Rayonnement du théâtre jeune public

rayonnement jeune public Maison Théâtre
Éclats et autres libertés - Théâtre Le Clou © Jean-Charles Labarre

Le théâtre comme ancrage dans la société

Le théâtre de création pour les jeunes publics est un théâtre « pour » : pour les petits et petites, les enfants et les adolescents et adolescentes, pour les familles et pour le milieu scolaire. Derrière les centaines de rencontres qui ont lieu dans notre salle chaque année, de multiples artistes œuvrent à créer du sens, de la beauté, de la profondeur et des espaces de réflexion. Ces artistes, c’est notre communauté ; une communauté variée et en évolution constante. Des compagnies établies depuis des décennies aux créateurs et créatrices de la relève, la Maison Théâtre s’investit dans différents projets et partenariats visant leur développement et leur rayonnement, dans toutes leurs diversités. Ancrée dans son milieu, son quartier, sa ville et la société, la Maison Théâtre souhaite instaurer des liens forts et durables avec ses semblables, en s’engageant artistiquement et socialement.

Les mots parleurs - Événement organisé en collaboration avec le Festival international de la littérature © Maxime Cormier

La Chambre d’ami·es

Le programme La Chambre d’ami·es vise à soutenir la relève et la diversité en théâtre pour les jeunes publics en offrant à une compagnie ou à un regroupement d’artistes l’occasion de bénéficier d’un accompagnement de la part d’une compagnie membre au cours d’une résidence de création à la Maison Théâtre. Les artistes dont le projet a été choisi auront la chance de profiter des installations techniques de la Maison Théâtre, ainsi que de son personnel spécialisé en médiation théâtrale (activités en classe, représentations devant public type, etc.).

Les artistes qui souhaitent vivre cette expérience doivent être des professionnels ou professionnelles faisant partie de la relève artistique ou en être à leur première rencontre avec le jeune public.

L’appel à projets est lancé tous les deux ans et les candidatures sont évaluées sur la base de la qualité artistique du projet, de l’originalité de la démarche et de la motivation des créateurs et créatrices à prendre part à l’échange.

Pour plus d’information, contactez Joëlle Legault-Monty (assistantdg@maisontheatre.com), adjointe aux directions.

 

Chambreurs et chambreuses

2020-2021
L’InterrupteurBoulupoilu
Compagnie marraine : Théâtre de l’Oeil

2018-2019
Valise ThéâtreLettres de la ville de peinture
Compagnie marraine : L’Illusion, Théâtre de marionnettes (Sabrina Baran, codirectrice artistique)

2016-2017
Ombres FollesQuichotte
Compagnie marraine : Théâtre Motus (Hélène Ducharme, directrice artistique et générale)

2014-2015
Compagnie du TobosoLa Mère, le Père, le Petit et le Grand
Compagnie marraine : L’Arrière Scène (Serge Marois, directeur artistique) 

2012-2013
Samsara ThéâtreNoyade(S)
Compagnie marraine : Théâtre Le Clou (Monique Gosselin, codirectrice artistique)

2010-2011
Eldorado ThéâtreLes ours dorment enfin
Compagnie marraine : Théâtre Bouches Décousues (Jasmine Dubé, directrice artistique)

Ceux qui n'existent pas - DynamO Théâtre © Robert Etcheverry

Résidences et partenariats

Avec le CEAD – Centre des auteurs dramatiques

La Maison Théâtre collabore au projet Résidence d’écriture pour les jeunes publics en offrant ses espaces et son expertise aux auteurs et autrices bénéficiaires de ce programme s’échelonnant sur une année.

Avec Le CUBE – Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse

La Maison Théâtre accueille parfois des artistes en résidence, contribuant à favoriser les liens entre des projets de création et les jeunes auxquels ils sont destinés. Elle collabore aussi activement au programme de conférences Les savoirs en partage.

Les fenêtres fantastiques : histoires en vitrines © Elizabet Gartside

Prix Louise-Lahaye et Annick-Lansman

Prix Louise-LaHaye

Depuis 2008, le prix Louise-LaHaye est décerné annuellement par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) pour récompenser le meilleur texte jeune public porté à la scène professionnellement au cours de la saison précédant sa remise. Alternant entre des textes pour l’enfance et des textes pour l’adolescence, ce prix célèbre la richesse et la diversité des écritures des auteurs et autrices d’ici qui s’y consacrent. Le prix Louise-LaHaye comprend une bourse de 10 000 $ octroyée au ou à la récipiendaire. La Maison Théâtre accueille le lauréat ou la lauréate durant une saison comme auteur associé ou autrice associée, en lui offrant des ressources pour poursuivre son travail de création auprès des jeunes.  

Qui est Louise LaHaye ? Ce prix porte le nom d’une membre importante de la communauté théâtrale québécoise. Louise LaHaye a d’abord travaillé comme comédienne, puis comme autrice principalement vers le jeune public à partir de 1976. Tout au long de sa carrière, elle a collaboré avec plusieurs compagnies pionnières et a été impliquée sur plusieurs fronts afin de stimuler la création jeune public. Louise LaHaye est décédée en 1992 à l’âge de 40 ans.

Prix Annick-Lansman

Le prix Annick-Lansman est un prix littéraire et théâtral dans le domaine de l’enfance. Il valorise un texte pouvant à la fois constituer la base d’un spectacle de qualité pour un public de moins de 13 ans et participer au développement du plaisir de lire le théâtre à partir de 9-10 ans. La Maison Théâtre est fière de faire partie de ce jury international qui regroupe plus d’une vingtaine de partenaires du Québec, de la France et de la Belgique, qui travaille à mettre en valeur les textes lauréats. 

Qui est Annick Lansman ? Enseignante et cofondatrice de Lansman Éditeur (Belgique) – une maison d’édition qui se consacre essentiellement aux arts de la scène –, Annick Lansman est décédée en 2005. Ce prix commémore sa personnalité et son action dans le milieu. 

 

Documentation

Pour accéder à une documentation de référence riche et variée sur le théâtre jeune public, visitez les sites :

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

En vous abonnant, vous recevrez en primeur des informations pertinentes concernant les spectacles présentés, notre lieu et nos multiples activités.

Je suis William - Théâtre Le Clou - Maison Théâtre