3 à 8 ans

Pigiami

60 min.

Préscolaire 3 ans au 1er cycle primaire

Résumé


La Maison Théâtre vous accueille tout au long de la période des Fêtes.

Profitez du spectacle Pigiami pour vivre une expérience complète et magique !

– En pyjama au théâtre…
Les enfants qui assistent au spectacle en pyjama peuvent participer à un concours et courent la chance de gagner un paquet-cadeau garni de livres et d’activités créatives, généreusement offerts par Renaud-Bray et DeSerres !

– Un bricolage original…
Après avoir assisté à Pigiami, vous êtes invités à faire un bricolage thématique en famille.

– Une exposition photo inédite à Montréal…
Venez également admirer, dans notre foyer, une exposition du photographe italien Gabriele Galimberti : Toy Stories. Pour les détails de cette expo, cliquez ici.

 
CE QU’EN DIT NOTRE DIRECTRICE ARTISTIQUE

 


Quoi de mieux qu’un grand classique pour la période des Fêtes ?! Après 35 ans et plus de 2000 représentations partout dans le monde, on craque encore pour ces deux personnages qui subliment ce que font tous les jours les enfants avec génie : jouer !

– Sophie Labelle


 
 
CRÉDITS PRINCIPAUX

Fondazione Teatro Ragazzi e Giovani Onlus (Italie)
Texte : Nino d’Introna, Graziano Melano et Giacomo Ravicchio
Mise en scène : Nino d’Introna et Giacomo Ravicchio

JOUER À FAIRE SEMBLANT POUR VRAI

À l’heure d’aller au lit, deux gamins espiègles en pyjamas s’en donnent à cœur joie et inventent tous les jeux farfelus que leur imagination débordante leur inspire. Dans la chambre à coucher, ils jouent à faire semblant. Les chaussures filent comme des bolides de course, un parapluie décolle comme un hélicoptère, les oreillers deviennent des chérubins… quelque peu malmenés. Impossible de résister à la drôlerie de leurs merveilleuses histoires.

 
PETIT RIEN DEVIENDRA GRAND PLAISIR

Cette production de la Fondazione Teatro Ragazzi e Giovani Onlus, de Turin, s’inspire, avec grande justesse, des jeux quotidiens des enfants. Ceux, anodins, qui prennent leur source dans de petits riens et qui se transforment en un raz-de-marée de douce folie. Grâce au jeu de deux acteurs aussi complices que délirants, et à l’énergie, la gaieté et la tendresse qu’ils nous offrent, l’enfance reprend tous ses droits au plaisir et à la fantaisie.

 
UN SPECTACLE CÉLÉBRÉ DE RETOUR À LA MAISON THÉÂTRE

« Une fête où les enfants se reconnaissent et les adultes se souviennent. Résultat : tout le monde rit. Pigiami, c’est un dessert riche et délicieux. »

̶ Sonia Sarfati, Voir, mai 1995.

 

« Pigiami, c’est la réunion exemplaire de tout ce qu’on peut attendre d’un spectacle pour enfants : simplicité, fraîcheur, intelligence, humour et émotion… »

̶ Isabelle Mandalian, Voir, juin 1995.

 

« C’était du grand art que d’arriver à faire autant avec aussi peu… »

̶ Michel Bélair, Le Devoir, mai 1995.