Résumé
CE QU’EN DIT NOTRE DIRECTRICE ARTISTIQUE
La metteure en scène Marie-Eve Huot, à partir d’un texte tout en dentelle qui a traversé les décennies, a imaginé un environnement scénique à faire rêver les enfants. Plume et Taciturne, les deux personnages, passent d’une maison à l’autre tout en s’apprivoisant, à travers des projections vidéo qui sont le prolongement de leurs émotions.
– Sophie Labelle
CRÉDITS PRINCIPAUX
Le Carrousel, compagnie de théâtre
Texte : Suzanne Lebeau
Mise en scène : Marie-Eve Huot
À DEUX, C’EST PLUS DOUX
Plume est vive et enjouée. Elle parle tout le temps. Elle voudrait être amie avec sa nouvelle voisine, Taciturne. Le problème, c’est que celle-ci porte trop bien son nom. Elle n’est pas vraiment d’humeur à parler. Elle est plutôt secrète et préfère s’exprimer par la musique. Il faudra la nuit, ses bruits hostiles, ses ombres inquiétantes pour qu’elles apprennent à s’apprivoiser et combattent ensemble leurs peurs.
UN UNIVERS QUI PARLE AUX ENFANTS
Alors que Taciturne vit dans une maison très originale, mais fermée sur elle-même, Plume, la bavarde, demeure dans une maison tout ouverte et un peu extravagante. Elles sont entourées d’instruments de musique étranges, de ballons, d’épingles à linge en forme de plumes et d’un chien très poilu qui jappe souvent. L’enfant se retrouve dans un univers ludique familier qu’il peut facilement reconnaître et décoder… pour son plus grand bonheur.
RECONNAÎTRE SA DIFFÉRENCE
Présenté dans une nouvelle mise en scène, ce classique du théâtre jeunesse met le doigt avec beaucoup de justesse sur les émotions des petits et nous fait entrer dans leur imaginaire parfois délirant et débordant. Cette fable poétique met en lumière la période durant laquelle l’enfant se définit par rapport au monde, à l’autre, à l’inconnu. Celle où il apprend à s’affirmer… et à reconnaître les différences de l’autre.
EXTRAITS DE PRESSE DE LA VERSION CRÉÉE EN 2012
« Marie-Eve Huot réussit à donner au texte de Suzanne Lebeau des airs qu’on ne lui avait jamais vus. […] Au bout du compte, c’est la richesse toute simple du texte de Suzanne Lebeau qui s’impose. Et les enfants qui, bien sûr, en sortent gagnants. »
̶ Michel Bélair, Le Devoir
« Porté par la mise en scène qui respire, presque aérienne, le texte d’une acuité incroyable de Suzanne Lebeau est précis et crédible, dans tous les types d’émotions incarnés. »
̶ Josée Lapointe, La Presse
« Du fait de son caractère intimiste et de l’accessibilité du récit, Une lune entre deux maisons est tout à fait à propos pour une première incursion au théâtre. On a bien fait de faire renaître cette pièce: qui sait, peut-être les enfants l’ayant appréciée il y a trente ans la feront aujourd’hui découvrir à leurs propres rejetons… »
̶ Magali Paquin, MonThéâtre.qc.ca