8 à 12 ans

Trilogie d’une émigration

10 min.

Résumé


CE QU’EN DIT NOTRE DIRECTRICE ARTISTIQUE


C’est avec enthousiasme que nous plongeons dans cette aventure qui consiste à présenter le même jour les trois pièces de Philippe Soldevila qui relatent le parcours de sa famille, depuis l’Espagne jusqu’au Québec, sur trois générations. Un grand événement, un grand voyage, une première pour l’équipe de la Maison Théâtre et ses jeunes spectateurs.
– Sophie Labelle

 
 
 
 
 
CRÉDITS PRINCIPAUX

Théâtre des Confettis et Théâtre Sortie de Secours
Texte et mise en scène : Philippe Soldevila

Le Théâtre Sortie de Secours présente Trilogie d’une émigration : Conte de la Lune, une création du Théâtre des Confettis et du Théâtre populaire d’Acadie inspirée de nouvelles de Pere Calders, ainsi que Conte de la neige et Conte du Soleil, deux créations du Théâtre des Confettis.

 
UN GRAND PARCOURS THÉÂTRAL

Une aventure théâtrale exceptionnelle et un événement familial original se dérouleront dans une même journée à la Maison Théâtre : trois pièces présentant quatre générations et quatre enfants de dix ans, nés entre 1905 et 2005 : Joan, Octavio, Étienne et Neus. Cette trilogie inspirée de l’histoire familiale de son auteur, Philippe Soldevila, offre l’occasion unique de suivre ces touchantes histoires d’enfants issus d’une même lignée, se déployant sur un siècle et deux continents.

Cette fresque théâtrale rassemble les pièces Conte de la Lune, Conte de la neige et Conte du Soleil, toutes écrites et mises en scène par Philippe Soldevila. La démarche de celui-ci a toujours été guidée par une fascination envers les questions identitaires liées à l’exil, à l’émigration et au métissage des cultures.

ANIMATIONS ET ATELIERS THÉMATIQUES

Tout au long de la journée, les familles pourront profiter des six « Stations de création » dispersées dans la Maison Théâtre, où différentes activités liées aux thèmes des spectacles seront proposées. Chaque fois que les participants visiteront une station, leur carnet de voyage sera estampillé, permettant de garder une trace de ce grand parcours théâtral.

Par ailleurs, en après-midi, les parents seront conviés à un échange sur la transmission. Pendant ce temps, les jeunes participeront à un atelier de philo créative, dirigé par des animateurs dynamiques, sur leur représentation d’un monde idéal.

HORAIRE DE LA JOURNÉE

9 h 30 à 10 h – Accueil et remise du carnet de voyage
10 h à 11 h – Conte de la Lune
11 h 15 à 12 h 45 – Stations de création & Dîner (offert à petit prix)
13 h à 14 h – Conte de la neige
14 h 15 à 15 h 15 – Échange pour les parents & Atelier de philo créative pour les enfants
15 h 30 à 17 h – Conte du Soleil suivi d’une rencontre avec les artistes

 
REFAIRE SON NID

« C’est un grand jour. Mon rêve se réalise enfin. Je vais pouvoir raconter une très belle et longue histoire. À mes enfants, à tous les enfants, et à leurs familles.

J’ai écrit Conte de la Lune, Conte de la neige et Conte du Soleil pour dire à mes enfants que cette histoire d’émigration est la leur… mais aussi celle de tous ces voyageurs venus d’ailleurs qui, laissant tout derrière eux, ont espéré vivre dans un monde meilleur.

En une seule journée sur scène, quatre enfants et trois pères raconteront l’histoire d’une émigration sur quatre générations successives. Et, au centre de ce récit, une femme de cœur et de tête traverse le siècle pour rendre toute sa noblesse à cette saga familiale.

C’est une grande aventure théâtrale et familiale qui se déploie grâce à cette histoire d’émigration et de résilience. Bon voyage ! »

̶ Philippe Soldevila