Toi du monde

3 à 6 ans 25 septembre au 4 octobre 2015

Toi du monde

25 septembre au 4 octobre 2015
3 à 6 ans
Du préscolaire à la première année
45 minutes
100 Places

intime   SPECTACLE INTIME

 

PRENDRE PLAISIR À GRAVIR DES MONTAGNES

Bienvenue au « lotissement du bonheur », ce quartier en miniature d’où s’échappent par des toits mansardés de petits personnages remplis d’humanité. Ils s’animent sous l’oeil bienveillant, et grâce aux soins jaloux, d’un merveilleux comédien-marionnettiste. Ce manipulateur attachant nous invite en même temps que sa petite protégée, Elle, qui a le coeur gros aujourd’hui, à découvrir tous ceux qui l’entourent et qui, eux aussi, ne l’ont pas toujours facile : Ernest, qui n’a jamais su lacer ses souliers, Adèle, qui va une fois chez papa, une fois chez maman, Josette, qui oublie tout, Léon, qui roule en fauteuil, Victorio, qui rougit pour un rien…

Si tous témoignent que la vie comporte son lot de défis et de chagrins, ils nous invitent aussi, et la petite Elle le com­prendra, à regarder les choses autrement, par l’autre bout de la lorgnette, à prendre plaisir à gravir des montagnes et à aimer les Ernest de ce monde.

Axes de découvertes

- Découvrir des situations d’empathie et d’entraide
- Jouer son rôle de spectateur
- Discuter de l’importance de l’amitié

Mots-clés : Amitié, marionnettes, espoir, entraide, narration, acceptation de sa différence.

Dans Toi du monde, Serge Boulier transporte le public dans un monde sensible et poétique où les petits et grands tracas du quotidien sont abordés avec le sourire. Il parle de solidarité, d’entraide, de rapports au monde et aux autres avec l’envie de dire aux enfants : « Si tu existes, c’est parce que quelqu’un d’autre te regarde ».
Équipe

Équipe du spectacle

Mise en scène et interprétation : Serge Boulier
Assistante à la mise en scène et direction d’acteur : Séverine Coulon
Musique : Rémi Le Bian
Costumes : Jennifer Willis
Construction décors, marionnettes : Serge Boulier et Séverine Coulon

Une création de Bouffou Théâtre
Résumé de la compagnie

La compagnie

Bouffou Théâtre (France)

Bouffou Théâtre est une compagnie professionnelle qui, depuis 1986, crée et présente en France et à l’étranger des spectacles de marionnettes pour enfants et adultes.

Toujours dans une recherche de proximité et de partage d’émotions avec le public, Serge Boulier, directeur artistique de la compagnie, s’attache à mettre en scène jeu d’acteurs et marionnettes au service de propos qui tentent d’ouvrir de nouvelles portes vers de « possibles ailleurs ».

Créer des spectacles dits « Jeune Public » est en effet l’occasion pour la compagnie de rassembler enfants et parents autour d’un imaginaire, pour qu’ils partagent des émotions et, pourquoi pas, profiter de cet instant pour que les adultes s’interrogent sur leurs relations avec les enfants.

« Depuis plus de vingt ans, Bouffou Théâtre tente de mieux comprendre et de questionner le monde contemporain à travers des propositions théâtrales liées à l’art de la marionnette. Nous ne faisons pas de création “ jeune public ” mais des spectacles pour enfants… visibles par les adultes ! »

Serge Boulier
En savoir plus

Citations

« Je voudrais montrer aux enfants que leur vie ne va pas être droite comme une autoroute, qu’il y a des montagnes à gravir, sans mentir. »
- Serge Boulier

« Quand j’étais petit, j’avais toujours zéro en dictée et en rédaction. J’ai cru pendant longtemps qu’à cause de mes fautes d’orthographe, ce que je racontais étais nul et que je n’avais rien à dire… »
- Serge Boulier