Après TOUT…il restera NOUS

1 février au 30 avril 2025

3e cycle du primaire

Projet spécial à l’école

Une création de Projet MÛ, en coproduction avec la Maison Théâtre

Deux ateliers et un spectacle en classe suivi d’une discussion.
Projet offert sur l’Île de Montréal seulement.

Minimum de deux classes par école.
Informations et réservations par téléphone à la billetterie scolaire: 514 288-7211, poste 2.

 

Résumé

Participez avec vos élèves à un projet artistique et citoyen, à l’école, qui comprend trois étapes. Le projet utilise la manière théâtrale pour creuser la question de l’engagement et de la mobilisation.

01 — Atelier en classe — Ensemble, on peut faire quoi? — Durée: 60 minutes

Deux artistes-médiateur·trices présentent le projet à la classe. Dans cet atelier, des questions en lien avec la crise climatique et d’autres enjeux planétaires seront abordées à travers le prisme de l’engagement et de la collectivité. Comment s’unir pour affronter la fin d’un monde? S’engager, ça veut dire quoi? Qu’est-ce que ça implique? Que serait la vie si on ne s’engageait pas? Les médiateur·trices sont aussi les interprètes du spectacle qui sera présenté à la deuxième étape. Cet atelier constitue également une préparation à la représentation.

02 — Spectacle en classe — Après tout… une comédie de l’effondrement — Durée: 75 minutes

Résumé: Martine est terrorisée par l’effondrement de la société et cherche désespérément des solutions pendant que son double regarde la télé, affalé sur le divan. La cohabitation entre ces deux versions d’une même personnalité n’est pas sans créer quelques frictions. Surtout lorsqu’elles sont obligées de s’unir pour affronter ce qui ressemble à une fin du monde. La représentation de 45 minutes est suivie d’une discussion à caractère philosophique avec les interprètes.

03 — Atelier en classe – Confection d’une bannière ou affiches pour la manifestation du Jour de la Terre — Durée: 75 minutes

À la suite du spectacle, les élèves sont invité·es à créer une grande bannière ou des affiches qui pourront être utilisées lors d’une manifestation à l’école ou, mieux encore, pendant le grand rassemblement citoyen qui se tiendra au centre-ville le 22 avril 2025. À cette occasion, toutes les écoles qui auront participé au projet seront invitées à se joindre aux artistes pour se rassembler sous la grande bannière Après TOUT… il restera NOUS. L’atelier est conçu et sera supervisé par Patsy Van Roost, qui orchestre des actions artistiques participatives hors les murs pour nous célébrer, nous honorer, nous raconter et nous dévoiler.

Nuage de mots Après TOUT... Il restera NOUS: Citoyenneté, Engagement, Démocratie, Terre, Écologie, École, Collectivité, Théâtre