10 à 17 ans

Ceux qui n’existent pas

1 avril 2020

55 min.

3e cycle du primaire et tout le secondaire

Résumé


CRÉDITS PRINCIPAUX

DynamO Théâtre
Texte : Pascal Brullemans
Idéation et mise en scène : Yves Simard

FRANCHIR DES MURS

Une jeune fille doit fuir son pays en guerre. Seule et sans papiers, elle entreprend un long périple, ponctué d’obstacles et d’inquiétantes rencontres, qui la mènera de terrains minés jusqu’à un camp de réfugiés. Elle accumule les kilomètres, affronte les vagues indomptables, déplace murs et montagnes, avec une seule destination en tête : survivre. Sur ce chemin hasardeux, pourtant, un mot l’accompagne : EXISTER. Y arrivera-t-elle ?

UNE ÉPOPÉE ACROBATIQUE ET MUSICALE

Porté par la musique en direct du violoncelliste Claude Lamothe, ce spectacle de théâtre acrobatique nous tient en haleine et bouscule les consciences. L’écho d’un chœur d’enfants immigrants ponctue le texte, composant avec une multitude de voix un dictionnaire de l’exil. Dans un jeu physique enlevant, la force des mots côtoie la haute voltige, pendant qu’un mur mobile dessine sur scène le tracé de frontières qui tantôt se dressent, tantôt s’effondrent.

TRAGÉDIE CONTEMPORAINE

Peut-on exister sans territoire ni papiers ? Aux yeux de qui existe-t-on alors ? Le déplacement des populations et la réalité des réfugiés sont des sujets brûlants d’actualité. Les jeunes spectateurs seront happés et touchés par le récit troublant de cette héroïne, qui cherche la brèche dans un mur pour pouvoir prendre sa place dans le monde. Une grande histoire de détermination et de survie.