S’unir… pour que tous les jeunes aient accès au théâtre
« J’ai été étonnée de la bonne capacité de critique de mon fils de 8 ans. Je vous remercie beaucoup à cet égard pour votre mission auprès des jeunes, car sans vous, ils ne pourraient pas développer cela. » Une spectatrice de la Maison Théâtre, saison 2012-2013.
C’est prouvé, la fréquentation des arts professionnels a un impact majeur sur leur développement personnel des jeunes et sur leur faculté d’appréhender le monde de manière ouverte et inventive. Profondément convaincu de la nécessité et de la pertinence de rendre le théâtre accessible aux enfants et aux adolescents de tout le Québec, le milieu se mobilise pour revendiquer une véritable politique du théâtre professionnel pour les jeunes publics.
Parmi les points relevés :
– Alors que la valorisation par la famille de la sortie au théâtre est l’élément fondamental du développement du public, aucun incitatif (tels que des déductions fiscales, par exemple) n’encourage les parents à adopter cette habitude.
– Alors que l’accès aux arts passent principalement par l’école, 60 % des élèves des niveaux primaire et secondaire n’assistent à aucun spectacle de théâtre lors de sorties scolaires chaque année, en raison d’un manque de soutien, de valorisation ou de concertation de la part du gouvernement, des commissions scolaires et des écoles.
– Alors que le cachet moyen versé aux compagnies de théâtre de création pour adultes est de 4 481$, celui versé aux compagnies de théâtre pour les jeunes publics est de 1742 $.
– Alors que le revenu moyen de billetterie par spectateur adulte est de 24,98 $, celui par spectateur jeune public est de 9,67 $, ce qui rend les diffuseurs de théâtre pour jeunes particulièrement vulnérables.
D’une seule voix, l’Association des diffuseurs spécialisés en théâtre, le Conseil québécois du théâtre, Théâtre Unis Enfance Jeunesse et le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis, proposent et réclament 17 interventions concrètes axées sur la fréquentation, la diffusion, l’accompagnement des publics et la création.
Et pour cette initiative, les porteurs du document ont reçu le 20 juin 2013 le Cochon lumineux remis par Carte Prem1ères lors de sa 5e Soirée des Cochons d’or.