Les Fenêtres fantastiques

un enfant regarde une fenetre
l'exterieur de la maison theatre lors des fenetres fantastiques
une fenetre fantastique
une fenetre fantastique
une fenetre fantastique
un enfant regarde une fenetre
des familles regardent les fenetres fantastiques
un enfant regarde une fenetre
une fenetre fantastique
une fenetre fantastique
des familles regardent les fenetres fantastiques
une fenetre fantastique
des familles regardent les fenetres fantastiques
une fenetre fantastique
une fenetre fantastique

LES FENÊTRES FANTASTIQUES

HISTOIRES EN VITRINE

En raison des récentes directives gouvernementales, la fermeture des FENÊTRES FANTASTIQUES a dû être devancée au 9 janvier.

Merci d’avoir été au rendez-vous !

 

logo hydro-quebecCommanditaire
logo juliette et chocolatPartenaire


2000 FOIS MERCI

Vous avez été plus de 2000 personnes à venir découvrir ces étonnantes histoires en vitrines depuis le 18 décembre et nous vous en remercions ! Merci également d’avoir respecté les consignes sanitaires et de distanciation en place en tout temps lors du parcours. Nous espérons que cette expérience vous a apporté quelques étincelles de joie, de fantaisie et de beauté.


 

UN GRAND CONCOURS

d’une valeur de 200 $ (livres, jeux, gourmandises, etc.).

Pour lire les règlements du concours, cliquez ici.

Tirage : le mardi 19 janvier 2021 à 10h

Merci à :

logo coop uqamLa Coop BERRI-UQAM
logo La fée railleLa fée raille

 

ACTIVITÉS À FAIRE À LA MAISON APRÈS LE PARCOURS

Cliquez ici pour accéder à des activités créatives et réflexives amusantes à faire à la maison en lien avec Les fenêtres fantastiques.
Équipe

Équipe du spectacle

ÉQUIPE DE CRÉATION

Idéation : Sophie Labelle, directrice artistique de la Maison Théâtre
Conception des vitrines : Elen Ewing, assistée de Julia Metzger et Fany Mc Crae
Textes : Pascal Brullemans et Érika Tremblay-Roy
Direction d’interprètes : Érika Tremblay-Roy
Interprétation (trame enregistrée) : Joey Bélanger, Dany Boudreault et Emmanuelle Lussier-Martinez
Environnement sonore : Andréa Marsolais-Roy
Éclairages : Mathieu Poirier
Direction technique : Jim Savignac
Adjointe à la direction technique : Émilie Boyer-Beaulieu
Photographe : Elizabeth Gartside

logo lampi lampa

 

ELEN EWING – CONCEPTION DES VITRINES
Diplômée de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe (production, conception de décors et de costumes) et titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM, Elen Ewing s’est taillé une place de premier plan dans le milieu théâtral montréalais comme conceptrice de décors, de costumes et d’accessoires. Elle travaille avec de nombreux metteurs en scène de renom (Olivier Choinière, Édith Patenaude, Stéphanie Jasmin et Denis Marleau, Félix-Antoine Boutin, Alexia Bürger, Catherine Vidal et Marc Beaupré, Philippe Cyr, etc.) et collabore aussi avec les chorégraphes Line Nault et Virginie Brunelle. Elle encadre également les finissants en scénographie de l’École nationale de théâtre du Canada, en plus de parrainer de jeunes concepteurs.

JULIA METZGER – ASSISTANCE À LA CONCEPTION DES VITRINES – À VENIR

FANY MC CRAE – ASSISTANCE À LA CONCEPTION DES VITRINES
Fany Mc Crae a étudié en art dramatique au cégep de Saint-Laurent, se destinant d’abord au jeu. C’est durant ses études qu’elle commence à explorer le monde du costume et de la scénographie. Quelques années plus tard, elle complète donc une formation en « décors et costumes » à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. Elle a signé notamment les costumes du spectacle de rue Aquaphonie de Toxique Trottoir, Philadelphia High School de Jonathan Caron et Le Trésor de PPS Danse. Le projet des Fenêtres fantastiques représente sa deuxième collaboration avec Elen Ewing.

PASCAL BRULLEMANS – TEXTE
Depuis plusieurs années, Pascal Brullemans poursuit une démarche d’écriture consacrée au jeune public. Il a notamment écrit L’armoire, Isberg, Vipérine et Moi et l’autre (avec Talia Hallmona). Ces deux derniers textes ont d’ailleurs été récompensés du prix Louise-LaHaye. Récemment, le public de la Maison Théâtre a pu découvrir ses pièces Petite Sorcière (Projet MÛ) et Ceux qui n’existent pas (DynamO Théâtre).

ÉRIKA TREMBLAY-ROY – TEXTE ET DIRECTION D’INTERPRÈTES
Érika Tremblay-Roy est autrice, metteure en scène et directrice artistique du Petit Théâtre de Sherbrooke. Sa pratique s’ancre dans une recherche d’hybridation des langages et un dialogue entre les disciplines. Son travail a été salué sur la scène nationale et internationale, notamment avec Tante T (finaliste au prix Annick-Lansman 2010), Autopsie d’une napkin (prix Louise-LaHaye 2012) et Petite vérité inventée (finaliste au Prix du Gouverneur général et au prix Louise-LaHaye 2013). Au cours des dernières années, le public d’ici et d’ailleurs a pu découvrir Lettre pour Éléna (Prix du CALQ/Œuvre de l’année en Estrie et Prix LOJIQ/Francophonie 2016) et Le problème avec le rose (prix Louise-LaHaye 2020).

JOEY BÉLANGER – INTERPRÉTATION (TRAME ENREGISTRÉE)
Joey Bélanger a commencé à travailler dans le milieu artistique à l’âge de 7 ans. Il s’est rapidement forgé une place de choix en obtenant plusieurs petits contrats de courts-métrages, de projets publicitaires et télévisuels, de vidéoclips et au cinéma. Il incarnera très bientôt le personnage de Jules dans la nouvelle série L’œil du cyclone, réalisée par Alain Chicoine.

DANY BOUDREAULT – INTERPRÉTATION (TRAME ENREGISTRÉE)
Comédien et auteur, Dany Boudreault a complété une formation en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT). Acteur principalement dédié à la création, il a foulé les planches de plusieurs scènes montréalaises avec, entre autres, Parce que la nuit (spectacle pour lequel il a collaboré à l’écriture avec Brigitte Haentjens), Le songe d’une nuit d’été (prix Françoise-Graton pour son interprétation), Le déclin de l’empire américain, Un tramway nommé désir, The Dragonfly of Chicoutimi et Éden. Parallèlement, il a écrit et interprété Je suis Cobain (peu importe) et la pièce (e). Au cinéma, il a travaillé avec différents réalisateurs tels que Denis Côté, François Delisle, Éric Morin et Luc Picard. Il enseigne aussi aux acteurs en formation à l’ÉNT.

EMMANUELLE LUSSIER-MARTINEZ – INTERPRÉTATION (TRAME ENREGISTRÉE)
Formée au Conservatoire d’art dramatique et à l’École supérieure de ballet contemporain, Emmanuelle Lussier-Martinez a joué sur différentes scènes, notamment dans Tu te souviendras de moi (François Archambault), Le Manifeste de la jeune fille (Olivier Choinière) et Hurlevents (Fanny Britt). À la télévision, elle fait partie de la distribution de Faits divers, des Sapiens et de L’Échappée. Au cinéma, elle s’est illustrée dans Les mauvaises herbes de Louis Bélanger (nomination aux Prix Espoir du cinéma québécois et nomination aux Prix Iris pour la meilleure interprétation/second rôle féminin) et dans Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau, réalisé par Mathieu Denis et Simon Lavoie (nomination aux Prix Iris pour la meilleure interprétation/premier rôle féminin).

ANDRÉA MARSOLAIS-ROY – ENVIRONNEMENT SONORE
Passionnée par la composition musicale, Andréa Marsolais-Roy aime créer des espaces sonores comme une scénographie ouverte sur le monde de l’intangible. Elle a complété cinq ans d’études en composition électroacoustique au Conservatoire de musique de Montréal, avant de s’orienter vers la production scénique à l’École nationale de théâtre du Canada. Depuis 2017, elle a signé la conception sonore d’une dizaine de pièces de théâtre, dont plusieurs pour le jeune public.

MATHIEU POIRIER – ÉCLAIRAGES
Mathieu Poirier a d’abord étudié la flûte traversière au Conservatoire de musique de Montréal, puis la photographie au Collège Dawson. Ses études lui ont permis d’acquérir une compréhension indéfectible de la relation entre les corps et la lumière. Transposant sa passion pour la photographie vers les arts de la scène, il a travaillé comme concepteur d’éclairages sur diverses productions théâtrales avec la compagnie Richard III et le Théâtre Denise-Pelletier, en plus de collaborer avec plusieurs chorégraphes montréalais (George Stamos, Ghislaine Doté, Aboubacar Mané, Nikolas Dixon et Dave St-Pierre) et compagnies de cirque (Cirque Éloize, Cirque du Soleil et Fabrique Métamorphosis). Par ailleurs, il a réalisé deux expositions de ses œuvres photographiques : Temps 9 et Deux pays, un regard.