Lancement du Théâtrophone

Théatrophone

PLATE-FORME NUMÉRIQUE ET PÉDAGOGIQUE DE THÉÂTRE AUDIO

Nouvelle ressource numérique pour les écoles en théâtre jeune public, le Théâtrophone était lancé officiellement le matin du 1er juin, à la Maison Théâtre.  Jean-François Guilbault, codirecteur général et directeur artistique de L’Arrière Scène, Sophie Labelle, directrice artistique à la Maison Théâtre, et Amélie Bergeron, directrice de la programmation sortante au Théâtre jeunesse Les Gros Becs, ont présenté ce projet original, à la fois artistique et pédagogique

Le Théâtrophone c’est du théâtre jeunesse professionnel créé spécifiquement pour le format audio avec la collaboration de plus de 70 artistes. Conçu en écho aux besoins des enseignant·es et des élèves du primaire et du secondaire, il permet d’initier les jeunes aux particularités du genre théâtral par une expérience visant l’appréciation d’une œuvre audio et son réinvestissement en classe. À partir de juin 2022, il sera accessible dans tout le Québec et proposera divers tarifs en fonction des besoins des établissements d’enseignement. Des extraits seront disponibles pour écoute lors du lancement.

L’offre s’accompagne d’une gamme d’outils pédagogiques adaptés au niveau scolaire et favorise les apprentissages, la créativité et le sens de l’écoute : des capsules vidéo informatives animées par des spécialistes, une fiche de spectacle, un cahier de l’élève, un extrait de texte et plusieurs pistes de réinvestissement. Il s’agit en outre d’une belle occasion de (re)découvrir la dramaturgie québécoise pour les jeunes publics, tout en assurant la pérennité des œuvres.

La formule est flexible : chaque pièce est segmentée en plusieurs épisodes pour offrir une grande souplesse d’utilisation.

Cette proposition inédite est le fruit d’un travail de concertation entre les diffuseurs jeunes publics et le milieu scolaire. Des œuvres théâtrales jusqu’aux outils d’accompagnement, tout le parcours a été pensé par des artistes et des professionnel·les de l’enseignement. Il en résulte une ressource numérique novatrice, riche et facile à utiliser. Le catalogue compte 11 œuvres pour les jeunes de 8 à 17 ans et sera bonifié au cours de l’année.

Le Théâtrophone est une initiative de L’Arrière Scène en partenariat avec La Maison Théâtre et Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs. Ce projet est rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Québec dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.

Inscrivez-vous à notre infolettre

En vous abonnant, vous recevrez en primeur des informations pertinentes concernant les spectacles présentés, notre lieu et nos multiples activités.

Je suis William - Théâtre Le Clou - Maison Théâtre