C’est ma sœur !

4 à 7 ans 7 au 17 mars 2019

C’est ma sœur !

7 au 17 mars 2019
4 à 7 ans
Préscolaire 4 ans
au 1er cycle du primaire
50 min.
200 Places
Coussins philo

Coussins
philo

Rencontre avec les artistes

Rencontre
avec les artistes


CE QU’EN DIT NOTRE DIRECTRICE ARTISTIQUE


Nathalie Derome est une magicienne qui crée des univers délicieux dans lesquels se reconnaissent les petits. Cette fois, trois frères et sœurs à la fois complices et rivaux nous entraînent dans leurs loufoques aventures. C’est ma sœur ! est une fantaisie sur l’apprentissage des relations et des émotions.
– Sophie Labelle

CRÉDITS PRINCIPAUX

Des mots d’la dynamite
Idée originale : Nathalie Derome
Conception : Nathalie Derome, Steeve Dumais, Gigi Perron et Audrée Southière

LE PLAISIR D’EXPLORER LA FORÊT

Trois frères et sœurs vivent dans la forêt. Ils la sillonnent. Ils s’y perdent aussi. Les plus jeunes deviennent parfois les plus grands, ou encore des parents… ou même des monstres ! Tout devient possible dans ce spectacle humoristique qui aborde l’univers des émotions avec beaucoup d’imagination, de tendresse et de créativité.

UNE FANTAISIE IRRÉSISTIBLE POUR LES PETITS

Alliant conte et chansons, C’est ma sœur ! saura séduire et amuser les petits qui prennent plaisir à se faire raconter des histoires. Ils entreront avec bonheur dans ce monde d’illusion par des jeux d’échelle de grandeurs avec les éléments du décor. De l’action, de la fantaisie, de l’humour. Irrésistible !

RECONNAÎTRE SES ÉMOTIONS

À travers des liens fraternels et d’amitié, C’est ma sœur ! explore le monde des sentiments. Pour pouvoir illustrer cet univers parfois déroutant, la forêt dans laquelle habitent les frères et sœurs se transforme en fonction de ce qu’ils vivent : peur, inquiétude, colère, joie… Il devient alors plus facile de nommer et d’identifier la gamme des émotions, d’assister à leur naissance et à leur disparition, et ainsi de les apprivoiser afin de pouvoir mieux vivre ensemble.
Équipe

Équipe du spectacle

Idée originale : Nathalie Derome
Texte, conception et interprétation : Nathalie Derome, Steeve Dumais et Audrée Southière
Assistance à la mise en scène, direction technique et régie : Anne Parent
Scénographie : Gigi Perron
Éclairages : Lucie Bazzo
Conception sonore : Léandre Bourgeois
Costumes : Geneviève Dumontier et Gigi Perron
Conseil au mouvement et à la création : Danielle Lecourtois
Médiation culturelle et conseil dramaturgique : Marie-Hélène Chaussé

Ce spectacle a été écrit avec la collaboration des enfants de l’école Barclay grâce au soutien de la Fondation du Grand Montréal et avec celle des enfants du CPE Autour du Monde grâce au soutien de l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.

Des mots d’la dynamite remercie le théâtre ambulant Le Cochon Souriant, la Maison de la culture Villeray-Saint-­Michel-Parc-Extension, le Centre des arts de la scène Jean-Besré pour les résidences de création, Isabelle Cauchy pour les conseils dramaturgiques, ainsi que la Maison Théâtre qui accueille la première du spectacle à Montréal.

Résumé de la compagnie

DES MOTS D’LA DYNAMITE (MONTRÉAL, 1988)

Depuis 30 ans déjà, la compagnie produit des spectacles pour les adultes et les enfants, présentant une facture volontairement artisanale, où le visuel, les sonorités et la parole se relaient et s’unissent pour créer une expérience intimiste unique. Des mots d’la dynamite croit profondément au pouvoir de transformation que recèlent la parole et la poésie et considère les enfants comme des citoyens à part entière.


En savoir plus

SOUS LES PROJECTEURS

• Identification des émotions

• Exploration des relations interpersonnelles

• Participation à une aventure artistique multidisciplinaire