pour Rire. De 2010 à 2018, elle a appuyé le président du Fonds Québecor, à l’établissement de plusieurs programmes. Elle est vice-présidente du conseil d’administration du Fonds Bell ainsi que présidente du comité Gouvernance & Ressources humaines. Elle siège également sur le conseil d’administration de Pacini Inc. et sur le comité Gouvernance et Ressources humaines. Elle préside depuis 2016, le conseil de la Maison Théâtre.

 
 


JOËL LOSIER
VICE-PRÉSIDENT


Au conseil depuis 2012
Directeur général adjoint / Administration, Théâtre de l’Œil

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton, Joël Losier a, entre autres, travaillé comme chargé de projet informatique à la Fédération des caisses populaires acadiennes à Caraquet au Nouveau-Brunswick. Dans la même période, il accepte la présidence de la Société culturelle des Tracadilles, comité culturel de sa communauté natale, Tracadie-Sheila. Pendant son mandat, il fonde et dirige un festival pluridisciplinaire qu’il nomme Moisson d’Art. Il y présente, en collaboration avec l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), deux différentes éditions du Gala des prix Éloizes, une soirée télévisée qui récompense l’excellence artistique en Acadie. Employé du Théâtre de l’Œil depuis 2006, Joël a d’abord occupé le poste de responsable de l’administration, puis a été officiellement nommé, en 2016, directeur général adjoint / administration. En plus d’être administrateur au sein du conseil d’administration de la Maison Théâtre, il a été trésorier des conseils d’administration suivants : Conseil de développement culturel de Villeray (CDCV) et Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ).

 
 


MICHEL RIOUX – CPA, CA
SECRÉTAIRE-TRÉSORIER


Membre du comité finances et gestion des risques
Au conseil depuis 2012
Associé, Deloitte

Michel Rioux est associé en Audit et Certification au sein du cabinet Deloitte. Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, option comptabilité publique, de HEC Montréal, il compte plus de 20 ans d’expérience en comptabilité et en certification. Sa clientèle est composée uniquement d’organismes à but non lucratif, de toute taille, autant dans le domaine culturel que éducatif, social, muséal, philanthropique et religieux. Son implication l’amène à être conférencier sur différents sujets touchant les organismes à but non lucratif.

 
 
 
 


PEGGY ALLEN

Au conseil depuis 2018
Coordonnatrice administrative, Théâtre Bouches Décousues

Peggy navigue dans le milieu du théâtre jeune public depuis près de vingt ans. Diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 2003, elle œuvre d’abord comme comédienne avant de faire le saut en administration. Titulaire d’un DESS en gestion des organismes culturels à HEC Montréal, elle intègre l’équipe du Théâtre Bouches Décousues en 2009, où elle occupe maintenant le poste de coordonnatrice administrative. Dynamique et engagée, Peggy participe à plusieurs actions destinées à valoriser les arts vivants pour le jeune public. Elle termine actuellement une maîtrise en management des entreprises culturelles, s’intéresse à la pensée numérique ainsi qu’aux techniques d’innovation. Convaincue de l’impact positif de la fréquentation des arts dans le développement global de l’enfant et du pouvoir qu’à une œuvre de transformer notre rapport au monde, c’est avec ses enfants, et ceux des autres !, qu’elle fréquente les lieux artistiques.

 
 
 
 


ALAIN FILION

Au conseil depuis 2017

Alain Filion a été à l’emploi du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) depuis sa création en 1994 où il occupa différents postes dont, à partir de 2005, celui de directeur du théâtre, des arts multidisciplinaires et des arts du cirque. En 2013, il devint directeur du soutien aux organismes de création et de production, poste qu’il occupa jusqu’à sa retraite de la fonction publique à l’automne 2016. Tout au long de son parcours au CALQ, monsieur Filion en a été le délégué auprès de la Commission internationale du Théâtre francophone (CITF), en plus d’avoir agi à titre de secrétaire général de cette institution pendant de nombreuses années. Auparavant, de 1984 à 1994, monsieur Filion avait oeuvré au sein du ministère des Affaires culturelles du Québec (aujourd’hui le ministère de la Culture et des Communications) à titre d’agent culturel, et ce, sur la Côte-Nord et dans la grande région métropolitaine. Détenteur d’un baccalauréat ès arts de l’Université Laval, il a amorcé son parcours professionnel dans le milieu du théâtre et de la diffusion, où il a cumulé divers postes liés à la scène, à la gestion et à l’animation auprès des jeunes.

 
 


MONIQUE GOSSELIN

Au conseil depuis 2013
Cofondatrice et codirectrice artistique, Théâtre Le Clou

Monique Gosselin a joué et participé à plusieurs des créations du Théâtre Le Clou. Elle a créé et interprété la mère excentrique dans la production Romances et karaoké, création qui s’est méritée 3 Masques en 2005. Elle est directrice artistique du projet d’écriture Les Zurbains et signe la mise en scène des spectacles Les Zurbains 2000, 2003, et de toutes les éditions annuelle depuis 2006. Elle prend la plume pour la première fois en signant Moummouth !, un conte urbain présenté dans Les Zurbains 2001. À la scène elle travaille sous la direction, entre autres, de Benoît Vermeulen, René-Richard Cyr, Claude Poissant, Brigitte Haentjens, Robert Gravel, Jean-Pierre Ronfard, Jean-Stéphane Roy. À la télévision, elle participe à plusieurs séries : Toute la vérité, Trauma II, Les Invincibles, Le Négociateur, Fortier, Rumeurs, Les Bougons… C’est aussi ça la vie, Le cœur découvert, etc. Au cinéma, elle travaille avec Podz, Bernard Émond, Robert Ménard, Sébastien Rose, Olivier Asselin, Othman Essakali, Gilles Carle.

 
 


JEAN-FRANÇOIS GUILBAULT

Au conseil depuis 2017
Codirecteur, Samsara Théâtre

Jean-François Guilbault est acteur, auteur, metteur en scène, petit et frisé. Diplômé de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe en 2008, il poursuit actuellement une maîtrise en théâtre à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il codirige, depuis 2011, la compagnie Samsara Théâtre pour qui il a notamment participé à la mise en scène et l’écriture des pièces Samsara, Noyade(S), Déjà, au début… et La nuit // La vigie. Comme comédien, on a pu le voir dans les spectacles Il était trois fois et L’envol de l’ange de DynamO théâtre ainsi que dans le film Nicolas Noël – La magie de la poussière d’étoiles. Il était un ado studieux, impliqué et ricaneur. Il n’a pas beaucoup changé depuis…

 
 
 
 
 


BENOIT LABBÉ

Au conseil depuis 2018
Directeur des affaires publiques, Amis de la montagne

Formé en communications et entrepreneur, Benoit Labbé possède une expertise en affaires publiques, stratégies de communication marketing et financement privé. Sa carrière débute dans le secteur des arts et de la culture, dont quatre années en marketing et commandite à la Maison Théâtre. Il fonde par la suite l’agence Faction Communication, qui se démarque par la conception et la réalisation des stratégies d’une trentaine d’entreprises culturelles phares du Québec. Ses passions combinées pour les technologies et le développement métropolitain le mènent ensuite à la grappe industrielle TechnoMontréal, où il occupe la fonction de directeur principal, stratégie et partenariats. Grand amateur d’espaces verts, d’expédition et de montagne, Benoit œuvre depuis 2018 à la défense des intérêts du Mont-Royal, à titre de directeur des affaires publiques des Amis de la montagne. Jamais bien loin de ses origines, il continue d’appuyer le travail d’artistes en siégeant sur plusieurs conseils d’administration d’organisations culturelles. Au cœur de la vision qui l’anime, son amour pour Montréal et la volonté de nourrir la fierté des Montréalais pour leur ville, grande métropole inclusive, culturelle, technologique et verte.

 
 


AUDREY MARCHAND

Au conseil depuis 2018
Codirectrice artistique et générale, Les Incomplètes

Après avoir commencé ses études en interprétation théâtrale au CÉGEP de St-Hyacinthe, Audrey Marchand a poursuivi sa formation à l’Université Laval. C’est en travaillant en tant que préposée à l’accueil et artiste animatrice au Théâtre jeunesse Les Gros Becs, qu’elle a développé une passion pour le théâtre jeunesse. C’est aussi là que sa réflexion sur l’art et les jeunes publics s’est développée et qu’elle a rencontré le public des tout-petits. Depuis 2009, elle concentre sa recherche autour du bébé spectateur grâce à un travail multidisciplinaire fondé sur un travail du corps, de l’image et du sensoriel. Audrey Marchand est cofondatrice de la compagnie Les Incomplètes. Elle peut occuper différents titres selon les divers projets : interprète, metteure en scène, dramaturge, commissaire ou directrice artistique. En tant qu’interprète, elle a donné près de 250 représentations du spectacle Édredon dans divers pays depuis 2011. Elle travaille également sur Terrier, une coproduction jeune public du Théâtre du Gros Mécano et des Incomplètes. Comme metteure en scène et dramaturge, elle cosigne les spectacles Édredon, EAUX, Les Matinées berçantes et Depuis la grève, ainsi que tous les projets atypiques et les actions culturelles des Incomplètes. Elle est également cocommissaire de trois expositions (Sentiers, Dehors/Dedans et Dans ma maison), présentées au MNBAQ. Finalement, on a pu apprécier son apport à l’exposition installative Les Berçantes présentée à Recto-Verso et Axenéo7.

 
 


ISABELLE PAYANT

Au conseil depuis 2011
Directrice artistique et générale, Théâtre des Petites Âmes

Isabelle Payant œuvre dans le milieu théâtral depuis 1998 après avoir terminé une formation à l’école de théâtre du Collège Lionel-Groulx. Pendant dix ans, elle joue sur scène avec, entre autres, le Théâtre de l’Œil et le Théâtre Parminou. Elle travaille régulièrement au micro en doublage et en surimpression vocale. C’est avec le Théâtre des Petites Âmes, compagnie qu’elle fonde en 2007 avec Stéphane Guy, qu’elle s’affirme comme artiste, créatrice et directrice de compagnie. Au sein de la compagnie, elle crée et interprète les spectacles PEKKA (2008), HIMA (2009), BAM (2011) et POMME (2011), une coproduction avec la Compagnie française Garin Trousseboeuf. Le Théâtre des Petites Âmes est membre de la Maison Théâtre et Isabelle Payant siège sur le conseil d’administration depuis novembre 2011. Elle est aussi très impliquée au sein de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) et comme présidente d’UNIMA-CANADA.

 
 
 
 


MIKE PAYETTE

Au conseil depuis 2018
Directeur artistique et exécutif, Geordie Theatre

Comédien et metteur en scène, Mike Payette a travaillé partout au Canada pour plusieurs établissements culturels et compagnies, notamment The Citadel, le Manitoba Theatre for Young People, le Centre Banff, The Grand, Factory Theatre, Neptune Theatre, le Centre National des Arts, Black Theatre Workshop, Imago, Infinitheatre, Scapegoat Carnivale, Repercussion Theatre, Centaur Theatre, le Centre Segal et Geordie Theatre. Cofondateur et ex-directeur artistique du Théâtre Tableau D’Hôte, il a créé les spectacles A Line in the Sand, Elizabeth Rex, Another Home Invasion, Angélique (première québécoise) et Hosanna (première anglophone). Parmi ses autres mises en scène, citons Harlem Duet (Black Theatre Workshop), Around the World in 80 Days (Geordie Theatre) et Choir Boy (Centaur Theatre). Récipiendaire de deux prix META (Montreal English Theatre Awards), il a été artiste invité de l’Université Concordia, de l’Université McGill, du Collège Dawson et de l’École nationale de théâtre du Canada. Il siège au conseil d’administration de l’Association professionnelle des théâtres canadiens (PACT). En 2016, il devient directeur artistique et exécutif du Geordie Theatre, l’une des principales compagnies de théâtre anglophone pour le jeune public au Canada.