Une lune entre deux maisons

3 à 5 ans 26 sept. au 7 oct. 2018

Une lune entre
deux maisons

26 sept. au 7 oct. 2018
3 à 5 ans
Préscolaire 3 ans à la maternelle
40 min.
200 Places
Atelier Parents-Enfants

Atelier
parents-
enfants

Rencontre avec les artistes

Rencontre
avec les artistes


CE QU’EN DIT NOTRE DIRECTRICE ARTISTIQUE

 


La metteure en scène Marie-Eve Huot, à partir d’un texte tout en dentelle qui a traversé les décennies, a imaginé un environnement scénique à faire rêver les enfants. Plume et Taciturne, les deux personnages, passent d’une maison à l’autre tout en s’apprivoisant, à travers des projections vidéo qui sont le prolongement de leurs émotions.

– Sophie Labelle


 
CRÉDITS PRINCIPAUX

Le Carrousel, compagnie de théâtre
Texte : Suzanne Lebeau
Mise en scène : Marie-Eve Huot

À DEUX, C’EST PLUS DOUX

Plume est vive et enjouée. Elle parle tout le temps. Elle voudrait être amie avec sa nouvelle voisine, Taciturne. Le problème, c’est que celle-ci porte trop bien son nom. Elle n’est pas vraiment d’humeur à parler. Elle est plutôt secrète et préfère s’exprimer par la musique. Il faudra la nuit, ses bruits hostiles, ses ombres inquiétantes pour qu’elles apprennent à s’apprivoiser et combattent ensemble leurs peurs.

 
UN UNIVERS QUI PARLE AUX ENFANTS

Alors que Taciturne vit dans une maison très originale, mais fermée sur elle-même, Plume, la bavarde, demeure dans une maison tout ouverte et un peu extravagante. Elles sont entourées d’instruments de musique étranges, de ballons, d’épingles à linge en forme de plumes et d’un chien très poilu qui jappe souvent. L’enfant se retrouve dans un univers ludique familier qu’il peut facilement reconnaître et décoder… pour son plus grand bonheur.

 
RECONNAÎTRE SA DIFFÉRENCE

Présenté dans une nouvelle mise en scène, ce classique du théâtre jeunesse met le doigt avec beaucoup de justesse sur les émotions des petits et nous fait entrer dans leur imaginaire parfois délirant et débordant. Cette fable poétique met en lumière la période durant laquelle l’enfant se définit par rapport au monde, à l’autre, à l’inconnu. Celle où il apprend à s’affirmer… et à reconnaître les différences de l’autre.

 
EXTRAITS DE PRESSE DE LA VERSION CRÉÉE EN 2012

« Marie-Eve Huot réussit à donner au texte de Suzanne Lebeau des airs qu’on ne lui avait jamais vus. […] Au bout du compte, c’est la richesse toute simple du texte de Suzanne Lebeau qui s’impose. Et les enfants qui, bien sûr, en sortent gagnants. »

̶ Michel Bélair, Le Devoir

 

« Porté par la mise en scène qui respire, presque aérienne, le texte d’une acuité incroyable de Suzanne Lebeau est précis et crédible, dans tous les types d’émotions incarnés. »

̶ Josée Lapointe, La Presse

 

« Du fait de son caractère intimiste et de l’accessibilité du récit, Une lune entre deux maisons est tout à fait à propos pour une première incursion au théâtre. On a bien fait de faire renaître cette pièce: qui sait, peut-être les enfants l’ayant appréciée il y a trente ans la feront aujourd’hui découvrir à leurs propres rejetons… »

̶ Magali Paquin, MonThéâtre.qc.ca

 

Équipe

Équipe du spectacle

Texte : Suzanne Lebeau
Mise en scène : Marie-Eve Huot
Assistance à la mise en scène : Marie-Claude D’Orazio
Interprétation* : Émilie Dionne et Catherine Leblond
Décor : Patrice Charbonneau-Brunelle
Costumes : Cynthia Saint-Gelais
Environnement sonore : Diane Labrosse
Lumières : Dominique Gagnon
Conception vidéo : ATOMIC3 et Lionel Arnould
Maquillages et coiffures : Sylvie Rolland Provost
Photographe : Francois-Xavier Gaudreault
 

* Veuillez noter que depuis la publication de notre brochure 2018-2019, la distribution du spectacle a été modifiée.

Résumé de la compagnie

LE CARROUSEL, COMPAGNIE DE THÉÂTRE (MONTRÉAL, 1975)

Depuis plus de 40 ans, Le Carrousel met au cœur de sa démarche de création la question du « Quoi dire aux enfants ? » et poursuit une profonde réflexion sur l’autocensure de l’artiste face au jeune public. Il a créé un répertoire d’œuvres originales, considérées, au Québec et à l’étranger, comme des repères majeurs dans l’histoire du théâtre jeune public.

En savoir plus

SOUS LES PROJECTEURS

• Initiation au théâtre tout en douceur

• Exploration des sensations qu’éveille la musique

• Situations et émotions facilement reconnaissables pour les petits

• Histoire écrite par l’une des plus grandes auteures de théâtre pour la jeunesse,
qui a fait le pari de garder vive l’attention des enfants de 3 à 5 ans jusqu’à la fin du spectacle !