Ça

2 à 5 ans 12 au 22 oct. 2017

Ça!

12 au 22 oct. 2017
2 à 5 ans
Préscolaire 3 à 5 ans
45 min.
120 Places
Spectacle Intime

Spectacle
Intime

Atelier Parents-Enfants

Atelier
parents-
enfants


CRÉDITS PRINCIPAUX

Le Théâtre de Quartier
Texte : Louis-Dominique Lavigne et Étienne Lepage
Mise en scène : Lise Gionet

UN CROCODILE DANS UN VERRE D’EAU

Sait-on vraiment à quoi servent un verre d’eau, une doudou, un toutou, une poussette ? Sait-on vraiment ce qui se passe quand tout le monde dort et qu’on est bien réveillé, seul dans son petit lit ? Peut-être pas… Vous avez déjà vu un crocodile dans un verre d’eau ? Trop petit, le verre d’eau ? Peut-être pas si le crocodile est minuscule !

RACONTE-MOI DES HISTOIRES !

Une comédienne-conteuse inspirée raconte de petites histoires amusantes à partir d’objets provenant du quotidien des tout-petits. Le spectacle se déploie comme une belle et grande cérémonie du conte avec ses rituels. Le décor, les objets, l’éclairage et la musique nous enveloppent dans une ambiance qui a tout d’une douce nuit de rêveries. Ça! réinvente le réel, comme les petits savent si bien le faire.

 

Dès la naissance, les bambins partent à la découverte des mots qui vont jouer un rôle de premier plan dans leur développement et leur quête d’autonomie. Et pour faire résonner ces mots de façon ludique, les faire sauter, chanter, danser et rebondir, les créateurs du spectacle ont choisi de mettre en scène des objets familiers des tout-petits.

 

« […] des cerceaux réussissent à nous faire croire à une promenade en poussette, dans un univers où le jeune spectateur apprend sans cesse l’importance de se réinventer. »

 

̶  Olivier Dumas, MonThéâtre.qc.ca, novembre 2016

 

« Ça!, c’est d’abord et avant tout une plongée poétique au cœur de l’univers de l’enfant, de son quotidien et plus précisément des objets qui enveloppent et réconfortent ses premiers pas. »

 

̶  Marie Fradette, Le Devoir, novembre 2016
Équipe

Équipe du spectacle

Conception et mise en scène : Lise Gionet
Textes : Louis-Dominique Lavigne et Étienne Lepage
Interprétation : Milva Ménard
Scénographie, costumes et conception graphique : Amélie Montplaisir
Environnement sonore : Martin Tétreault
Résumé de la compagnie

Le Théâtre de Quartier (Montréal, 1975)

Depuis 1975, Le Théâtre de Quartier se consacre à tous les jeunes publics, de la petite enfance jusqu’à la grande adolescence. Avant tout un théâtre de création, il a produit plus de 50 spectacles et se démarque, ici comme ailleurs, par l’accessibilité de ses productions et l’exploration d’un imaginaire toujours ancré dans des problématiques actuelles.

En savoir plus

AXES DE DÉCOUVERTES

- Amorcer une réflexion sur les petits plaisirs de la vie. Inciter les tout-petits à s’exprimer sur leurs goûts et leurs objets préférés.

- Expliquer les divers procédés (manipulation, transformation et confection) qui sont utilisés pour rendre vivants les objets sur scène. Attirer l’attention sur l’importance des ambiances sonores pour soutenir les propos de la pièce.