Rôle principal: 100 jeunes investissent les scènes de six théâtres montréalais

Rôle principal: 100 jeunes investissent les scènes de six théâtres montréalais
Pour souligner son 40e anniversaire et dans le cadre de la journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, la Maison Théâtre présentait Rôle principal. Ce projet vise à donner la parole à des enfants et des adolescent·es lors de levers de rideaux présentés dans six théâtres montréalais simultanément, lors de la soirée du 20 mars dernier.

Pourquoi Rôle principal?

Au cours des dernières années, différentes questions et plusieurs enjeux ont surgi de la situation sociale, sanitaire et culturelle dans laquelle nous avons tous et toutes été plongé·es.

Comme nous étions interpelé·es par plusieurs de ces enjeux, comme le rôle de l’art, la santé mentale des jeunes et la crise climatique, nous avons entrepris un projet artistique touchant à la fois le collectif et l’individuel, avec différents groupes de jeunes, et ce, dans le contexte de notre 40e anniversaire. 

La saison actuelle est placée sous le signe de la remise en question et de la résistance, avec une écoute toute particulière aux voix dissidentes, au déploiement de l’esprit critique et à l’émergence d’un terrain propice à la prise d’action.

Si certaines perspectives sont sombres, il demeure que, d’une part, notre art en est un d’espoir et que notre public est totalement investi par l’idée de la transformation du monde et de l’amélioration des conditions du vivre ensemble.

Rôle principalLes jeunes de l’école Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont au Théâtre Denise Pelletier

 

Les jeunes dans tout ça

Nous entendons beaucoup parler de la détresse des jeunes, particulièrement celle des adolescent·es, mais nous entendons moins souvent les jeunes sur les tribunes grand public.

Nous entendons aussi parler des difficultés encourues par les artistes et les lieux de diffusion, mais nous parlons moins des œuvres et de ce qui anime les créateurs et créatrices après la crise sanitaire, particulièrement en théâtre pour les jeunes publics.

Quelle vision ont les jeunes de leur monde, de notre monde? Quelle société veulent-ils et veulent-elles et quel rôle souhaitent-ils et souhaitent-elles prendre? À quoi sert le théâtre et quelle place peut-il occuper dans le déploiement actif de leur vision? C’est sur ces questions que se construit notre projet Rôle principal.

Nous avions envie de travailler directement avec des jeunes, de les entendre eux et elles-mêmes parler des enjeux qui les touchent dans un contexte de sensibilisation au théâtre et aux arts en général. Notre projet questionne d’ailleurs la place et le rôle des arts dans la vie des jeunes.

Lire le photo-reportage de La Presse

Lire l’article paru dans Le Devoir

Rôle principal Les jeunes du Collège de Montréal au Théâtre Duceppe.

 

Et le but?

Élaborées dans le contexte d’ateliers de médiation et de cocréation, les présentations sont aussi diversifiées que l’âge et les préoccupations des jeunes: place des arts dans leur vie, relations avec les adultes, incommunicabilité et plaisir théâtral!

Les élèves ont travaillé en chœur ou sans paroles, en théâtre invisible chuchoté ou en revendications scandées, dans la joie et le désir de la rencontre.

L’objectif des ateliers est d’amener les jeunes à réfléchir et à écrire de courts textes dans un style libre, mais conçus pour être livrés à l’oral. Ils ont été guidé·es afin de synthétiser leurs idées autour de leur rôle, leur présence dans le monde, leur vision du futur.

Les textes contiennent une pensée sur le théâtre, sa fonction, entre autres comme outil de sensibilisation, qui s’inscrit dans le présent pour mieux appréhender l’avenir.

Ils et elles avaient carte blanche pour explorer leur rapport aux arts, au théâtre plus précisément et leurs relations avec les adultes.

Rôle principal Les jeunes de l’école Lanaudière au Théâtre du Rideau Vert

 

Des théâtres et des écoles!

Ces groupes d’écoles et d’âges différents se sont rendus dans six salles partenaires de l’événement durant la soirée du 20 mars:

Théâtre Aux Écuries

DUCEPPE

Espace Libre

Théâtre Denise-Pelletier (salle Fred-Barry)

Théâtre du Nouveau Monde

Théâtre du Rideau Vert

Les écoles participantes : 

– Classe de 6e année de Madame Karina Paquette de l’école Lanaudière

– Classe de 2e secondaire en art dramatique du Collège de Montréal avec Annick Terral

– Classe de 5e secondaire en art dramatique du Collège de Montréal avec Annick Terral

– Groupe de 1re secondaire de la concentration en art dramatique à l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont avec Gilbert Trudel

– Groupe de 5e secondaire de la concentration en art dramatique à l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont avec Gilbert Trudel

Rôle principal Maison Théâtre École Paul Gérin Lajoie d'Outremont au Théâtre TNM avec Lorraine Pintal Les jeunes de l’école Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont au Théâtre du Nouveau Monde en compagnie de Lorraine Pintal

 

Un recueil pour présenter les œuvres des jeunes

Les textes des élèves seront disponibles ici (bientôt!!!), jusqu’au 21 juin 2024, et aussi rassemblés dans un recueil, que les spectateurs et spectatrices pourront consulter sur place, dans le foyer de la Maison Théâtre.

 

Merci à nos partenaires

Le projet Rôle principal est rendu possible grâce à la collaboration des enseignant·es participant·es et des équipes des théâtres partenaires, soit le Théâtre Aux Écuries, DUCEPPE, l’Espace Libre, le Théâtre Denise-Pelletier (salle Fred-Barry), le Théâtre du Nouveau Monde et le Théâtre du Rideau Vert. 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.

Inscrivez-vous à notre infolettre

En vous abonnant, vous recevrez en primeur des informations pertinentes concernant les spectacles présentés, notre lieu et nos multiples activités.

Je suis William - Théâtre Le Clou - Maison Théâtre