Accompagnement des publics et accessibilité

accompagnement public accessibilité
Le Porteur - Théâtre de l'Oeil © Léon Gniwesch

Accompagnement des publics

La Philothéâtre est une approche de médiation culturelle qui s’appuie sur la pratique d’échanges en groupe, afin de contribuer au développement de la créativité, de compétences socioémotionnelles et de l’esprit critique des participants et participantes. Elle favorise un rapport agréable, ouvert, enrichi et prolongé avec l’expérience de l’art vivant pour tous les publics dès la petite enfance.

L’approche Philothéâtre : animer, transmettre et partager

L’art théâtral se construit en différentes étapes, du local de répétition où les créateurs et créatrices creusent et donnent corps à leur vision, en passant par la représentation en salle, jusque dans l’imaginaire du public, où il se dépose. Chaque spectacle est unique, tout comme le parcours des spectateurs et spectatrices. Chaque année, ce sont des milliers de jeunes de 12 mois à 17 ans qui prennent place dans notre lieu. Au fil des ans, depuis la fondation de la Maison Théâtre, notre équipe a développé une pratique d’accompagnement et de médiation reconnue. Par médiation, nous entendons « créer des ponts entre les artistes, leurs œuvres et le public ».

La Maison Théâtre accueille autant des familles que des groupes scolaires et préscolaires. Si les activités et les projets sont parfois différents pour chacun de ces publics, le cœur de nos actions s’appuie sur une approche unique : ateliers, échanges et animations s’inspirant de la pratique du dialogue philosophique. Cette pratique se situe au cœur de l’approche éducative de la philosophie pour enfants et adolescents et adolescentes développée par le philosophe, pédagogue et chercheur en éducation Matthew Lipman et la docteure en philosophie de l’éducation Ann Margaret Sharp il y a plus de 40 ans. Elle est étudiée et mise en œuvre dans plus de 70 pays et est reconnue par l’UNESCO pour sa contribution à l’émancipation des enfants et au déploiement d’une société portée davantage par des valeurs humanistes.

Notre approche, que nous appelons Philothéâtre, permet d’instaurer un climat bienveillant, favorise l’écoute, la co-construction et le développement de l’esprit critique. L’art pose des questions, et c’est au spectateur et à la spectatrice de trouver des réponses, dans le plaisir, la créativité et la sensibilité. Si la joie de la sortie au théâtre est toujours au rendez-vous, certains spectacles qui composent nos saisons abordent des thématiques plus délicates ou présentent des univers esthétiques exigeants. Nous souhaitons que les rencontres entre le public et les œuvres puissent permettre d’évoluer, de grandir, de rêver.

Les mots parleurs - Événement organisé en collaboration avec le Festival international de la littérature © Maxime Cormier

La sortie au théâtre implique une expérience en communauté au cours de laquelle sensations, émotions, identification et interprétation s’entremêlent. La Philothéâtre met en lumière cette expérience riche et particulière, et permet d’en tirer du sens pour soi.

Soulignons enfin que notre approche Philothéâtre a notamment fait l’objet d’une étude dirigée par la professeure et chercheuse en didactique Sylvie Viola de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Nous travaillons aussi conjointement à créer des espaces d’expérimentation de cette pratique tout au long du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l’UQAM.

Pour en connaître plus sur le travail et l’approche que déploie la Maison Théâtre pour accueillir et accompagner les publics, nous vous invitons à lire un chapitre à ce sujet dans l’ouvrage Portraits d’institutions culturelles montréalaises de Wiliam-Jacomo Beauchemin, Noémie Maignien et Nadia Duguay, paru aux Presses de l’Université Laval.

Nous offrons aussi des formations liées à notre approche Philothéâtre. Si vous souhaitez en savoir davantage, communiquez avec nous :

Eve Candie, adjointe au développement scolaire
billsco2@maisontheatre.com

Programmes et activités d’accessibilité

Plusieurs études démontrent que la fréquentation des arts durant l’enfance et l’adolescence favorise la réussite scolaire et le sentiment d’appartenance à la communauté, tout en stimulant la confiance en soi et la créativité. La Maison Théâtre travaille en collaboration avec plusieurs partenaires des milieux scolaire et culturel, ainsi qu’avec la Fondation Maison Théâtre, afin d’inscrire dans le parcours de jeunes de tous les horizons des rencontres théâtrales et humaines marquantes. Accessibilité, équité et inclusion ; ces valeurs sous-tendent nos nombreux projets, saison après saison.

Découvertes théâtrales (depuis 1995) / Scolaire

Réalisé en collaboration avec les trois diffuseurs municipaux des arrondissements Ahuntsic-Cartierville, Lachine et LaSalle, ce projet permet chaque saison à plus de 1500 jeunes du primaire de voir trois spectacles durant une année scolaire. Accompagnées d’ateliers, les représentations ont lieu dans les arrondissements et à la Maison Théâtre. Ce programme reçoit le soutien du Conseil des arts de Montréal.

Bienvenue au théâtre ! (depuis 2019) / Scolaire

Bienvenue au théâtre ! est un programme de fréquentation et d’accompagnement au théâtre pour les élèves de classes d’accueil. Conçue par des spécialistes, cette expérience parfaitement adaptée à la réalité de ces élèves comprend des outils pédagogiques, un atelier préparatoire, une sortie au théâtre personnalisée et un atelier de retour sur le spectacle. La première édition du projet a été mise en œuvre en collaboration avec le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

Missions philo © Elizabeth Gartside
Murale créée en collaboration avec l'organisme MU et l'artiste Rocio Perez © Olivier Bousquet
Création de masque après un spectacle
Création de masques après un spectacle
Une école montréalaise pour tous (depuis 2010) / Scolaire

Chaque année, la Maison Théâtre collabore à différents projets avec l’organisme Une école montréalaise pour tous, qui intervient dans les écoles primaires en milieux défavorisés montréalais en faveur de l’équité et de la justice sociale. Ateliers, projets de médiation créatifs et sorties au théâtre, les activités sont conçues en lien avec notre programmation annuelle et les désirs et objectifs des enseignants et enseignantes qui y participent.

Le comité culturel de la cour à la scène (depuis 1996) / Scolaire

Réalisé en collaboration avec l’arrondissement Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, ce projet permet aux élèves de ce territoire de voir deux spectacles par année durant tout leur parcours primaire. Chaque saison, ils et elles effectuent une sortie dans leur quartier et une autre au centre-ville, à la Maison Théâtre. La Maison Théâtre assure également les ateliers pour les participants et participantes.

Samedi en famille (depuis 2012) / Familial

En collaboration avec Une école montréalaise pour tous et un réseau de différents organismes communautaires, la Maison Théâtre accueille des groupes de familles nouvellement arrivées pour différents spectacles durant la saison. Chaque sortie comprend le transport en autobus scolaire, une visite de la salle, des jeux théâtraux, la représentation et une rencontre avec les artistes.

Club famille en scène (depuis 2021) / Familial

La Maison Théâtre et les arrondissements d’Ahuntsic, de Lachine, de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles et de Saint-Laurent ont initié un projet de médiation autour du théâtre pour susciter des échanges entre les familles et la culture, rejoindre des publics sensibles et les accompagner dans leurs découvertes artistiques. Offrant deux types d’expérience théâtrale, dans l’arrondissement et dans le Quartier des spectacles, ce projet est soutenu par la Ville de Montréal.

Charte pour une culture accessible, inclusive et équitable

En 2016, la Maison Théâtre s’engageait avec 10 autres institutions culturelles dans un laboratoire de recherche-action d’une durée de trois ans sous le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO). Ce processus a mené à la corédaction et au dévoilement d’une charte d’accessibilité culturelle. Les différentes étapes ont permis une prise de conscience et un décloisonnement de certaines pratiques, et ont amené la Maison Théâtre à créer le comité Diversité, équité et inclusion, dont les travaux ont débuté à l’hiver 2021.

Inscrivez-vous à notre infolettre

En vous abonnant, vous recevrez en primeur des informations pertinentes concernant les spectacles présentés, notre lieu et nos multiples activités.

Je suis William - Théâtre Le Clou - Maison Théâtre