Une 29e saison s’achève à TBD sur le thème Se donner des ailes
C’est avec celles des papillons de Petite vérité inventée, des oiseaux de Dubé du bout du Bic et des oies sauvages de Contes Arbour que le Théâtre Bouches Décousues a parcouru plusieurs régions du Québec cette saison, sans compter l’envolée imminente de sa nouvelle création en coproduction avec le Théâtre de la Petite Marée, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal…
Contes Arbour
Présenté au Théâtre de la Ville à Longueuil puis à Montréal-Nord, la créationde Sylvie Gosselin a fait l’objet d’une série d’ateliers de médiation culturelle. Plus de 550 enfants de huit écoles ont partagé l’expérience de création et fabriqué des marionnettes exposées dans le hall de la Maison de la culture Frontenac lors de la sortie au théâtre. Le projet a été rendu possible grâce à Une école montréalaise pour tous. Le spectacle sera à l’affiche à la Maison Théâtre du 16 octobre au 2 novembre 2014.
Petite vérité inventée
En tournée dans sept régions du Québec, (Valleyfield, Trois-Rivières, Outremont, Sherbrooke, Beloeil, Québec, Le Bic) le texte d’Érika Tremblay-Roy, mis en scène par Gill Champagne, s’est retrouvé cette saison en nomination pour les Prix du Gouverneur général et Louise-LaHaye. Le spectacle sera à l’affiche la saison prochaine dans la grande région de Montréal.
Depuis sa création aux Coups de théâtre en 2012, le spectacle-récital écrit et interprété par Jasmine Dubé a été présenté principalement dans la région métropolitaine. Cette saison, il était à l’affiche à la 5e Salle de la Place des Arts, la Grande Bibliothèque, la Maison des arts de Laval et la Salle Pauline-Julien. En 2014-2015, le spectacle sera en tournée au Québec, en Belgique, en France et en Suisse.
Les premiers artistes du monde
Ce projet de médiation, initié par TBD en collaboration avec Une école montréalaise pour tous, a rejoint seize classes du 2e et 3e cycle qui ont travaillé à une recherche sur Lascaux et transmis leurs découvertes à des plus jeunes. Les élèves ont assisté à la lecture de la pièce Lascaux de Jasmine Dubé. Ils ont participé ensuite à des ateliers d’écriture pilotés par Martin Bellemare; ils ont visité l’exposition Lascaux au Centre des Sciences de Montréal et réalisé des œuvres picturales, guidés par Eugénia Reznik. Cet ambitieux projet s’est terminé par la visite en classe de Jasmine Dubé qui a remis à chaque groupe une collection de livres de théâtre.
Le merveilleux voyage de Réal de Montréal (CRÉATION)
Le texte de Rébecca Déraspe, d’après l’œuvre de Selma Lagerlöf, mis en scène par Jacques Laroche, assisté de Francis Richard, est une coproduction avec Le Théâtre de la Petite Marée. Vous êtes invités à faire une halte dans cette belle région de la Gaspésie. Tous les détails sur le site de la Petite Marée.