Mots de nos porte-paroles

Catherine Trudeau - Porte-parole, Fondation Maison Théâtre

Catherine Trudeau

Co-ambassadrice, Fondation Maison Théâtre

J’ai souvenir encore d’un des premiers spectacles de théâtre que j’ai vus. La troupe de La Grosse Valise avait transporté masques et costumes de commedia dell’arte dans le gymnase de mon école primaire. Sur le plancher frais, mes amis et moi – je devais être en deuxième année – étions assis, fébriles, dans l’attente « d’on ne savait quoi ». En quelques répliques, nous serions parachutés en Italie, à côtoyer la folie rusée d’Arlequin, l’esprit vif de Colombine, la bouffonnerie de Brighella. Soudainement, plus de plancher froid, plus de cordes à escalader, ciao le gymnase. Arrivederci ma gêne maladive, les maths, la grammaire. Une grande fenêtre venait de s’ouvrir et tout devenait possible. Nous avions ri en cascades et l’écho de ces éclats me parvient encore aujourd’hui.

Une des manières – elles sont nombreuses – d’accéder à ce monde infini qu’est l’imagination est le théâtre.

Le lieu de toutes les libertés est encore l’imaginaire. Nous avons tous en nous cette capacité, ce besoin de s’y réfugier. Encore faut-il nous exposer à cette grande fenêtre, l’ouvrir une première fois pour nous pour que s’agrandissent nos yeux, notre esprit, notre cœur. Et que ça nous donne juste envie de retourner dans ce monde quand ça nous plaît ou nous fait du bien. Une des manières – elles sont nombreuses – d’accéder à ce monde infini qu’est l’imagination est le théâtre.

Merci d’accompagner mon ami Simon Boulerice et moi, complices que nous sommes de la vaillante équipe de la Fondation Maison Théâtre, dans notre quête pour rendre le théâtre accessible au plus grand nombre d’enfants. Pour qu’éclatent les rires, s’envolent les boules au ventre, s’imaginent les mondes meilleurs.

Simon Boulerice - Porte-parole, Fondation Maison Théâtre

Simon Boulerice

Co-ambassadeur, Fondation Maison Théâtre

Il y a quelques années, une étude de la firme canadienne Hill Strategies révélait que l’éducation aux arts chez les jeunes améliorait les résultats scolaires des élèves défavorisés en plus d’augmenter leur chance de réussite professionnelle une fois adultes. Ce constat ne m’étonne pas : dans ma propre vie, je peux évaluer les bienfaits indélébiles d’avoir été exposé jeune aux arts.

Le théâtre, particulièrement, a allégé ma vie et m’a permis de mieux comprendre le monde tout en me révélant à moi-même. Et c’est ce que je souhaite aux jeunes d’aujourd’hui : de rentrer le plus rapidement possible en contact avec cet art fabuleux qui combine la musique, la littérature, la danse et les arts visuels. Le théâtre, c’est de l’art vivant pur jus pour une jeunesse grouillante de vie. Tous les enfants et les ados méritent d’y avoir accès. Tous méritent une place – un confortable siège en velours rouge – au soleil.