Et voilà encore un beau dimanche de passé !

8 à 12 ans 8 au 19 nov. 2017

Et voilà encore
un beau dimanche de passé !

8 au 19 nov. 2017
8 à 12 ans
2e et 3e cycles primaire
55 min.
300 Places
Partenaire artistique

CRÉDITS PRINCIPAUX

Théâtre Magasin et Théâtre de la Vieille 17
Texte : Philippe Dorin
Mise en scène : Martin Boisjoly

LE SPECTACLE COMMENCE APRÈS LE SPECTACLE

C’est avec des applaudissements nourris, à la fin de la représentation, que le spectacle commence. Le monde à l’envers ! Sous la direction d’un régisseur aussi complice que perspicace, les comédiens, encore tout allumés, discutent de leur interprétation en essayant de ranger les éléments du décor. Mais rien ne va plus : une marionnette autoritaire sort de sa valise, un costume d’ours refuse d’être retiré et des accessoires rebelles se multiplient. La magie du théâtre envahit alors l’envers du décor.

AH ! LA VIE D’ARTISTE !

Cette intrusion dans les coulisses du théâtre nous montre toute la sensibilité et la vulnérabilité de ces artistes qui ne ménagent pas leurs efforts pour offrir au public le meilleur de leur art. Marionnettes, musique, jeux de mots, échasses, danse à claquettes, tout est là pour nous émouvoir, nous faire rire, nous faire réfléchir.

 

C’est quoi, le théâtre ? Jouer, « c’est pas un métier sérieux » ? Ce sont ces grandes questions venues de jeunes spectateurs qui sont à l’origine du spectacle. Et ses créateurs nous répondent… En jouant, en se jouant des conventions et en déjouant les artifices du théâtre, ils nous renvoient à l’essence même de cet art dans une démonstration qui illustre joyeusement le plaisir de jouer… pour vrai !

 

« Le plaisir qu’on a de cette pièce, c’est que même les adultes y trouvent leur compte. (…) Une pièce que je vous recommande chaudement. »

 

̶ Martin Vanasse, ICI Radio-Canada Première Ottawa, novembre 2016

 

« J’ai eu vraiment un coup de coeur pour ce spectacle-là (…) les enfants rient, ils embarquent dans l’histoire (…) vraiment, c’est de l’excellent théâtre jeunesse à tout point de vue. »

 

̶ Anne Michaud, ICI Radio-Canada Première Ottawa, novembre 2016

 

« La ferveur des comédiens contribue grandement à l’intérêt de ce Et voilà encore un beau dimanche de passé !, tout autant que ses réflexions légitimes sur l’arrière du décor au théâtre. »

 

̶ Olivier Dumas, MonThéâtre.qc.ca, novembre 2016
Équipe

Équipe du spectacle

Texte : Philippe Dorin
Mise en scène : Martin Boisjoly
Interprétation : Esther Beauchemin, Joël da Silva et Colin St-Cyr Duhamel
Assistance à la mise en scène, costumes et régie : Marianne Thériault
Scénographie : Loïc Lacroix Hoy
Éclairages : Nancy Bussières
Musique originale : Louise Beaudoin
Environnement sonore : Michel Robidoux
Chorégraphie : Joël da Silva
Fabrication de la marionnette : Colin St-Cyr Duhamel et Sandra Turgeon
Direction de production: Lindsay Tremblay
Résumé de la compagnie

Théâtre de la Vieille 17 (Ottawa, 1979)

Le Théâtre de la Vieille 17 est un théâtre de création où le théâtre pour enfant et le théâtre pour adulte se côtoient en toute complicité. Fièrement ancré en Ontario français, mais ouvert sur le monde, il invente et présente des œuvres ludiques, émouvantes et marquantes depuis près de 40 ans.

THÉÂTRE MAGASIN (MONTRÉAL, 1999)

Depuis seize ans, le Théâtre Magasin explore avec bonheur une variété de formes dans des spectacles jubilatoires, bricolages de mots, de musique et d’objets. La Nuit de la patate, récente création de la compagnie, fut présentée la saison dernière au public de L’Arrière Scène. Son grand succès Le Temps des muffins poursuit sa tournée pour une septième saison au Québec, au Canada et en France.


En savoir plus

AXES DE DÉCOUVERTES

- Découvrir d’une façon poétique les métiers reliés au théâtre : acteur, artisans de la scène, accessoiriste, auteur, metteur en scène.

- Discuter du plaisir de jouer au théâtre, la magie du spectacle, la complicité de faire semblant, la confiance et le travail d’équipe.

- Découvrir qu’à travers le jeu, l’être humain peut se voir autrement. Discuter de la fragilité des acteurs qui une fois la pièce terminée deviennent de vrais humains.