4 à 10 ans

26 lettres à danser

60 min.

Préscolaire 4 ans
au 2e cycle du primaire

Résumé


CE QU’EN DIT NOTRE DIRECTRICE ARTISTIQUE

 


Du grand plaisir, de la virtuosité, du rythme et des couleurs inspirés par ce système de communication que nous avons inventé pour nous rejoindre et nous comprendre : les mots. De la scène à la salle l’énergie circule à travers les corps des interprètes qui nous en mettent plein la vue.

– Sophie Labelle


 
CRÉDITS PRINCIPAUX

Bouge de là
Idéation, mise en scène et co-chorégraphe : Hélène Langevin
Direction des répétitions et co-chorégraphe : Jean-François Légaré

QUE DU PLAISIR DE A À Z

Les lettres et les mots deviennent les héros d’un spectacle de danse contemporaine aussi festif que réjouissant. Haut en couleur, cet abécédaire dansé, nous entraîne irrésistiblement dans un voyage au cœur des 26 lettres de l’alphabet et des mots créés par le mouvement des danseurs. Si une image vaut mille mots, une danse vaut bien mille images. Voilà qui nous en met plein les yeux et le cœur !

 
DÉCOUVRE LES MOTS

Si le A ouvre le bal et le Z est le dernier à tirer sa révérence, entre les deux, les lettres défilent joyeusement dans l’ordre et le désordre. Cette enfilade de tableaux crée sans relâche des surprises pour les enfants. Sur scène, les quatre danseurs virevoltent dans un décor qu’ils dessinent à la craie sur des tableaux. Ils invitent les jeunes spectateurs à découvrir les mouvements amusants qu’inspirent des mots connus et inconnus. Tout n’est que jeu et ravissement pour petits et grands !

 
QU’EST-CE QUE LA DANSE CONTEMPORAINE ?

Ce n’est pas une histoire qui a un début, un milieu et une fin. C’est plutôt une suite d’images, de tableaux, qui prennent vie grâce aux mouvements chorégraphiés des danseurs et qui expriment une idée ou évoquent une émotion ou un univers. On n’a pas besoin de « comprendre » le sens. Cet art trace son chemin naturellement vers nous pour nous surprendre, nous émouvoir et nous séduire. Il n’y a qu’à ouvrir les yeux, le cœur et l’esprit pour être conquis.

 

« Si vous voyez le titre passer : 26 lettres à danser, lancez-vous ! C’est ma révélation du printemps ! »

̶ Mélanye Boissoneault, le 15-18, avril 2017

 

« Des danseurs, des lettres et beaucoup de talent ! Le spectacle jeune public 26 lettres à danser a tenu ses promesses tout comme il a tenu en haleine les jeunes spectateurs. »

̶ Maud Cucchi, Le Droit, février 2017