Projet-pilote théâtre-philo avec la CSDM : un bilan
Pourquoi ne pas remplacer l’un de vos cours d’éthique par une représentation théâtrale ? Les mains de mon père vous offre un riche terrain d’observation et de discussion philosophique autour du thème de la famille… C’est ainsi que la Maison Théâtre invitait, en avril dernier, des enseignants de 2e et 3e cycle du primaire à participer à son projet-pilote.
Celui-ci se déroulait en 4 étapes :
1) Une animatrice se rendait dans les classes en compagnie de M. Gilles Hotte, conseiller pédagogique à la CSDM, pour préparer les élèves à la sortie. Au programme : les rôles du spectateur, les métiers du théâtre, ainsi que les notions d’éthique et de discussion philosophique.
2) Le 3 avril, en matinée, les jeunes assistaient à la représentation du spectacle.
3) Des questions avaient été préparées par M. Hotte pour débattre après le spectacle en compagnie des artistes de l’Arrière Scène.
4) Les discussions pouvaient se poursuivre de retour en classe avec l’appui d’un guide pédagogique développé par M. Hotte.
En tout, 250 élèves âgés de 7 à 12 ans ont participé à l’expérience.
Parmi les questions auxquelles ils ont réagi :
– Pourquoi pensez-vous qu’un auteur choisit de parler des relations père-fils?
– À quoi servent les pères ; sont-ils nécessaires ?
– Si être adulte c’est de faire des choix, est-ce qu’on peut décider de couper les liens avec son père?
– Quelle différence entre un père réel et un père imaginaire ?
– Vaut-il mieux un père présent qui ne nous aime pas ou un père imaginaire que l’on croit qu’il nous aime?
La participation des élèves a été forte. À la question sur le père imaginaire, un jeune a répondu : « Tu ne peux pas avoir un père imaginaire, parce que s’il est imaginaire, tu n’existes pas, il ne t’a pas créé!»
Quant à la question sur l’amour du père, elle a fait dire à une jeune fille : « Mais est-ce vraiment possible d’avoir un père qui ne nous aime pas? Je ne pense pas! » Et le conseiller pédagogique de répliquer : « Vous voyez, cette jeune fille vient d’inventer une question éthique! »
Expérience concluante, donc ? Certains enseignants ont trouvé les questions trop difficiles. Il reste que le projet s’en révèle un de qualité, tant du point de vue du contenu que de la collaboration. Deux compagnies membres ont assisté à l’événement la journée-même, soit le Théâtre de Quartier et la compagnie Tout à Trac. Peut-être voudront-elles partager leurs impressions…