Le Petit cercle de craie

12 à 17 ans 8 au 13 nov. 2016

Le Petit cercle de craie

8 au 13 nov. 2016
12 à 17 ans
Tout le secondaire
65 min.
90 Places

LA BONTÉ PLUS FORTE QUE LE SANG
Cette épopée à la fois drôle et touchante nous fait vivre l’incroyable périple de Groucha, la servante d’un gouverneur d’État assassiné lors d’un attentat révolutionnaire. Alors que l’épouse de ce dernier fuit en abandonnant leur fils encore bébé, Groucha, pourchassée par les révolutionnaires, s’enfuit avec l’enfant pour sauver cet héritier du trône d’une mort certaine.

LE THÉÂTRE D’OBJETS AU SERVICE D’UN RÉCIT ÉPIQUE
Ce récit, adapté en format intime, se déploie dans toute sa richesse grâce à l’inventivité et l’originalité d’un théâtre d’objets mis en œuvre par deux comédiens aussi inspirés qu’inspirants. Ils nous amènent, tambour battant, au fil de toutes ces péripéties, vers l’épreuve ultime du cercle de craie, qui seule tranchera la question : à qui appartient cet enfant, au lien du sang ou au lien de l’amour ?

Le théâtre d’objets fait partie de la famille du théâtre de marionnettes. Les objets ne sont plus seulement des accessoires, ils sont utilisés à part entière pour leur pouvoir d’évocation. Ils ont leur vie propre et peuvent être utilisés comme des personnages. Ces objets permettent aussi de passer rapidement d’un lieu à un autre et de présenter des situations difficiles à montrer au théâtre.

« C’est le genre de spectacle qui éveille l’esprit, tout en procurant du plaisir. »

– Daniel Côté, Le Quotidien

« Tout le monde peut s’y retrouver parce qu’il y a quelque chose qui ramène à l’essentiel, à l’enfant qui est en nous. Et tout le monde était suspendu à leurs lèvres et à leur histoire. »

– Paule Therrien, Radio-Canada, Première

« Cette version théâtre d’objets du Cercle de craie caucasien est une réussite totale. »

– Michel Bélair, Le Devoir

Axes de découvertes

- Faire la rencontre d’une personnalité majeure de la dramaturgie mondiale, Bertolt Bretch, par une création à la fois riche, audacieuse et accessible.
- Apprécier la créativité d’artistes qui utilisent la marionnette de façon variée et efficace pour raconter une pièce du répertoire à un public adolescent et adulte.
Équipe

Équipe du spectacle

Librement adapté du texte « Le cercle de craie caucasien » de Bertolt Brecht, collaboration de Paul Dessau, traduit de l'allemand par Georges Proser

Adaptation du texte : Sara Moisan, Christian Ouellet
Mise en scène : Sara Moisan, en collaboration avec Christian Ouellet
Interprètes : Sara Moisan, Christian Ouellet
Costumes : Guylaine Rivard
Musique : Guillaume Thibert
Lumières : Alexandre Nadeau
Scénographie et objets : Sara Moisan, Martin Gagnon
Aide aux patines : Gatien Moisan
Conseiller à la manipulation : Dany Lefrançois
Conseillère au jeu : Guylaine Rivard
Aide chorégraphique : Maryline Renaud
Régie : Serge Potvin ou Isabeau Côté
Graphisme : Patrick Simard, à partir d'un collage de Laurence Lemieux

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté www.arche-editeur.com
Résumé de la compagnie

La Tortue Noire (SAGUENAY, 2005)

Inspirés par la symbolique, les artistes de La Tortue Noire placent l'objet au centre de leur processus de création. Au théâtre de La Tortue Noire, l’objet devient un sujet à part entière. C’est l’objet qui fait naître le geste, c’est l’objet qui est la portée sur laquelle s’écrit la mélodie du corps en mouvement. La Tortue Noire compte sept créations originales, diffusées internationalement depuis 2005. Les spectacles réunissent le jeu d'acteurs, le théâtre de marionnettes et le théâtre d’objets.
En savoir plus