Petite fête chez Barbe bleue

7 à 12 ans 18 au 29 janv. 2017

Petite fête chez Barbe bleue

18 au 29 janv. 2017
7 à 12 ans
1er, 2e et 3e cycles primaire
60 min.
250 Places

PETITS FRISSONS ET GRAND PLAISIR
La jeune Blanche se conte des peurs en lisant La Barbe bleue, le célèbre conte de Perrault. Séduit par cette lectrice passionnée, Barbe bleue invite Blanche à une petite fête à son château. Basculant du livre à la fiction, la jeune fille devient l’héroïne de l’histoire qu’elle est en train de lire, entraînant dans l’aventure son petit frère et la vedette de la télé Anne-ma-sœur-Anne, en mal de sensations fortes. Et il y en aura, des émotions et du suspense, mais gageons que l’amusement l’emportera sur la peur !

LA MORALE DE L’HISTOIRE
Sympathique Barbe bleue, à la fois drôle et inquiétant ! S’il doit sept fois par jour avaler ses petites pilules vertes, un remède extra-fort pour soulager le remord, c’est sûrement qu’il a fait quelque chose de grave. Quelque chose qu’il cache dans le petit cabinet sous l’escalier, comme le croit Blanche, qui nous montrera avec humour et panache que la curiosité, enfin réhabilitée, est une grande vertu.

Vous souvenez-vous de l’histoire du conte classique ? Une belle jeune femme qui, malgré sa peur de Barbe bleue, accepte de l’épouser ? Mais sa curiosité la poussera à ouvrir une porte que Barbe bleue lui avait pourtant défendu d’ouvrir… Tous les cœurs d’enfants s’amuseront à découvrir ce conte revisité par des artistes à l’imaginaire riche et éclaté.

« Le texte, si semblable par sa forme à un conte, nous emporte comme des gamins. Petite fête chez Barbe bleue n’interpelle d’ailleurs pas que les enfants qui aiment ressentir un petit frisson de peur, mais aussi leurs parents. De nombreux clins d’œil leur sont directement adressés… »

– Daphné Bathalon,  Mon Théâtre.ca, 2012

« Dans chacune des pièces de da Silva, un mélange heureux de clins d’œil au monde des adultes, regardé sous l’angle facétieux et moqueur de la fable enfantine, projette ainsi une fantaisie, un esprit ludique et un air de parodie qui réjouissent le cœur de ceux que le sérieux rebute à la longue et que l’âge tendre refuse de quitter. »

– Guylaine Massoutre, Jeu : revue de théâtre, n° 93, 1999

Ce spectacle fait partie du programme Découvertes théâtrales, commandité par Hydro-Québec.

Hydro Québec, partenaire, spectacle, enfant, maison, theatre

Axes de découvertes

- S’amuser à redécouvrir un conte connu, revisité par des artistes à l’imaginaire éclaté et étonnant.
- Discuter de l’attrait que l’on porte aux choses ou aux actions interdites, comme la fascination des femmes de Barbe bleue pour la petite porte…
Équipe

Équipe du spectacle

Texte et mise en scène : Joël da Silva
Assistance à la mise en scène : Martin Boisjoly
Interprètes : Patrick Beauchemin, Élodie Grenier et Isabel Rancier
Scénographie, conception sonore et musicale : Joël da Silva
Assistance au mouvement : France Pepin
Costumes : Marianne Thériault
Enregistrements en studio : Benoît Brodeur
Éclairages et régie lumières : Martin Boisjoly
Réalisation sonore et régie son : Michel Robidoux
Patine du décor : Claude Rodrigue
Aide technique au décor et aux accessoires : Jean Cummings et Colin St-Cyr Duhamel
Résumé de la compagnie

Théâtre Magasin (MONTRÉAL, 1999)

Le Théâtre Magasin affiche un net parti-pris pour un théâtre métaphorique et une écriture jubilatoire. Par cette approche, il cherche à décloisonner les publics pour rejoindre adultes et enfants dans un même spectacle.

Joël da Silva, anime ce lieu de création depuis les débuts. Revendiquant la position de l’artisan, il développe une écriture atypique, bricolage de mots, de musique, d’objets. Son théâtre puise volontiers à la source des mythes et contes de fées, matériaux riches et universels qu’il s’approprie avec une grande liberté. Son humour accompagne toujours le regard qu’il pose sur la cruauté, la peur et la solitude ; thèmes qui trouvent dans ses écritures un écho libérateur.


En savoir plus