12 à 17 ans

GANOU-GÀLA, la traversée

15 avril 2020

1h15

Résumé


CRÉDITS PRINCIPAUX

Coproduction Théâtre Motus (Québec/Canada) avec le Théâtre Spirale (Suisse), La Liga-Teatro Elástico (Mexique) et la Troupe Sô (Mali)
Texte : Hélène Ducharme (Québec/Canada), Hamadoun Kassogué (Mali), Patrick Mohr (Suisse) et Humberto Pérez Mortera (Mexique)
Mise en scène : Hélène Ducharme

MIGRATIONS

Deux histoires parallèles nous transportent d’un continent à l’autre à la suite de personnages en quête de leurs racines. D’un côté de l’océan se déploie le mythe ancestral dogon d’une mère à qui un vautour dérobe ses jumeaux, qu’elle a laissés seuls un instant. De l’autre, un adolescent en pleine rébellion doit faire face à ses origines tandis que son âme sœur, une jeune fille papillon, entreprend le voyage des monarques jusqu’à leur terre de reproduction.

RENCONTRES CULTURELLES ET ARTISTIQUES

Écrit à quatre mains, ce spectacle poétique réunit des artistes du Québec, du Mali, de la Suisse et du Mexique. Sur scène, huit interprètes fusionnent le jeu théâtral, la musique et les chants africains, les marionnettes et le théâtre d’ombres. La mélodie des langues – le français, l’anglais, le bambara et l’espagnol – berce ce conte lumineux qui nous fait voyager, dans les airs ou sous les mers, jusqu’aux contrées chaudes et rythmées de l’Afrique.

(RE)TROUVER SON CHEMIN

La route des personnages de GANOU-GALÀ est jalonnée d’embûches, d’apprentissages, de confrontations et de réconciliations. Que trouveront-ils au bout du chemin ? L’adolescence, cette période de transformation, d’envol et de questions, ne représente-t-elle pas aussi une grande traversée ? Ce spectacle est une invitation à la découverte et à la rencontre, le temps d’un fascinant périple vers l’ailleurs.

« Un spectacle riche, brillant et débordant de vie. […] Une fête pour l’œil, les oreilles et le cœur. »
– Marie Fradette, Le Devoir, novembre 2018