Guerre et Paix

14 à 17 ans 10 au 15 janv. 2017

Guerre et Paix

10 au 15 janv. 2017
14 à 17 ans
3e secondaire et plus
90 min.
300 Places

2000 PAGES EN 100 MINUTES DE PLAISIR
Cette grande fresque pour marionnettes nous plonge au cœur des événements entourant les guerres napoléoniennes en Russie au début du XIXe siècle et relate les passions et les tourments d’un peuple affecté par le conflit. Une adaptation audacieuse, ludique, délicieusement irrévérencieuse et drôlement intelligente d’un des plus grands romans de tous les temps ! Depuis sa création en 2014, Guerre et Paix est acclamé par la critique et le public partout où il passe.

LE REGARD DU LOUP BLEU
Si Tolstoï adopte dans son roman le point de vue des Russes contre Napoléon le tyran, le spectacle, lui, nous offre en bonus le regard moqueur et mordant du Loup bleu : ce narrateur marionnette et philosophe très spirituel se permet de commenter à sa guise les grands mouvements de l’Histoire et les soubresauts des passions humaines. On en redemande !

Oui, Guerre et Paix est un véritable feu d’artifice théâtral, pourtant Tolstoï soulignerait que l’art ne doit pas que divertir, mais qu’il doit aussi faire réfléchir… Dans ce sens, le spectacle offre également une mine de réflexions et de questions sur le déterminisme et le libre arbitre. L’Histoire est menée par qui ? Dieu ? Les grands hommes ? Les soldats ? Le peuple ? Belle matière à réflexion…

« Un spectacle prenant, férocement drôle, maîtrisé tant dans l’écriture que dans l’exécution scénique.»

– Mathieu Dochtermann, Toute la culture (France)

« Ce Guerre et Paix, qui a triomphé en France, réussit à soulever des questions essentielles sur la lutte des classes, le bien-fondé de la guerre et ses dommages collatéraux. »

– Jean Siag, La Presse

« Une adaptation absolument splendide et ludique à souhait de Guerre et Paix. […] Loup bleu remporte le pari très risqué d’adapter à la scène ce gigantesque récit tout en le rendant hilarant et
immensément accessible. »

– David Lefebvre, MonTheatre.qc.ca

Axes de découvertes

- Donner accès à une œuvre majeure de la littérature mondiale.
- Discuter sur les grandes guerres, les grands hommes et les grandes idées, ainsi que sur l’histoire qui se répète.
Équipe

Équipe du spectacle

Texte : Louis-Dominique Lavigne, assisté du Loup bleu (d’après Tolstoï)
Mise en scène : Antoine Laprise
Assistance à la mise en scène : Diane Fortin
Interprètes : Paul-Patrick Charbonneau, Antoine Laprise, Jacques Laroche et Julie Renault
Décor et lumières : Christian Fontaine
Conception des marionnettes et des costumes : Stéphanie Cloutier
Accessoires et assistance au décor : Erica Schmitz
Environnement sonore : Martin Tétreault
Assistance aux accessoires et au décor : Marcel Coulombe et Valérie Gagnon Hamel
Fabrication des marionnettes : Stéphanie Cloutier, Amélie Montplaisir et Laurelou Famelar
Répétitrice et œil extérieur : Lise Gionet
Résumé de la compagnie

Théâtre du Sous-marin jaune (QUÉBEC, 1995)

Le Théâtre du Sous-marin jaune est un mini théâtre épique. Il aborde les classiques de la bibliothèque universelle par une interaction singulière entre l’acteur, la marionnette et le spectateur. Le directeur artistique de la compagnie est lui-même une marionnette : c’est le Loup bleu, philosophe à la dent longue et narrateur omniscient.

LE THÉÂTRE DE QUARTIER (MONTRÉAL, 1975)

Le Théâtre de Quartier se consacre à tous les jeunes publics, de la petite enfance jusqu’à la grande adolescence. Avant tout un théâtre de création, il a produit plus de 35 spectacles et se démarque, ici comme ailleurs, par l’accessibilité de ses productions et l’exploration d’un imaginaire toujours ancré dans des problématiques actuelles.
En savoir plus