Découvertes théâtrales à l’école Marguerite-Bourgeoys
« La différence entre le cinéma et le théâtre, c’est qu’au cinéma, l’histoire s’est déjà passée et qu’au théâtre, elle est directe devant nous! », affirme un élève assis dans la 2e rangée. Milva Ménard, comédienne et médiatrice théâtrale, commençait aujourd’hui ses animations pour Découvertes théâtrales dans la classe de Madame Pascale, enseignante de 1ere année à l’école Marguerite-Bourgeoys. Au programme pour les enfants : on parle des 4 spectacles qu’ils verront cette saison, 3 en sorties scolaires et 1 en sortie familiale; on raconte l’histoire, de Contes Arbour, de Rosépine, de Ma mère est un poisson rouge, du Chat botté. On s’intéresse aux accessoires, aux costumes et aux éclairages, on fait des jeux de manipulation ou d’expression dramatique, on essaie de voir ce qu’est un récit non linéaire… Comment peut-on montrer, sur scène, qu’un événement a eu lieu dans le passé? « On ferme les lumières, puis on les rallume » dit un garçon.
Les questions sont prétextes à aborder les métiers du théâtre, les aspects de la création, les rôles et responsabilités du spectateur…
« Est-ce qu’on peut rigoler au théâtre? Est-ce qu’on peut exprimer sa peur? », demande Milva? Oui, en autant que ce soit lié à ce qui se passe sur scène. « Est-ce qu’on peut avoir les yeux grands ouverts et être attentifs? Est-ce qu’on peut avoir les oreilles grandes ouvertes et écouter comme il faut? »
« Comme cela, vous pourrez plus facilement remplir les fiches d’appréciation contenues dans votre portfolio, et me reparler des spectacles quand je reviendrai vous voir au mois de mai… Vous pourrez aussi plus facilement choisir et dessiner, sur la carte postale que nous retournerons aux artistes, votre spectacle préféré…. Allez-vous remplir cette mission? » demande Milva. « Oui, répondent les enfants! »
Et de remettre les portfolios et de se rendre, ensuite, dans une autre classe… tout comme le font, en parallèle et dans d’autres écoles, les 7 autres animateur et animatrices formées par la Maison Théâtre pour faire découvrir et apprécier le théâtre aux enfants.
Les écoles participant à Découvertes théâtrales sont…
dans le quartier Ahunstic :
-
St-Paul-de-la-Croix
St-André-Apôtre
Christ-Roi
François-de-Laval -Annexe
Atelier
Ahuntsic
dans le quartier Centre-Sud :
-
St-Jean-Baptiste-de-la Salle
St-Émile
Jean-Baptiste-Meilleur
Garneau
Marguerite-Bourgeoys
Champlain
Saint-Anselme
à Lachine :
-
Des-Berges-de-Lachine
Philippe-Morin
Notre-Dame-de-la-Garde
Notre-Dame-de-Lourdes
Chaque saison, Découvertes théâtre donne à 2 100 enfants l’occasion de participer à des ateliers en classe et d’assister à des spectacles, soit à la Maison Théâtre, soit dans une maison de la culture. Le programme est rendu possible grâce au soutien financier d’Hydro-Québec, partenaire depuis 5 ans, et grâce à la collaboration de la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, de la maison de la culture Frontenac et de l’Entrepôt, à Lachine. Le programme bénéficie également de L’Entente sur le développement culturel de Montréal, intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Rangée du haut : Geneviève Bélisle, Anne Nadeau (formatrice et ressource pédagogique), Karine Harbec.
Rangée du bas : Isabelle Chevrier, Annie Dumont-Dufresne, Antoine Touchette, Geneviève Morin, Milva Ménard, Philomène Lévesque-Rainville.