Jean-François Guilbault et Andréanne Joubert remportent le prix Louise-LaHaye
La Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) a dévoilé le 1er décembre, en soirée, les lauréats 2014 de ses prix.
Le prix Louise-LaHaye a été remis à Jean-François Guilbault et à Andréanne Joubert pour leur texte Noyade(S).
Ce prix souligne l’excellence d’un texte jeune public porté à la scène durant la saison précédente. Le lauréat du prix remporte une bourse de 10 000 $ ainsi que le titre d’auteur associé à la Maison Théâtre pour une année. Ce prix bénéficie du soutien financier d’Hydro-Québec et de monsieur Lucien Abenhaim, veuf de Louise LaHaye.
« Noyade(S) frappe par la netteté de son écriture et par une exceptionnelle justesse de ton portée par une langue qui transpose avec acuité le langage des adolescents. À partir de l’idée de s’inventer une vie nouvelle sur Internet, les auteurs déploient une fable solidement construite, aux retournements de situations aussi habiles que significatifs pour montrer la puissance – bénéfique comme destructrice – des réseaux sociaux », explique la présidente du jury du prix Louise-LaHaye Hélène Ducharme, auteure, metteure en scène et directrice artistique et générale du Théâtre Motus.
Le jury était également composé de Simon Boudreault (auteur, metteur en scène et directeur artistique de Simoniaques Théâtre) et de Marie-Ève Milot (auteure, comédienne et codirectrice du Théâtre de l’Affamée).
Produit par Samsara Théâtre, la pièce Noyade(S) a été reçue en résidence de création à la Maison Théâtre en 2013 et a, entre autres, été présentée pendant le Festival Rencontre Théâtre Ados en 2014.