La 40e saison du Carrousel

Publié le 30/06/2014

Le Carrousel a publié le bilan de sa saison anniversaire.

 

En 2013-2014, la compagnie a donné 107 représentations de quatre spectacles. Sa nouvelle création, Gretel et Hansel, est allée à la rencontre des publics du Québec, de l’Ontario et de la France, El ruido de los huesos que crujen, la version espagnole du Bruit des os qui craquent, a été présenté en Argentine, en Uruguay et au Mexique, Une lune entre deux maisons au Québec puis Nuit d’orage en Pologne sous le titre Burzowa noc.

 

Cette 40e saison avait débuté en septembre 2013 par un éditorial qui apportait réflexions et argumentaires à la question « pourquoi donner aux enfants un accès à l’art? ». La saison s’est conclue par la présentation de Nuit d’orage au Congrès mondial d’ASSITEJ, en Pologne, dont le thème était « Facing the audience ». Suzanne Lebeau y a donné une conférence intitulée : « L’auteur qui écrit pour les enfants peut-il échapper à la double autorité de l’auteur devant le public et de l’adulte devant l’enfant ? »

 

Cet été, les codirecteurs artistiques de la compagnie seront au Festival d’Avignon du 12 au 19 juillet et assisteront à la table-ronde « Notre part d’enfance » organisée en partenariat avec le Festival d’Avignon afin d’interroger cette part d’enfance source de création, de transmission, d’engagement. Ils assisteront également à un débat-public sur la coopération internationale jeune public offert dans le cadre du lancement de la Belle saison.

 

Du 21 au 25 août à Buenos Aires, Gervais Gaudreault participera à titre de conférencier invité à un colloque sur l’esthétique en théâtre jeune public dans le cadre de l’événement 3rd International Theatre for Children and Young People Researchers and Critics Forum, un projet d’ASSITEJ International organisé conjointement par ATINA-Argentine (Theatre for Children and Young People Independent Practitioners Association), AINCRIT- Argentine (Theatre Researchers and Critics Association) et ITYARN (International Theatre for Young Audiences Researchers Network). Il y présentera son appréhension et sa compréhension de l’espace scénique et de ses enjeux pour finalement interroger l’existence d’une esthétique pour le jeune public.

 

Les activités de la prochaine saison du Carrousel, que la compagnie dévoilera en septembre prochain, seront nombreuses et diversifiées : 137 représentations prévues de 5 spectacles dont une nouvelle création pour adultes et grands adolescents. Aussi, en janvier 2015, le Carrousel célèbrera les 40 ans de sa fondation ! Demeurez à l’affût des nouvelles concernant les festivités !
www.lecarrousel.net

 

À tous, un bel été de la part de l’équipe du Carrousel!