12 à 17 ans

Atelier clés en main / Créer du sens

Au choix de l'enseignant·e (sous réserve de disponibilités)

1h35

Tout le secondaire

L’atelier Créer du sens est conçu spécifiquement pour permettre aux élèves ainsi qu’aux enseignants et enseignantes d’avoir un contact avec les arts vivants en classe, dans un contexte adapté à la situation actuelle et aux mesures sanitaires en vigueur.

Durée : 20 minutes (préparation) + 75 minutes (atelier)

  • Lieu : en classe (dans le respect des mesures sanitaires en vigueur dans les établissements scolaires)

    Si, en raison d’une situation exceptionnelle liée à la COVID-19, la présence d’un ou d’une membre de notre équipe de médiation dans la classe est impossible, l’atelier peut être reporté (à condition d’avoir un avis préalable au moins 24 heures à l’avance) ou se faire de manière virtuelle synchrone, et ce, que vous soyez à l’école ou même à la maison.

Description

Une expérience créative et vivante en classe

 Lors de cet atelier, les jeunes réfléchissent et échangent autour du thème de la contrainte, un puissant levier de création. À partir de ce thème et d’extraits vidéo d’œuvres théâtrales, ils et elles expérimentent un court processus de création dirigé qui mène, dans un esprit de découverte, à la réalisation de microperformances. Il s’agit d’une occasion idéale de faire vivre aux élèves une expérience réflexive et créative ancrée dans le monde d’aujourd’hui, tout en suscitant des moments de plaisir partagé et en resserrant les liens entre collègues de classe.

Déroulement

L’atelier comprend trois phases :

  • Une capsule vidéo donnant un accès inédit à des extraits d’œuvres théâtrales d’ici pour les jeunes publics ;
  • Un atelier interactif avec un artiste-médiateur ou une artiste-médiatrice de la Maison Théâtre ;
  • Une activité de réinvestissement enrichissante pour conclure cet exercice de réflexion et cette incursion dans la création.