Conseil d'administration

Sarah Houde

Présidente

Au conseil depuis 2022
Vice-présidente, Développement durable chez Intelcom | Dragonfly

« Ma motivation est de contribuer à soutenir un organisme culturel dédié au jeune public. Mon expérience personnelle et professionnelle avec l’enfance et la jeunesse ainsi que la persévérance scolaire m’ont convaincue de l’importance de l’accès aux institutions culturelles pour tous et toutes, dans l’atteinte de l’équité des chances. La Maison Théâtre en fait partie intégrante, tout particulièrement avec son projet actuel de Maison permanente. »

Sarah Houde œuvre d’abord comme directrice des communications et des relations publiques auprès d’entreprises privées et d’organismes à but non lucratif. C’est ensuite à titre de directrice générale qu’elle prend les rênes de l’organisme pancanadien Fusion Jeunesse dont la taille doublera pendant les trois ans de son leadership. Puis, elle se joint à l’équipe de la société de placement privé XPND Capital à titre de vice-présidente des affaires publiques et gouvernementales ; elle y pilote plusieurs dossiers en électrification des transports. À l’automne 2017, elle devient présidente-directrice générale de la nouvelle grappe des transports électriques et intelligents avec le mandat de positionner la province parmi les leaders mondiaux du secteur, poste qu’elle occupe jusqu’à l’automne 2023. Elle décide alors de faire le saut en entrepreneuriat et co-fonde MileBox, une compagnie de vélos-cargos électriques conçus et assemblés au Québec, en phase avec ses valeurs de développement durable. Mme Houde est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Montréal, d’une maîtrise en science politique de l’Université McGill, ainsi que d’un DESS en gestion de HEC Montréal.

Peggy Allen

Vice-présidente

Au conseil depuis 2018
Directrice générale, Théâtre Bouches Décousues

« La Maison Théâtre est pour moi un espace de rencontres, un lieu d’où jaillissent des instants d’éternité ! Je me sens privilégiée de contribuer au déploiement et au rayonnement de ce projet artistique et humain. »

Diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 2003, Peggy Allen œuvre d’abord comme comédienne avant de faire le saut en gestion. Titulaire d’une maîtrise en management des entreprises culturelles à HEC Montréal, elle intègre l’équipe du Théâtre Bouches Décousues en 2009, où elle occupe maintenant le poste de directrice générale. Énergique et engagée, elle développe des projets innovants et rassembleurs et participe à plusieurs actions destinées à valoriser les arts vivants pour le jeune public.

Loubna Azami

Secrétaire-trésorière

Au conseil depuis 2021
Directrice stratégie, performance et analyses financières, Lune Rouge

« Dans un monde en constante évolution, l’art reste un outil incontournable qui favorise la réflexion sur de multiples sujets. Quand cette réflexion commence à un jeune âge à travers le théâtre, par exemple, on peut s’attendre à voir nos jeunes se questionner sur le monde qui les entoure et par conséquent avoir une plus grande curiosité et ouverture d’esprit. C’est ma définition du rôle de la Maison Théâtre, à travers les différentes œuvres qu’elle diffuse. Un rôle auquel je suis fière de contribuer. »

Loubna Azami est directrice stratégie, performance et analyses financières au sein du Groupe Lune Rouge. Titulaire d’une maîtrise en économie financière appliquée de HEC Montréal, elle compte plus de 15 ans d’expérience en analyse financière et en stratégie. Elle a œuvré dans des entreprises de toute taille et dans différentes industries avec une concentration pour le secteur du divertissement. Une expérience qui lui permet de combiner ses compétences techniques et sa créativité pour mener à terme des projets variés.

Mathilde Addy-Laird

Au conseil depuis 2024
Co-directrice artistique, Motus

« On dit que le théâtre a besoin d’une famille, d’une question et d’une maison pour émerger. Je réponds donc présente à m’engager, corps et coeur, auprès de ma famille théâtrale afin de participer aux réflexions soulevées par les questions de la Maison. »

Fascinée par le langage de l’inconscient, la gestuelle de l’instinct et les possibilités infinies du symbolisme, Mathilde participe à la création d’œuvres contemporaines en tant qu’interprète, créatrice, marionnettiste, danseuse et metteuse en scène. Au cours des dernières années, différentes oeuvres ont, entre autres, marqué son parcours : Contes pour enfants pas sages et L’École buissonnière (PPS Danse), Ganou-Gàla, la traversée, Méphisto Méliès et Luna, dans les yeux de mon père (Théâtre Motus), Diversion et T’en souviens-tu Pauline? (Théâtre AcharnéE), Le Chat Botté (Théâtre Advienne que pourra), Bijoux (L’Allumette, théâtre de marionnettes), sans oublier sa collaboration récurrente aux projets des Productions Qu’en Dit Raton?. Depuis février 2022, Mathilde occupe aussi le poste de codirection artistique au Théâtre Motus.

Véronique (Véa) Bossé

Au conseil depuis 2023
Co-directrice artistique, Youtheatre

« La Maison Théâtre est lieu de tous les possibles où grandir n’a rien à voir avec la taille, mais plutôt tout à voir avec le cœur et l’esprit! La Maison Théâtre est notre maison à tous et toutes, parce qu’il n’y aucune limite à la magie et à la grandeur du cœur et de l’esprit! »

Véronique « Véa » Bossé est une artiste pluridisciplinaire diplômée en Études théâtrales de l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III. Elle dirige actuellement deux compagnies qui lui permettent de développer sa vision artistique dans les domaines de la musique, de la danse, du cinéma, de l’art numérique et de la performance théâtrale : Productions UP, qu’elle a cofondée en 2019, et le Youtheatre, dont elle est codirectrice artistique et exécutive depuis 2019 également. Après avoir fait ses premières armes dans le domaine du théâtre jeunesse avec la compagnie Calliopé, qu’elle a fondée en 2005, puis au contact d’artistes et metteurs en scène et de Londres et Paris, où elle a œuvré de 2010 à 2012, elle s’intéresse aux nouvelles technologies et devient directrice artistique de Neweb Labs de 2017 à 2020, puis conceptualise une pièce muséale d’arts visuel et numérique pour Montréal en mémoires en 2023. Parallèlement à sa pratique en arts vivants et numériques, elle réalise plus d’une quinzaine de vidéoclips pour des artistes de tous genres musicaux. Toutes ces expériences convergent pour mener sa carrière de metteuse en scène et réalisatrice à prendre son envol grâce au moyen-métrage Pandora, qu’elle produit au sein des deux compagnies qu’elle dirige présentement.

Josianne Dicaire

Au conseil depuis 2023
Directrice générale, Le Carrousel, Compagnie de théâtre

« La Maison Théâtre est un ancrage fondamental pour les compagnies de création jeune public de toutes les générations, mais également un phare sur la pratique théâtrale enfance jeunesse d’ici et d’ailleurs, toujours en évolution. C’est avec un fort sentiment de fierté et de responsabilité que je souhaite contribuer au développement de cette institution, pour le bien des jeunes publics, des communautés et de notre société. »

Diplômée en interprétation théâtrale de l’École nationale de théâtre du Canada et en Gestion des organismes culturels à HEC Montréal, Josianne œuvre depuis 15 ans dans le milieu culturel en tant que gestionnaire. Depuis 2008, elle a œuvré au sein de diverses compagnies théâtrales et industries culturelles, dont le Théâtre Advienne que pourra, le Théâtre Tout à Trac, le Théâtre de la Marée Haute, La Bataille, l’Équipe Spectra et la Place des Arts. Elle est actuellement directrice générale du Carrousel, compagnie de théâtre. La diversité de ses expériences de création, de gestion, de coordination et de production, de même que ses années de tournée à travers le Québec et le Canada en tant que comédienne, lui ont permis de s’ouvrir à différentes structures et réalités culturelles.

Alain Filion

Au conseil depuis 2017

« La Maison Théâtre joue un rôle rassembleur des forces vives du théâtre pour l’enfance et la jeunesse et constitue une institution essentielle au plein épanouissement des enfants, petits et grands. »

Depuis 1984, Alain Filion a été successivement à l’emploi du ministère des Affaires culturelles du Québec (aujourd’hui le ministère de la Culture et des Communications) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) où il a occupé notamment le poste de directeur du soutien aux organismes de création et de production, et ce, jusqu’à sa retraite de la fonction publique en 2016. Détenteur d’un baccalauréat ès arts de l’Université Laval, il a amorcé son parcours professionnel dans le milieu du théâtre, de la diffusion et de la gestion culturelle.

Lise Gionet

Au conseil depuis 2022
Codirectrice artistique et générale, Le Théâtre de Quartier

« La Maison Théâtre c’est la plus belle maison.
C’est la maison où j’aime le plus jouer au monde.
C’est la maison où j’aime le plus y inviter des ami·es.
C’est une immense maison aux portes grandes ouvertes sur le monde.
Même le gros méchant loup de l’histoire ne pourra jamais la détruire! »

Comédienne, dramaturge, metteure en scène et animatrice, Lise Gionet a un parcours professionnel étroitement lié à celui du Théâtre de Quartier. Dès 1977, elle participe à toutes les productions de la compagnie.

Au courant de sa carrière, elle remporte en 1998, le prix Opus de la Production de l’année-Jeune public décerné par le Conseil québécois de la musique ainsi que le prix Masque 2005 de la Production « Jeunes Publics ». Au courant des vingt dernières années, elle met en scène en 2008, à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx  Les soleils pâles de Marc-Antoine Cyr dans le cadre du concours Le Théâtre jeune public et la relève. À l’automne 2011, elle redonne vie aux Petits orteils dans une nouvelle mouture présentée à la Maison Théâtre et met en scène Le Nid vide, un spectacle sans paroles, présenté au Calgary International Children’s Festival en 2014. En 2016, elle signe la mise en scène de Ça! au Festival Les Coups de Théâtre et en 2018 celle de Bon! au Théâtre Outremont.

Andréanne Joubert

Au conseil depuis 2022
Codirectrice artistique, DynamO Théâtre

« C’est pour moi une opportunité de m’impliquer dans mon milieu et d’être au service d’une institution vraiment essentielle à celui-ci. Les projets et les différentes missions théâtrales, philosophiques et sociales de la Maison Théâtre m’animent énormément et me donnent espoir en l’avenir et en la portée de notre travail. »

Andréanne Joubert travaille comme comédienne et acrobate depuis près de 20 ans (DynamO Théâtre, La Tête de pioche, Nuages en pantalon, Satellite Théâtre, Cirque du Soleil, Ex Machina, Les minutes Complètement Cirque, La Fratrie). En 2012, elle fonde Des bouts du monde, et coproduit le spectacle de cirque-théâtre Dans le noir les yeux s’ouvrent. Son premier texte, Noyade(S), coécrit et mis en scène pour Samsara Théâtre, (prix Louise-Lahaye 2014 et Marcel-Dubé 2017) est publié chez Lansman Editeur. Son second texte jeunesse, La forêt des possibles, écrit suite à l’obtention du Prix pour l’écriture pour les jeunes publics et la relève théâtrale est publié chez le même éditeur. Depuis août 2021, elle assure la codirection artistique de la compagnie DynamO Théâtre aux côtés d’Yves Simard.

Maxime Lavoie

Au conseil depuis 2024
Directeur Principal vente et développement des affaires secteurs spécialisés Desjardins Entreprises

« Depuis de nombreuses années, je visite régulièrement la Maison Théâtre avec ma famille et j’offre des billets à mes proches et mes collègues pour leur faire découvrir le théâtre. C’est une cause qui me tient à cœur, car elle permet aux jeunes de découvrir l’art théâtral. Après avoir participé au comité philanthropie en 2024, j’ai décidé de m’impliquer davantage en rejoignant le conseil d’administration.»

Maxime Lavoie travaille chez Desjardins depuis 2007, où il est directeur principal vente et développement des affaires pour les secteurs spécialisés au Centre d’affaires services aux entreprises. Gestionnaire expérimenté, il a également dirigé trois Caisses Desjardins.

Titulaire d’un MBA pour cadre exécutif de l’Université de Sherbrooke, il possède de solides compétences en leadership, en motivation des équipes et en gouvernance d’entreprise. Maxime est très engagé et siège à plusieurs conseils d’administration et comités d’honneur d’organismes d’affaires et caritatifs.

Audrey Marchand

Au conseil depuis 2018
Directrice générale et codirectrice artistique, Les Incomplètes

« Je suis de nature curieuse, gourmande en découvertes et impliquée dans mon milieu, et je vois mon rôle d’administratrice comme une précieuse opportunité : celle de contribuer à faire prospérer une institution qui a le jeune public à cœur. Et qui a pour mission de défendre ce qui, en lui, palpite de sauvage, de sensible et de libre. Je suis fière de participer et collaborer au développement de la Maison Théâtre. »

Audrey Marchand est interprète, metteure en scène, dramaturge et commissaire d’expositions. Depuis plusieurs années, elle concentre une grande partie de sa recherche autour du bébé spectateur, grâce à un processus multidisciplinaire fondé sur un travail du corps, de l’image et du sensoriel. Elle est cofondatrice de la compagnie Les Incomplètes et en assure la direction générale et la codirection artistique.

Inscrivez-vous à notre infolettre

En vous abonnant, vous recevrez en primeur des informations pertinentes concernant les spectacles présentés, notre lieu et nos multiples activités.

Je suis William - Théâtre Le Clou - Maison Théâtre