Conseil d'administration

conseil d'administration maison théâtre

Josée Daignault

Présidente

Au conseil depuis 2015
Avocate, MBA, IAS.A

« C’est un réel plaisir et une fierté d’accompagner l’équipe dévouée et compétente de la Maison Théâtre pour qu’ainsi nous puissions tous contribuer significativement à diffusion du théâtre jeune public. »

Passionnée de l’entrepreneuriat, Josée Daignault a comme vocation l’accompagnement stratégique pour la croissance et le transfert d’organisation, ainsi que les familles en affaires. Avocate et détentrice de l’accréditation de l’Institut des administrateurs de sociétés en plus d’un MBA et d’une scolarité de doctorat en droit international économique du Panthéon-Sorbonne (Paris), elle compte maintenant près de 30 ans d’expérience en tant qu’administratrice et gestionnaire entrepreneure dans le secteur des services, des médias et du divertissement, ainsi que des technologies de l’information.

Joël Losier

Vice-président

Au conseil depuis 2012
Directeur général, Théâtre de l’Œil

« Mon implication est motivée par le caractère institutionnel de la Maison Théâtre qui se reflète dans ses activités, son accueil et l’accompagnement offerts à ses publics. »

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton, Joël Losier travaille au Théâtre de l’Œil depuis 2006. D’abord responsable de l’administration, on lui accorde en 2016 le titre de directeur général adjoint et de directeur de l’administration. Depuis juillet 2020, il occupe officiellement le poste directeur général. Très impliqué dans le milieu du théâtre jeune public, il a été trésorier du Conseil de développement culturel de Villeray (CDCV) et de Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ). Il apporte soutien et conseils à de nombreux comités de travail de la Maison Théâtre et de TUEJ.

Loubna Azami

Secrétaire-trésorière

Au conseil depuis 2021
Directrice stratégie, performance et analyses financières, Lune Rouge

« Dans un monde en constante évolution, l’art reste un outil incontournable qui favorise la réflexion sur de multiples sujets. Quand cette réflexion commence à un jeune âge à travers le théâtre, par exemple, on peut s’attendre à voir nos jeunes se questionner sur le monde qui les entoure et par conséquent avoir une plus grande curiosité et ouverture d’esprit. C’est ma définition du rôle de la Maison Théâtre, à travers les différentes œuvres qu’elle diffuse. Un rôle auquel je suis fière de contribuer. »

Loubna Azami est directrice stratégie, performance et analyses financières au sein du Groupe Lune Rouge. Titulaire d’une maîtrise en économie financière appliquée de HEC Montréal, elle compte plus de 15 ans d’expérience en analyse financière et en stratégie. Elle a œuvré dans des entreprises de toute taille et dans différentes industries avec une concentration pour le secteur du divertissement. Une expérience qui lui permet de combiner ses compétences techniques et sa créativité pour mener à terme des projets variés.

Peggy Allen

Au conseil depuis 2018
Directrice générale, Théâtre Bouches Décousues

« La Maison Théâtre est pour moi un espace de rencontres, un lieu d’où jaillissent des instants d’éternité ! Je me sens privilégiée de contribuer au déploiement et au rayonnement de ce projet artistique et humain. »

Diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 2003, Peggy Allen œuvre d’abord comme comédienne avant de faire le saut en gestion. Titulaire d’une maîtrise en management des entreprises culturelles à HEC Montréal, elle intègre l’équipe du Théâtre Bouches Décousues en 2009, où elle occupe maintenant le poste de directrice générale. Énergique et engagée, elle développe des projets innovants et rassembleurs et participe à plusieurs actions destinées à valoriser les arts vivants pour le jeune public.

Mario Borges

Au conseil depuis 2021
Codirecteur général et artistique, Théâtre Bluff

« La Maison Théâtre, c’est le vaisseau amiral du milieu jeune public au Québec. M’y impliquer, c’est contribuer à faire en sorte qu’elle reste actuelle, vivante, intergénérationnelle et qu’elle continue d’être notre phare. »

Formé à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe (1990), Mario Borges mène de front une carrière de metteur en scène, de pédagogue et de gestionnaire culturel. Depuis 2006, il partage la direction du Théâtre Bluff, qui assure la promotion des écritures contemporaines destinées aux adolescents et adolescentes. Bien ancré dans son milieu, son engagement valorise le rapprochement entre les artistes et la communauté.

Milena Buziak

Au conseil depuis 2020
Directrice artistique et générale, Voyageurs Immobiles, Cie de création

« Je suis ravie de m’impliquer au sein du CA de la MT, car je crois à la mission de cette institution et à son importance pour les publics qu’elle rejoint, pour les artistes qu’elle soutient, comme pour tout le milieu du théâtre jeune public au Québec. »

Véritable rassembleuse théâtrale, la metteure en scène Milena Buziak fonde la compagnie de création Voyageurs Immobiles en 2009. Récipiendaire du Prix John-Hirsch en 2020, elle place au cœur de chacun de ses projets un idéal de diversité en conviant, sur le plateau comme dans les coulisses, des créateurs et créatrices de tous âges, horizon social et culturel. Elle croit à l’art vivant comme vecteur de changement social. Les récits de femmes, la puissance des mots et l’écriture scénique sont au cœur de sa pratique.

Alain Filion

Au conseil depuis 2017

« La Maison Théâtre joue un rôle rassembleur des forces vives du théâtre pour l’enfance et la jeunesse et constitue une institution essentielle au plein épanouissement des enfants, petits et grands. »

Depuis 1984, Alain Filion a été successivement à l’emploi du ministère des Affaires culturelles du Québec (aujourd’hui le ministère de la Culture et des Communications) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) où il a occupé notamment le poste de directeur du soutien aux organismes de création et de production, et ce, jusqu’à sa retraite de la fonction publique en 2016. Détenteur d’un baccalauréat ès arts de l’Université Laval, il a amorcé son parcours professionnel dans le milieu du théâtre, de la diffusion et de la gestion culturelle.

Monique Gosselin

Au conseil depuis 2013
Cofondatrice et codirectrice artistique, Théâtre Le Clou

« Amener nos jeunes concitoyens à découvrir et à réfléchir l’humanité et le monde par la voie de l’art est essentiel, ce qui justifie, pour moi, l’importance de contribuer à la mission de la Maison Théâtre. »

Bachelière en communication et diplômée en théâtre, Monique Gosselin œuvre dans le milieu du théâtre enfance jeunesse depuis plus de 30 ans. Au Clou, elle s’y commet via la mise en scène, le jeu, l’écriture et la médiation. Elle enseigne aussi et, au sein du Cube, accompagne des artistes en résidence.

Jean-François Guilbault

Au conseil depuis 2017
Directeur artistique, L’Arrière Scène

« Je m’implique sur le conseil afin de contribuer à l’effort collectif pour valoriser la pratique des arts pour les jeunes publics, dans la continuité des artistes qui ont mis sur pied ce milieu. »

Jean-François Guilbault est acteur, auteur et metteur en scène. Diplômé en interprétation de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe (2008) et titulaire d’une maîtrise en théâtre à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM (prix meilleur mémoire création, 2020), il cofonde la compagnie Samsara Théâtre. Il rejoint la direction artistique de L’Arrière Scène, centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie, en 2019. Il était un ado studieux, impliqué et ricaneur. Il n’a pas beaucoup changé depuis…

Audrey Marchand

Au conseil depuis 2018
Directrice générale et codirectrice artistique, Les Incomplètes

« Je suis de nature curieuse, gourmande en découvertes et impliquée dans mon milieu, et je vois mon rôle d’administratrice comme une précieuse opportunité : celle de contribuer à faire prospérer une institution qui a le jeune public à cœur. Et qui a pour mission de défendre ce qui, en lui, palpite de sauvage, de sensible et de libre. Je suis fière de participer et collaborer au développement de la Maison Théâtre. »

Audrey Marchand est interprète, metteure en scène, dramaturge et commissaire d’expositions. Depuis plusieurs années, elle concentre une grande partie de sa recherche autour du bébé spectateur, grâce à un processus multidisciplinaire fondé sur un travail du corps, de l’image et du sensoriel. Elle est cofondatrice de la compagnie Les Incomplètes et en assure la direction générale et la codirection artistique.

Matthieu Stréliski

Au conseil depuis 2021
Associé, Acronymes

« Éveiller le vrai, la scène, les arts. Quoi de mieux que la Maison Théâtre pour cultiver ces émotions à nos enfants. Je suis très heureux de savoir que cette institution existe pour mes enfants et je trouve important de contribuer à son rayonnement et à celui du théâtre jeunesse. »

Matthieu Stréliski possède 20 ans d’expérience en stratégie numérique et en communication. Diplômé de HEC Montréal en management, il a occupé des postes dans le secteur des communications, de la culture et des médias, notamment à l’ONF et à Radio-Canada. En cofondant Acronyme conseils en 2020, il continue d’œuvrer dans le secteur culturel et médiatique auprès d’institutions désireuses d’adopter les meilleures pratiques en matière d’intelligence d’affaires, de marketing numérique et de transformation numérique. Il est administrateur de Culture Montréal et de la Maison Théâtre, et est également chargé de cours à l’École des médias de l’UQAM.

Inscrivez-vous à notre infolettre

En vous abonnant, vous recevrez en primeur des informations pertinentes concernant les spectacles présentés, notre lieu et nos multiples activités.

Je suis William - Théâtre Le Clou - Maison Théâtre