Lettre pour Éléna

7 à 12 ans 21 au 29 oct. 2015

Lettre pour Éléna

21 au 29 oct. 2015
7 à 12 ans
De la deuxième à la sixième année
50 minutes
300 Places

IL ÉTAIT UNE FOIS UN JOUR D’ÉTÉ…

Un spectacle lumineux et sensible, une célébration de l’amitié pour parler à petits pas de survivance et de résilience. Un théâtre dansé incarné par trois interprètes pétillantes, à la fois danseuses, comédiennes… et porteuses du souvenir d’Éléna. L’histoire de jeunes filles débordantes d’énergie vive et, à travers leurs mots, celle d’un village qui leur dit au revoir, d’un oiseau qui essaie de tout raconter et d’Éléna qui trouve doucement son chemin pour exister.

L’univers d’une auteure, foisonnant de musicalité et de poésie, est livré comme une partition à un chorégraphe pour créer à quatre mains une performance touchante et fougueuse. Et en amont de tout, la sensibilité de ces deux créateurs qui ont travaillé avec des jeunes afin d’aborder la matière du spectacle avec ce regard naturellement tourné vers la vie qu’ont les enfants.

Axes de découvertes

- Explorer la force du jeu et de l’inventivité
- Découvrir comment la danse peut raconter une histoire
- Réfléchir sur les façons de garder en mémoire les proches qui sont disparus

Mots-clés : amitié, souvenir, survivance, jeu, résilience, énergie, écriture et correspondance


Équipe

Équipe du spectacle

Interprètes : Marion Baudinaud, Alex-Ann Boucher et Julie Compans
Texte : Érika Tremblay-Roy
Chorégraphie : Christophe Garcia
Mise en scène : Christophe Garcia et Érika Tremblay-Roy
Musique : Ariane Bisson McLernon, d’après l’oeuvre de F. Schubert
Lumière : Andréanne Deschênes
Scénographie : Richard Morin
Costumes : Pascale Guene

Une création du Petit Théâtre de Sherbrooke et La [Parenthèse]
Résumé de la compagnie

Les compagnies

Le Petit Théâtre de Sherbrooke

Le Petit Théâtre de Sherbrooke a pour mission de développer la pratique et la fréquentation du théâtre pour l’enfance et la jeunesse en plaçant les mots et la dramaturgie au centre de chacune de ses recherches et en donnant à des équipes multidisciplinaires les conditions de création leur permettant d'expérimenter un dialogue entre leurs écritures.
Ses créations émergent de paroles d'auteurs fortes qui se distinguent par la singularité de leur langue et explorent différentes formes de rencontres avec les jeunes publics.
Depuis plus de 40 ans, la compagnie crée et diffuse des œuvres qui permettent une grande liberté de lecture, qui laissent à la sensibilité et à l'intelligence de chaque jeune spectateur un espace d'interprétation et qui font confiance à sa capacité d'aller à la rencontre de formes nouvelles.

La [parenthèse] - Christophe Garcia

En 2001, la compagnie française de danse La [parenthèse] - Christophe Garcia est fondée à Marseille. Dès ses débuts, la volonté de raconter la poésie des petites et grandes choses du quotidien, de créer des ponts entre les arts, les imaginaires, et pourquoi pas, les continents, animent son fondateur.
Chaque spectacle offre un univers singulier : les petites formes intimes côtoient des spectacles ambitieux, et c’est la poésie, la quête de justesse et le dynamisme des artistes qui impriment une couleur commune à toutes les productions.
Depuis sa création, la compagnie s’est notamment produite à New-York, Zagreb, Biarritz, Fontainebleau, Paris, Montréal ainsi que dans nombreux lieux et festivals en France et en Europe.
En savoir plus