Rayonnement du théâtre jeune public
Maison Théâtre / Rayonnement du théâtre jeune public
Le théâtre comme ancrage dans la société
Le théâtre de création pour les jeunes publics est un théâtre « pour » : pour les petits et petites, les enfants et les adolescents et adolescentes, pour les familles et pour le milieu scolaire.
Derrière les centaines de rencontres qui ont lieu dans notre salle chaque année, de multiples artistes œuvrent à créer du sens, de la beauté, de la profondeur et des espaces de réflexion.
Ces artistes, c’est notre communauté ; une communauté variée et en évolution constante. Des compagnies établies depuis des décennies aux créateurs et créatrices de la relève, la Maison Théâtre s’investit dans différents projets et partenariats visant leur développement et leur rayonnement, dans toutes leurs diversités.
Ancrée dans son milieu, son quartier, sa ville et la société, la Maison Théâtre souhaite instaurer des liens forts et durables avec ses semblables, en s’engageant artistiquement et socialement.
La Chambre d’ami·es
Le programme La Chambre d’ami·es vise à soutenir la relève et la diversité en théâtre jeunes publics.
Il offre à une compagnie ou à un regroupement d’artistes l’occasion de bénéficier d’un accompagnement de la part d’une compagnie membre au cours d’une résidence de création à la Maison Théâtre.
Les artistes dont le projet a été choisi auront la chance de profiter des installations techniques de la Maison Théâtre, ainsi que de son personnel spécialisé en médiation théâtrale (activités en classe, représentations devant public type, etc.).
Les artistes qui souhaitent vivre cette expérience doivent être des professionnels ou professionnelles faisant partie de la relève artistique ou en être à leur première rencontre avec le jeune public.
L’appel à projets est lancé tous les ans et les candidatures sont évaluées sur la base de la qualité artistique du projet, de l’originalité de la démarche et de la motivation des créateurs et créatrices à prendre part à l’échange.
La période d’appel à projets pour La Chambre d’ami·es a lieu à chaque année, en général au mois de novembre.
Pour plus d’information ou pour vous ajouter à la liste d’envoi, contactez Joëlle Legault-Monty (assistantdg@maisontheatre.com), adjointe aux directions.
Chambreurs et chambreuses
2024-2025
Compagnie Doute (Claudia Blouin et Léo Derivière), Pour ne plus faire de cauchemars
Compagnie marraine : Les Incomplètes (Laurence P. Lafaille et Audrey Marchand, codirectrices artistiques)
2023-2024
Collectif Immergé (Blanche Gionet-Lavigne, Nadia Girard Eddahia, Cécile Mouvet), Sous la ligne de flottaison
Compagnie marraine : Samsara Théâtre (Lilane Boucher, directrice artistique)
2022-2023
Isabelle Bartkowiak, Bon voyage
Compagnie marraine : Mammifères (Karine Sauvé, directrice artistique)
2020-2021
L’Interrupteur, Boulupoilu
Compagnie marraine : Théâtre de l’Oeil (Simon Boudreault, directeur artistique)
2018-2019
Valise Théâtre, Lettres de la ville de peinture
Compagnie marraine : L’Illusion, Théâtre de marionnettes (Sabrina Baran, codirectrice artistique)
2016-2017
Ombres Folles, Quichotte
Compagnie marraine : Théâtre Motus (Hélène Ducharme, directrice artistique et générale)
2014-2015
Compagnie du Toboso, La Mère, le Père, le Petit et le Grand
Compagnie marraine : L’Arrière Scène (Serge Marois, directeur artistique)
2012-2013
Samsara Théâtre, Noyade(S)
Compagnie marraine : Théâtre Le Clou (Monique Gosselin, codirectrice artistique)
2010-2011
Eldorado Théâtre, Les ours dorment enfin
Compagnie marraine : Théâtre Bouches Décousues (Jasmine Dubé, directrice artistique)
Résidences et partenariats
Avec le CEAD – Centre des auteurs dramatiques
La Maison Théâtre collabore au projet Résidence d’écriture pour les jeunes publics en offrant ses espaces et son expertise aux auteurs et autrices bénéficiaires de ce programme s’échelonnant sur une année.
Avec Le CUBE – Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse
La Maison Théâtre accueille parfois des artistes en résidence, contribuant à favoriser les liens entre des projets de création et les jeunes auxquels ils sont destinés. Elle collabore aussi activement au programme de conférences Les savoirs en partage.
Prix Louise-Lahaye et Annick-Lansman
Prix Louise-LaHaye
Depuis 2008, le prix Louise-LaHaye est décerné annuellement par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) pour récompenser le meilleur texte jeune public porté à la scène professionnellement au cours de la saison précédant sa remise.
Alternant entre des textes pour l’enfance et des textes pour l’adolescence, ce prix célèbre la richesse et la diversité des écritures des auteurs et autrices d’ici qui s’y consacrent. Le prix Louise-LaHaye comprend une bourse de 10 000 $ octroyée au ou à la récipiendaire.
La Maison Théâtre accueille le lauréat ou la lauréate durant une saison comme auteur associé ou autrice associée, en lui offrant des ressources pour poursuivre son travail de création auprès des jeunes.
Qui est Louise LaHaye ?
Ce prix porte le nom d’une membre importante de la communauté théâtrale québécoise. Louise LaHaye a d’abord travaillé comme comédienne, puis comme autrice principalement vers le jeune public à partir de 1976. Tout au long de sa carrière, elle a collaboré avec plusieurs compagnies pionnières et a été impliquée sur plusieurs fronts afin de stimuler la création jeune public. Louise LaHaye est décédée en 1992 à l’âge de 40 ans.
Prix Annick-Lansman
Le prix Annick-Lansman est un prix littéraire et théâtral dans le domaine de l’enfance. Il valorise un texte pouvant à la fois constituer la base d’un spectacle de qualité pour un public de moins de 13 ans et participer au développement du plaisir de lire le théâtre à partir de 9-10 ans. La Maison Théâtre est fière de faire partie de ce jury international qui regroupe plus d’une vingtaine de partenaires du Québec, de la France et de la Belgique, qui travaille à mettre en valeur les textes lauréats.
Qui est Annick Lansman ?
Enseignante et cofondatrice de Lansman Éditeur (Belgique) – une maison d’édition qui se consacre essentiellement aux arts de la scène –, Annick Lansman est décédée en 2005. Ce prix commémore sa personnalité et son action dans le milieu.
Documentation
Pour accéder à une documentation de référence riche et variée sur le théâtre jeune public, visitez les sites :