Les mains dans la gravelle à la Maison Théâtre : Une « Découverte théâtrale » pour 600 enfants provenant de milieux défavorisés
Des boîtes de jus qui se transforment en éléments de décor; des sacs de plastique qui deviennent une robe; un même comédien qui joue à la fois un personnage d’adulte et un petit garçon; des mots, des phrases merveilleuses qui s’enfilent, portés par la musique… Grâce à Découvertes théâtrales, quelque 600 jeunes du 3e cycle du primaire ont poursuivi leur exploration de l’univers du théâtre jeune public en assistant à l’une des trois représentations de Les mains dans la gravelle offertes au mois de mai par la Maison Théâtre.
Chaque année, Découvertes théâtrales, un programme que mène la Maison Théâtre en partenariat avec trois diffuseurs d’arrondissement, permet à des élèves provenant de milieux défavorisés d’assister à des spectacles et de participer en classe à des ateliers de sensibilisation au théâtre, visant entre autres à développer leur esprit critique.
Lancé en 1995, Découvertes théâtrales constitue l’une des premières initiatives québécoises visant à ouvrir le monde du théâtre aux enfants de toutes provenances socioculturelles. Il s’agit également d’un des premiers efforts fait pour établir, entre l’école, la famille, les diffuseurs d’arrondissement et la Maison Théâtre, un réseau favorisant l’accès à cet art. Récipiendaire du prix Initiative RIDEAU (Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques) en 1997, la Maison Théâtre déploie encore aujourd’hui ce programme grâce au soutien financier d’Hydro-Québec, partenaire depuis 5 ans, et grâce à la collaboration de la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, de la maison de la culture Frontenac et de l’Entrepôt, à Lachine. Elle bénéficie également de L’Entente sur le développement culturel de Montréal, intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.