Papoul

3 à 6 ans 11 mai au 22 mai 2016

Papoul

11 mai au 22 mai 2016
3 à 6 ans
Du préscolaire à la première année
45 minutes
250 Places

UN PAPA POULE IRRÉSISTIBLE !

Il n’existe pas de papa poule plus attentionné et bienveil­lant que Papoul. Et en prime, il est bigrement drôle et amusant. Du chant du coq jusqu’à la berceuse de la poulette grise, Papoul s’active et couve tendrement ses poussins en l’absence de Mapoul ! Entre la « pouletterie » (la garderie des poussins) qui l’attend et le travail qui n’attend pas, entre les courses à faire et les rendez-vous d’affaires, Papoul est parfois débordé ! Entre le souper à préparer et l’histoire à raconter, Papoul fait de son mieux : il couve, console, et prend soin de ses petits cocos, tout en travaillant. Heureusement, Grand-Papoul, très complice, rythme à la contrebasse les heures et veille aussi sur la maisonnée.

Avec tendresse et humour, l’auteure revisite le rapport père-enfant à la lumière de ce XXIe siècle fait de courses contre la montre et de technologie asservissante, où la vie familiale souffre toujours de « décalage horaire »… Humour et poésie sont au rendez-vous. Jeu d’acteur et musique se conjuguent pour former un duo clownesque dans un univers scénographique ludique où l’amour et la tendresse se transmettent de génération en génération.

Axes de découvertes

- Discuter des différents modèles de familles
- Découvrir les tâches domestiques
- Utiliser la musique pour rythmer le quotidien

Mots-clés : Famille, paternité, soin des enfants, rôle des parents, basse-cour, contrebasse, musique, jeu clownesque.


Équipe

Équipe du spectacle

Interprètes : Charles Dauphinais et Christophe Papadimitriou, contrebasse
Texte et mise en scène : Jasmine Dubé
Décor et costumes : Patrice Charbonneau-Brunelle
Accessoires : Alain Jenkins
Éclairages : Luc Prairie
Musique et son : Christophe Papadimitriou
Assistance et régie : Elise Henry
Maquillages et coiffures : Angelo Barsetti et Rachel Tremblay

Une création du Théâtre Bouches Décousues
Résumé de la compagnie

La compagnie

Théâtre Bouches Décousues

Depuis 1986, TBD contribue au développement de la dramaturgie. Reconnu pour dire haut et fort que le théâtre jeune public est un théâtre à part entière et que les enfants ne sont pas que le public de demain mais un public aujourd’hui, le Théâtre Bouches Décousues est une compagnie de recherche et de création dramaturgique qui pose un regard tendre et critique sur le monde des enfants et de leurs adultes.

Depuis sa création, le Théâtre Bouches Décousues a produit vingt spectacles, totalisant 3 423 représentations qui ont rejoint près de 750 500 spectateurs. En 2006, le TBD a reçu le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal « pour son apport immense à la vitalité et au développement du théâtre d’ici ».
En savoir plus