La nuit // La vigie

14 à 17 ans 17 au 21 janv. 2018

La nuit // La vigie

17 au 21 janv. 2018
14 à 17 ans
3e secondaire et plus
80 min.
350 Places


CRÉDITS PRINCIPAUX

Samsara Théâtre
Texte : Véronique Pascal
Mise en scène : Jean-François Guilbault

VOIR EN AVANT

Comment devient-on adulte ? Voilà LA grande question que se pose un groupe de jeunes vivant dans un « tapon » d’appartements en carton où l’on entend tout à travers les murs. Dans ce milieu, la pauvreté teinte aussi la façon de dire les choses. Pourtant, même si ces jeunes peinent à s’exprimer, ils savent très bien veiller les uns sur les autres. Et c’est en mettant ensemble leurs mots qu’ils réussissent à dire leurs rêves. La parole devient alors rassembleuse et porteuse d’espoir.

 
L’URGENCE DE DIRE

Dans une langue imagée et rugueuse, rythmée comme un slam et amplifiée par un chœur, La nuit // La vigie nous fait voir et comprendre un milieu difficile et des ados souvent laissés à eux-mêmes. Les personnages portent leurs blessures, leur vulnérabilité, le poids de leur vie étriquée en même temps qu’un grand souffle de vie et d’énergie nous faisant nous attacher à eux. Ils sont bouleversants de vérité et viennent nous toucher par leur urgence d’exprimer ce qu’ils sont et ce qu’ils veulent devenir.

Des rencontres avec des jeunes issus d’un milieu difficile, et les questionnements qui en ont surgi, sont à l’origine du spectacle. Il a été nourri par des réflexions sur ce qu’on propose aux jeunes comme modèles masculins et féminins, des gars de plus en plus musclés et des filles de plus en plus minces et aguichantes. Mais est-ce que les jeunes se reconnaissent dans ces stéréotypes ?
Équipe

Équipe du spectacle

Texte : Véronique Pascal
Mise en scène : Jean-François Guilbault
Interprétation : Kathleen Aubert, Benjamin Bienvenue-Déziel, Solo Fugère, Audrey Guériguian et Véronique Pascal
Décors : Kevin Pinvidic
Costumes : Marie-Audrey Jacques
Lumières : Cédric Delorme-Bouchard
Son : Nicolas Letarte-Bersianik
Conseils à la dramaturgie : Mathieu Leroux
Régie : Dominic Dubé
Assistance à la mise en scène : William Durbau
Direction technique : Mélissa Perron
Mouvement : Claudia Chan Tak
Couturière : Jasmina Marinova
Coupeuse : Viktoria Valkova
Administration : Andrée-Anne Pellerin
Résumé de la compagnie

Samsara Théâtre (Montréal, 2010)

Samsara est un mot sanskrit qui réfère au concept de la mouvance de la vie, de son constant renouveau. C’est le concept de la réincarnation, mais aussi celui de la renaissance continuelle. C’est avec cette idée de garder le fil d’une vie à l’autre et de mesurer l’impact de l’histoire des autres sur la nôtre que Samsara Théâtre raconte des histoires et fait écho aux étapes importantes de la vie. La compagnie aborde la transformation, la renaissance et les étapes qui jalonnent le parcours d’un destin en offrant ses créations à un public toujours en évolution. Elle se permet ainsi de l’être, elle aussi.

En savoir plus

AXES DE DÉCOUVERTES

- Être sensibilisé aux défis des jeunes femmes et jeunes hommes qui grandissent en milieu urbain défavorisé.

- Jouer avec la langue pour créer des images dans un langage populaire.

- S'interroger sur notre rapport au corps.