Œuvres de l’intégration des arts à l’architecture

En vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec, la Maison Théâtre a intégré deux œuvres d’art à son bâtiment, lors de ses différentes rénovations.

Pour en savoir plus sur cette mesure gouvernementale, cliquez ici.

Les œuvres suivantes ornent les murs du foyer périphérique de la Maison Théâtre :

LAZZI
KAMILA WOZNIAKOWSKA (1997)

La galerie d’images ci-dessus vous montre une suite de scènes inspirées des bouffonneries (en italien lazzi), une des routines de la commedia dell’arte. Les lazzi constituaient les intermèdes et aussi les liens entre différents fragments de la pièce théâtrale. Dix tableaux qui illustrent respectivement dix thématiques : l’indiscrétion, la leçon de marche, le discours, la patience, la discipline, la sagesse, la solidarité, la médiation, la rumeur et la responsabilité.

Artiste montréalaise, Kamila Wozniakowska est née à Varsovie, en Pologne. Elle a fait ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1983, avant d’immigrer au Québec. Elle a obtenu un baccalauréat (1986) puis une maîtrise (1996) en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Elle a été intronisée à l’Académie royale des arts du Canada en 2007.

 


VUE SUR LE LOINTAIN
FRANCINE LALONDE (2004)

Francine Lalonde a étudié les arts visuels à Concordia et à l’UQAM ainsi que la traduction à l’UdM. Son travail a été présenté lors d’expositions individuelles dans divers centres d’artistes et galeries à Montréal et au Canada ainsi qu’à Barcelone, où elle séjournait en 2004 dans le cadre d’un échange Québec-Catalogne. Elle participe régulièrement à des concours d’intégration de l’art à l’architecture à Montréal et en région. Depuis 2000, elle enseigne au département d’Arts plastiques du Collège Édouard-Montpetit. Elle vit et travaille à Montréal.