2 à 6 ans

Mokatek et l’étoile disparue

35 min.

Préscolaire 3 ans à la maternelle

Résumé


 
CRÉDITS PRINCIPAUX

Coproduction Ondinnok et Vox Théâtre
Texte et interprétation : Dave Jenniss
Mise en scène : Pier Rodier

UNE VEILLEUSE DANS LE CIEL

Tous les soirs, Mokatek parle aux étoiles pour s’endormir. Il aime particulièrement raconter ses journées à celle qui brille le plus : l’étoile du Nord. Mais, une nuit de pleine lune, cette confidente, cette boussole, s’éclipse. Voyageant entre les serres de l’ami corbeau, sur le dos de l’esturgeon ou dans les traces de l’ours, le petit bonhomme au regard immense partira à la recherche de l’astre scintillant.

 
COSMOS ENVELOPPANT

Les enfants sont invités à s’asseoir aux quatre coins – le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest – d’une tente ressemblant à une maison longue. Là, des marionnettes, des chants en abénakis, des musiques traditionnelles autochtones et quelques branches et pierres frottées ensemble allumeront le feu de ce doux récit initiatique et multisensoriel, qui fera battre les petits cœurs au rythme du tambour.

 
INITIATION AUX CULTURES AUTOCHTONES

Au cours de sa quête, faite de grandes beautés et de petits vertiges, Mokatek retrouvera-t-il l’étoile disparue ? Serait-elle plus près qu’il ne le pense ? Dans ce spectacle intime, où se croisent différents personnages et éléments mythologiques propres aux Premières Nations, l’auteur, Dave Jenniss, propose un éveil tout en poésie aux langues wolastoqiyik et abénakise, ainsi qu’à la richesse des cultures autochtones.