La chambre d’ami·es 2024-2025 – Résidence pour compagnie de la relève en théâtre jeune public
C’EST QUOI LA CHAMBRE D’AMI·ES?
Animée par le désir de contribuer au renouvellement de la discipline ainsi que d’accueillir et d’accompagner une équipe artistique de la relève en théâtre jeune public, la Maison Théâtre a créé La Chambre d’ami·es en 2010.
Elle offre à une compagnie (non membre de la Maison Théâtre) ou à un collectif d’artistes une période de recherche dans les espaces de la Maison Théâtre, une semaine de résidence technique dans sa salle et un accompagnement par une compagnie membre de l’organisation.
Les artistes dont le projet est choisi bénéficient de l’expertise de la Maison Théâtre sur le plan technique et sur celui de la médiation, en plus du parrainage artistique.
Une bourse de 1 500 $ est aussi remise à la compagnie ou au collectif.
Les projets sont évalués par un comité de sélection sur la base de la qualité artistique du projet, de l’originalité de la démarche, des réalisations précédentes des artistes et de leur motivation à prendre part à l’échange.
Afin de refléter la pluralité de la société québécoise, la Maison Théâtre est engagée dans une démarche visant la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de ses pratiques, de ses programmes artistiques, de ses équipes et de son conseil d’administration.
Nous encourageons particulièrement les candidatures issues de l’autochtonie et des diversités ethnoculturelles, fonctionnelles et de genre.
Aussi, si vous avez des questions concernant l’accessibilité ou avez besoin d’accommodement à n’importe quel moment du processus de sélection, merci de nous en faire part.
En savoir plus sur le programme
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ :
• Des artistes professionnel·les* doivent composer la compagnie ou le collectif. Ils et elles doivent être issu·es de la relève** ou en être à leur premier contact avec le jeune public.
• Le projet soumis doit être de nature théâtrale et s’adresser à un certain groupe d’âge situé entre 1 et 17 ans.
• Les deux périodes de résidence doivent se dérouler dans le calendrier défini par la Maison Théâtre.
• L’objectif du projet peut viser une production à la suite de la résidence, mais peut aussi demeurer à l’état de banc d’essai ou d’expérimentation.
• Les responsables du projet doivent être disponibles pour une entrevue avec le comité de sélection la semaine du 22 janvier.
Le dossier de candidature doit être soumis au plus tard le lundi 4 DÉCEMBRE 2023 à 23h59 via ce formulaire: https://forms.gle/
CALENDRIER :
• Entrevue de présélection : Après-midi du 25 janvier 2024
• Annonce du projet retenu : Semaine du 29 janvier 2024
• Rencontre de démarrage : mai 2024
• Rencontres d’accompagnement : de mai 2024 à janvier 2025
• Bloc de recherche à la Maison Théâtre : automne 2024
• Résidence technique à la Maison Théâtre : une semaine en janvier 2025
• Bilan : février 2025
LA RÉSIDENCE COMPREND :
• Une rencontre de démarrage en vue de définir les besoins et les étapes de la résidence de création.
• Le soutien et l’accompagnement d’une compagnie membre et de l’équipe de la Maison Théâtre lors des différentes étapes de la résidence.
• La mise à disposition des espaces de la Maison Théâtre et de son matériel technique, ainsi que le soutien de la directrice technique, selon le calendrier des résidences.
• Une bourse de 1500 $.
• Si désiré, la présence de groupes de jeunes spectateur·trices témoins et de l’expertise d’un·e médiateur·trice pour les accompagner, animer les discussions et faire un retour sur la réception de la proposition avec les artistes.
Pour plus de détails sur la résidence de création et le formulaire ou pour une demande d’accusé de réception, contactez-nous.
* Artiste professionnel·le
Qu’il ou qu’elle soit autodidacte ou détienne une formation académique, l’artiste a acquis l’expérience et les connaissances nécessaires au développement de sa pratique personnelle, tout en étant reconnu·e ainsi par ses pairs (artistes de la même tradition artistique). Il ou elle crée, interprète ou publie des œuvres publiquement, se voue principalement à la pratique de son art et devrait recevoir une rémunération pour les œuvres réalisées.
** La relève
Sont considéré·es comme faisant partie de la relève, les artistes de moins de 40 ans. Les collectifs de la relève sont ceux qui sont majoritairement composés d’artistes de moins de 40 ans. Les organismes de la relève doivent être incorporés depuis moins de sept ans.
Source : Conseil des arts de Montréal, 2019