Nos premières représentations sensoriellement adaptées
Un vent de fraîcheur souffle sur la Maison Théâtre. Avec lui s’amène la mise en place de représentations sensoriellement adaptées (RSA).
Une représentation quoi?
Une RSA est une représentation qui s’adresse notamment aux personnes autistes, aux individus vivant avec un trouble d’intégration sensorielle, un trouble d’apprentissage, un trouble anxieux ou qui ne sont simplement pas confortables avec les conventions habituelles d’un théâtre.
L’idée de présenter des RSA à la Maison Théâtre est née d’une volonté d’accroître l’accessibilité à l’institution et d’offrir à tous les publics un accueil et un accompagnement personnalisés et stimulants.
Qu’est-ce qui va changer lors des représentations sensoriellement adaptées?
Certaines modifications seront apportées afin de créer un environnement calme et inclusif. L’éclairage de la salle sera tamisé et les niveaux sonores seront réduits afin que le spectacle soit le mieux adapté possible pour cette clientèle qui peut être sensible aux lumières perçantes et aux bruits criants. L’ajout de distanciation physique sera également un atout majeur pour ces spectacles. Chacun aura sa propre bulle familiale!
L’accueil sera par ailleurs adapté afin que tous les spectateurs et les spectatrices se sentent en confiance et qu’ils ou qu’elles aient les outils appropriés pour passer un bon moment à la Maison Théâtre.
Trois spectacles seront prochainement présentés en RSA:
Attention Fragile | 10 décembre à 10 h
Archipel | 6 janvier à 11 h
Soeurs Sirènes | 19 mars à 10 h
Des outils d’accompagnement qui deviendront vos alliés
Des outils d’accompagnement pour aider les familles à bien se préparer à leur sortie au théâtre seront rendus disponibles: un scénario social, un guide des repères visuels ainsi qu’un guide de la pièce.
La Maison Théâtre revoit aussi ses espaces pour l’occasion. En plus du coin lecture et des habituelles activités de la Maison vivante, une salle de repos et un espace dynamique seront inaugurés. Peluches lestées, coquilles anti-bruit, assises dynamiques, bref, de quoi rassurer les jeunes… et les moins jeunes.