Notre auteure associée en action
En tant qu’auteure associée à la Maison Théâtre cette année, Érika Tremblay-Roy a souhaité rencontrer un groupe d’étudiants de l’école Laurier (6e année) et un autre de l’Académie Dunton (1re secondaire) dans le
but d’échanger autour de la pièce Jour 1, qu’elle est en train d’écrire avec Laurier Rajotte, également compositeur de la musique. Jour 1 met en scène trois adolescents qui vivent avec émoi leur passage vers l’école secondaire.
Pour assurer leur survie dans ce qui évoque pour eux un tremblement de terre, ou pire encore, un combat épique contre un troupeau de géants, ils forment une petite bande, une communauté. Leur amitié deviendra un bouclier contre la peur, une arme pour vaincre le monstre… Après avoir écouté une lecture du texte, les élèves présents à la discussion étaient invités à partager impressions et idées au sujet de la composition des personnages, des thèmes abordés dans l’histoire, du ton et de la musique, entre autres. À la demande des auteurs, ils ont ensuite réfléchi à la question de l’héroïsme (est-on d’abord un héros pour soi-même ou pour les autres?), et aussi à celle du rapport avec les adultes, dont les enseignants… « C’est comme d’ouvrir la porte sur sa chambre en désordre! », a commenté Érika, qui en est à la première mouture du texte, écrit à quatre mains avec son collaborateur et ami. Leurs échanges en direct avec leur public de choix contribuera certainement à l’élan créatif des deux auteurs, qui trouvent d’ailleurs ces rencontres très importantes.