EMMAC Terre marine

10 à 17 ans 22 au 26 nov. 2017

EMMAC Terre marine

22 au 26 nov. 2017
10 à 17 ans
3e cycle primaire et secondaire
60 min.
350 Places


CRÉDITS PRINCIPAUX

Une création d’Emmanuelle Calvé
Une production de Danse-Cité

Chorégraphie : Emmanuelle Calvé
Textes et narration : Richard Desjardins

UNE HISTOIRE D’IMMENSITÉ

EMMAC Terre marine s’inspire d’un conte inuit se déroulant dans l’immensité et la beauté du Grand Nord. Les images féériques du spectacle évoquent l’histoire d’une jeune fille plongée dans l’océan à la suite de la disparition de son père. Elle sera remontée à la surface après plusieurs années par un pêcheur pour apprendre à renaître. Les textes et la narration de Richard Desjardins, la musique de Jorane, le jeu, la danse, les marionnettes créent une atmosphère enveloppante qui nous réchauffe.

DES PERSONNAGES FABULEUX

Un spectacle qui nous transporte ailleurs, tant par sa puissance d’évocation que par l’amalgame sensible et ingénieux de différents arts sur scène. Les interprètes incarnent des personnages soit humains soit animaux, ou même des créatures fantastiques. Le mariage de disciplines artistiques nous transporte dans un univers fabuleux qui émerveillera les jeunes comme les adultes.

 

Ce « conte scénique » fait ressentir au spectateur sa propre immensité dans le cycle de la vie. En le mettant en communion avec la nature, ses cycles et ses éléments, il offre à l’être humain l’espoir de se transformer lui-même. En lui montrant à prendre la nature comme alliée, il lui enseigne à vivre avec plus de sagesse.

 

« EMMAC Terre marine est une œuvre réussie, qui transcende la frontière des genres. Émouvante et philosophique, la pièce se pose comme un miroir poétique de la quête existentielle humaine, et saura résonner autant chez les adolescents que les adultes. »

 

̶ Iris Gagnon-Paradis, La Presse, mars 2014

 

« L’aspect visuel des marionnettes réussit à captiver les enfants. De leur côté, les adultes se laissent bercer par l’ensemble de l’œuvre. Au final, on sort de la représentation dans un état d’apaisement qui fait du bien. »

 

̶ Daphné Bédard, Le Soleil, novembre 2015

 

« Quelques instants de beauté dans un monde qui en a bien besoin, quelques minutes de poésie pour oublier le brouhaha stérile : EMMAC Terre marine est un spectacle qui fait du bien à l’âme.  » Un trésor n’existe que si quelqu’un le cherche. » Ne cherchez plus, il est là. »

 

̶ Michelle Chanonat, RevueJeu.org, mars 2014
Équipe

Équipe du spectacle

Production : Danse-Cité
Direction artistique, chorégraphie, conception des marionnettes et adaptation du conte : Emmanuelle Calvé
Interprétation : Emmanuelle Calvé, Jody Hegel et Jean-François Légaré
Textes et narration : Richard Desjardins
Musique : Jorane
Scénographie : Richard Lacroix
Construction des marionnettes : Jean Cummings
Éclairages : Karine Gauthier
Conseils à la dramaturgie : Martine Beaulne
Direction technique et de production : Lee Anholt
Régisseur son : Bernard Grenon
Résumé de la compagnie

Emmanuelle Calvé

Emmanuelle Calvé fait sa formation en arts visuels avant de se diriger vers la danse contemporaine (Université Concordia, 2006). Elle s’unit régulièrement à différents artistes pour concevoir des spectacles multidisciplinaires et développer des projets communautaires qui laissent une trace inspirante dans la société. Elle aime en outre baigner dans l’immense bassin d’histoires et de contes qui racontent la vie avec les yeux de l’âme. Avec poésie, elle met en lumière les grands thèmes, traversées et étapes naturelles de transformation qui touchent tout le monde.

La marionnette et les arts visuels occupent une place privilégiée dans sa recherche chorégraphique, lui permettant d’explorer différents codes de narrativité et de créer de nouveaux liens pour enrichir la danse.

DANSE-CITÉ (MONTRÉAL, 1982)

Danse-Cité est une compagnie de recherche, de création, de production, de diffusion et de médiation en danse contemporaine. Elle se démarque par l'audace, la diversité et la qualité des œuvres qu'elle présente, le risque artistique qu'elle encourage dans ses spectacles et par la place de choix qu'elle accorde aux créateurs auxquels elle s'associe. Danse-Cité favorise l'émergence de nouvelles écritures chorégraphiques tout autant que la rencontre et l'intégration d'autres disciplines artistiques. La portée et l'implication de la compagnie sont grandement reconnues au sein de la communauté.


En savoir plus

AXES DE DÉCOUVERTES

- Poser un regard sur le lien des êtres humains avec la nature et sur les cycles de la vie.

- Constater comment le théâtre permet de réunir plusieurs formes d’art : la danse contemporaine, la poésie, le conte et la marionnette.

- Aborder d’une façon inédite l’univers des contes des premières nations.

PRIX ET RECONNAISSANCES

EMMAC Terre marine : un spectacle unique et poétique qui a fait de bien belles vagues depuis 2014 !

Le spectacle a tout d'abord été sélectionné pour l’édition 2014 du Festival Les Trois Jours de Casteliers, a été présenté à L’Arrière-Scène (Beloeil, janvier 2015), a tourné au Mexique dont au Festival International Cervantino (Guanajuato, octobre 2015), au Théâtre jeunesse Les Gros Becs en collaboration avec La Rotonde (Québec, novembre 2015) et a fait la tournée ROSEQ (mars 2016).

Soutien financier du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Résidences de création : l’Usine C, Espace Marie Chouinard, la Place des Arts et le MAI (Montréal, arts interculturels).